Phebusa
04 Avr 2015

Orgueil et préjugésDate de parution : janvier 2015.

Auteure : Jane Austen.

Editeur : Milady (Romance).

Pages : 523.

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
Panda excellente lecture
Une excellente lecture
Tout d’abord, je remercie Milady pour ce service-presse. Il était temps que je découvre l’un des chefs-d’œuvre de Jane Austen ! En fin de compte, je regrette d’avoir mis autant de temps à le découvrir car, même si je ne suis pas une grande dévoreuse de romance, j’ai adôôôré ! Cette lecture est proche du coup de cœur.

Dès le premier chapitre, il est question du mariage des filles de la famille Bennet. Alors que demander de mieux qu’un nouveau voisin fortuné ? On entre vite dans l’Angleterre du XIXe siècle, avec des bals, de belles robes et des histoires de dots et de rentes.

Ainsi, c’est un roman qui tourne principalement autour des filles Bennet et de deux personnages masculins qui sont Mr Bingley, un gentleman charmant, et son ami Mr Darcy, un homme orgueilleux qui ne s’attire pas la sympathie de tout le monde. Les problèmes font vite surface car il semble difficile de faire un mariage d’amour et un mariage qui rapporte une bonne rente… C’est souvent soit l’un, soit l’autre.

Alors oui, pourquoi ce titre, Orgueil et préjugés ? Principalement à cause du duo que vont former Mr Darcy et Elizabeth Bennet. Ce sont deux personnages opposés qui ont des préjugés l’un sur l’autre… On se doute qu’il va se passer beaucoup de choses bien croustillantes entre eux !

En bref, c’est une romance qui vaut le détour. Entre les préjugés que les personnages se portent les uns sur les autres et les multiples intrigues amoureuses, je n’ai pas vu les pages défiler !

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

9 Commentaires

  1. Le Chat du Cheshire

    Oh mon Dieuuuu <3 ! Ce livre est tellement parfait… C'est un peu LE livre pour moi ;). Je suis très contente que tu l'ait aimé aussi !
    Si ça te tente, je te conseille Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell, il surpasse presque Orgueil et Préjugés dans mon cœur ^^ !

    1. Phebusa

      Héhé, ouais, il était temps que je m’y mette ! Je comprends ton amour pour ce livre :P
      Je note la référence, merci !

  2. johanne

    Malgré ta superbe chronique, je ne suis pas plus tentée que ça par ce roman, je pense que c’est l’univers qui ne me convient pas pour le moment, peut-être plus tard ;).

  3. Erika

    Je l’ai lu lu et relu encore et encore et du coup j’ai eu le prétexte avec ce SP Milady de le relire pour honorer les SP ^^

    J’adore ce roman de Jane Austen <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew