Orgueil et préjugés

Orgueil et préjugésDate de parution : janvier 2015.

Auteure : Jane Austen.

Editeur : Milady (Romance).

Pages : 523.

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
Panda excellente lecture
Une excellente lecture
Tout d’abord, je remercie Milady pour ce service-presse. Il était temps que je découvre l’un des chefs-d’œuvre de Jane Austen ! En fin de compte, je regrette d’avoir mis autant de temps à le découvrir car, même si je ne suis pas une grande dévoreuse de romance, j’ai adôôôré ! Cette lecture est proche du coup de cœur.

Dès le premier chapitre, il est question du mariage des filles de la famille Bennet. Alors que demander de mieux qu’un nouveau voisin fortuné ? On entre vite dans l’Angleterre du XIXe siècle, avec des bals, de belles robes et des histoires de dots et de rentes.

Ainsi, c’est un roman qui tourne principalement autour des filles Bennet et de deux personnages masculins qui sont Mr Bingley, un gentleman charmant, et son ami Mr Darcy, un homme orgueilleux qui ne s’attire pas la sympathie de tout le monde. Les problèmes font vite surface car il semble difficile de faire un mariage d’amour et un mariage qui rapporte une bonne rente… C’est souvent soit l’un, soit l’autre.

Alors oui, pourquoi ce titre, Orgueil et préjugés ? Principalement à cause du duo que vont former Mr Darcy et Elizabeth Bennet. Ce sont deux personnages opposés qui ont des préjugés l’un sur l’autre… On se doute qu’il va se passer beaucoup de choses bien croustillantes entre eux !

En bref, c’est une romance qui vaut le détour. Entre les préjugés que les personnages se portent les uns sur les autres et les multiples intrigues amoureuses, je n’ai pas vu les pages défiler !

Phebusa

[poll id=’175′]

Cet article a 18 commentaires

  1. Oh mon Dieuuuu <3 ! Ce livre est tellement parfait… C'est un peu LE livre pour moi ;). Je suis très contente que tu l'ait aimé aussi !
    Si ça te tente, je te conseille Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell, il surpasse presque Orgueil et Préjugés dans mon cœur ^^ !

    1. Héhé, ouais, il était temps que je m’y mette ! Je comprends ton amour pour ce livre 😛
      Je note la référence, merci !

  2. Malgré ta superbe chronique, je ne suis pas plus tentée que ça par ce roman, je pense que c’est l’univers qui ne me convient pas pour le moment, peut-être plus tard ;).

    1. Toi qui es fan de romance, zut alors ! :p

  3. Un classique qu’il faudra bien que je lise un jour quand même :p

    1. Tout à fait :p

  4. j’adore toutes les revisites et le films de ce roman mais j’ai honte de dire que je ne l’ai toujours pas lu. Il faudrait vraiment que je le fasse !

    1. Ah ben ce serait bien de connaître l’original quand même ! 😀

    1. Yeah ! J’ai fait une bonne pioche :3

  5. Il attend dans ma PAL dans la version 10/18 et je suis juste méga impatiente de le lire ! J’espère qu’il sera autant me plaire qu’à toi !

    1. J’ai hâte de connaître ton avis alors 🙂

  6. Je l’ai lu lu et relu encore et encore et du coup j’ai eu le prétexte avec ce SP Milady de le relire pour honorer les SP ^^

    J’adore ce roman de Jane Austen <3

    1. Ah ben dis donc ! J’ai hâte d’en découvrir d’autres pour ma part :p

  7. Ah Jane Austen ! Au départ il ne faisait pas partie de mes préférés mais à force de lire des dérivés sur celui-ci…J’ai bien envie de le relire, en anglais surement 😉

    1. En anglais, c’est le must !
      J’ai hâte de découvrir les autres ouvrages de l’auteure :p

  8. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j’ai pu lire 🙂

    1. Yep, il m’a marquée aussi ! 🙂
      Hâte de découvrir d’autres ouvrages de Jane Austen…

Laisser un commentaire