Cliquez pour plus de chroniques ...
24 jan 2014

hérétiqueDate de parution : 8 novembre 2013.

Auteur : Philippa Gregory.

Editeur : Gallimard Jeunesse.

Pages : 305.

Quatrième de couverture :
Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d’un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L’homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l’hérésie et la sorcellerie. Accompagné d’un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l’arrivée d’Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher…
bonne lecture
Une bonne lecture
Je remercie Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce livre dans le cadre de notre partenariat, qui propose un moment de lecture agréable mais qui laisse sur sa faim.

Je n’étais pas forcément attirée par la quatrième de couverture, ni par la couverture trop froide à mon goût, mais le premier chapitre a su susciter mon intérêt. En effet, le personnage principal est engagé pour se lancer à la chasse aux démons et aux esprits impurs à travers le monde, ce qui me semblait très intéressant.

Je m’attendais donc à un récit plein d’actions, de voyages et de découvertes amusantes, mais j’ai été assez déçue sur ce point-là. En effet, l’histoire se résume plutôt comme un roman contenant deux enquêtes policières que comme un récit d’aventure. L’histoire patine par moment, avec quelques répétitions, j’aurai souhaité plus de dynamisme. De plus, les deux enquêtes sont assez simples, avec des fins assez prévisibles.

Les personnages sont attachants, avec des caractères différents, mais on ne se sent pas vraiment proche d’eux… Un point de vue à la première personne aurait été appréciable. J’aurai aimé connaître un peu plus les pensées des personnages, pour pouvoir juger de leurs capacités de réflexion, notamment de Lucas, plutôt que de découvrir le raisonnement global à la fin de l’enquête, seulement. Certains sont un peu stéréotypés, comme Pietro le prêtre dur et grincheux. Un personnage se détache néanmoins du lot, Ishraq, qui semble être pleine de mystère et qui pourra être très intéressante dans les prochains tomes …

Le style d’écriture est agréable, la plume de l’auteur est fluide et la lecture est assez rapide. Un seul bémol néanmoins, les chapitres sont très longs (jusqu’à plus de 100 pages), et moi qui ai l’habitude de finir ma lecture à la fin d’un chapitre, j’ai été un peu dérangée de ne pas pouvoir faire cela.

Le thème historique est omniprésent : on découvre la façon de vivre au Moyen Age, les croyances (sorcières, loup-garou …) et les actes barbares destinés aux hérétiques (mort par brûlure ou par pendaison) encouragés par l’Eglise chrétienne de l’époque. On reste cependant relativement en surface, on aimerait en savoir plus (peut-être dans les prochains tomes).

En bref, un premier tome qui ne m’aura pas totalement convaincue. Il manque un peu de dynamisme dans le récit. De plus, les personnages sont intéressants mais trop peu approfondis, et les enquêtes, pivots du roman, assez simples. Cela reste donc un livre jeunesse plutôt sympathique, sur le thème de la religion médiévale.

Phebusa

Bonus-Pheb

– La couverture en VO.
heretique VO

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

44 Commentaires

  1. Virginie Vivi

    pas fan des ambiances historiques de toute façon. J'aime bien les histoires qui se passent dans notre ère à nous, lol, plus facile pour se projeter ;-) plus agréable pour moi en tt cas !

  2. Lily Potter

    Je trouve que la couverture en vo est déjà mieux que la nôtre. Pour ce qui est de l'histoire, au Moyen-Age, pourquoi pas, mais il me faut de l'action, sinon je m'ennuie un peu trop. Donc je ne pense pas que je le lirais. Merci pour ton avis. :)

  3. Elodie Rossi

    A la base il me tentait bien, sans plus mais un peu quoi ceci dit maintenant dès que je vois écrit "contexte historique" je fuis lol

  4. souris

    Je ne pense pas que je le lirai celui-ci, l’époque ne me tente pas vraiment même si j’étais assez curieuse de lire ce livre ( ne me demande pas pourquoi je ne sais pas ^^) , les chapitres trop longs je n’aime pas ça et si en plus ça reste en surface et que c’est trop jeunesse non ce n’est pas pour moi ;)

  5. froggy80

    Pour ma part, je la trouvais sympa cette couverture. Style épuré !!! Mais j’avoue que ton avis me fait hésiter sur cette lecture. Je passerai surement mon tour, mais je laisse la porte entre-ouverte tout de même !

  6. bang-book

    Pour le coup je suis d’accord avec toi, un bon livre qui reste malheureusement trop en surface ^^ ‘

    Bises,
    Laurie

    PS : j’ai donc laissé trois commentaires sur trois livres intéressants pour ton concours toujours aussi sympa, à la prochaine :D

  7. Laetitia Hervet

    je prefere dix fois plus la couverture en vo ^^ sinon mon coeur balance j'ai envie de le lire mais le fait que les chapitre font 100 pasges me rebutte je suis un peu comme toi j'aime bien finir a la fin d'un nouveau chapitre :-) mais l'histoire a l'air assez sympa a lire une fois peut etre :-)

  8. Samantha Vo van Chieu

    j'ai du mal a lire un livre dont la couverture ne m'attire pas. Généralement même si la couverture n'est pas très joli si elle est mystérieuse sa me donne envie mais la elle n'est ni belle ni mystérieuse alors je ne pense pas que je le lirais.

    1. Phebusa

      J’ai vu ça, mon panda ! ;)
      J’essayerai d’y répondre dès que possible, mais ce ne sera pas tout de suite…
      Bisous.

  9. Mathilde Clerbois

    Je l'ai aimé moyennement :) Le début m'a semblé long, jusqu'à ce qu'on est le point de vue du côté féminin avec Ishraq et Isosde ! J'ai pris plus de temps à m'attacher aux garçons ! Par contre, le côté historique atténué m'a plu vu que je ne suis pas fervente d'histoire et même si j'aurais préféré une enquête par livre, celle avec le loup-garou m'a un peu surprise :)

  10. HanaPouletta

    Je pense que la longueur des chapitres a dérangé beaucoup de lecteurs et lectrices !! x)

    Même chose pour moi, j’ai trouvé que le personnage d’Ishraq était celui ayant le plus de potentiel :)

    Je n’ai pas été déçue dans le sens où je n’attendais rien de ce livre, mais je n’ai pas été agréablement surprise non plus.

  11. Moua Tiffany

    Oh, tu sembles être à moitié convaincue par ta lecture, mais étrangement, tout ce qui t'a déplu correspond à ce qui me plaît d'habitude. XD Sur ce coup-là, avec seulement la 4ème de couverture, je n'aurais eu aucun intérêt pour ce roman. A voir…

  12. Sylvie Bar

    La couverture en VO est plus jolie encore que son dépouillement a attiré ma curiosité. Le moyen-âge m’attire, me fait penser au film Au nom de la Rose :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew