Phebusa

Je suis une Sims, affiliée à Serpentard, et je partage mes chroniques littéraires par ici.
Entre deux biberons et des corrections de copies, je vous embarque dans mon univers littéraire, avec un petit faible pour tout ce qui est SFFF !

Top 5 | Les livres préférés des blogueurs

Mes cinq livres préférés ? C’est par ici !

1 – La Passe-Miroir
le passe miroir

Ce monde magique et poétique change des trames habituelles que l’on retrouve dans les romans pour ados. Et ça fait d’autant plus plaisir car c’est une auteure française !

Concernant l’histoire, on a pour personnage principal Ophélie qui est conservatrice d’un musée et qui possède des dons particuliers : lire les objets (connaître leur passé) et traverser les miroirs. Sa vie va être bouleversée à cause d’un mariage arrangé qui l’emmène dans un autre monde.

Par contre, on ne sait pas grand-chose sur ses mondes et sur leurs personnages. Par moment, on a l’impression d’être une caméra qui se déplace et qui observe furtivement ce qu’il se passe. Il y a énormément de mystères qui planent…

Extrait de la première page :

« On dit souvent des vieilles demeures qu’elles ont une âme. Sur Anima, l’arche où les objets prennent vie, les vieilles demeures ont surtout tendance à développer un épouvantable caractère. Le bâtiment des Archives familiales, par exemple, était continuellement de mauvaise humeur. Il passait ses journées à craqueler, à grincer, à fuir et à souffler pour exprimer son mécontentement. Mais, par-dessus tout, le bâtiment des Archives n’aimait pas les visiteurs qui ne respectaient pas les horaires d’ouverture. » Et c’est à ce moment-là qu’Ophélie fait une entrée remarquée puisqu’elle arrive en traversant un miroir.

 

2 – Rebecca Kean
rebecca kean

C’est l’une des séries les plus addictives que j’ai lue !

On y suit une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement parmi les humains. Malheureusement, ça ne va pas se passer comme ça puisque des créatures surnaturelles en tous genre (loups-garous, vampires, démons et j’en passe) vont avoir besoin d’elle. J’aime beaucoup cette héroïne décontractée et pleine d’humour qui sait gérer les situations les plus délicates.

Extrait de la première page :

« Je me demandais si je devais rouler ou non sur le cadavre. On a beau tenter de se convaincre qu’une voiture ne peut pas causer de dommages à un mort et qu’il est plus simple de l’écraser que de le déplacer, on a quand même du mal à appuyer sur l’accélérateur. Putain d’éducation. Je descendis de ma voiture en râlant et jetai un coup d’œil autour de moi. La victime était humaine. Je devais déguerpir et virer ce bout de barbaque de ma route au plus vite. J’attrapais fermement les jambes de la fille et commençais à la tirer doucement sur le côté. (Non déplacer un corps inerte n’est pas aussi facile qu’on peut l’imaginer.) »

 

3 – The Book of Ivy
the book of ivy

C’est l’histoire d’une jeune fille qui subit un mariage arrangé avec un personnage important dans la société et qui doit, en plus, le tuer. Dit comme ça, l’histoire n’a rien d’exceptionnel car on pourrait la comparer sur certains points à Roméo et Juliette. Mais ce livre fait partie des romans qui se lisent très vite car ils ont un style d’écriture très addictif.

En fait, on a non seulement un côté dystopique mais aussi un côté thriller qui nous tient en haleine : que va faire Ivy ? Quelles vont être les réactions de tels ou tels personnages ? Puis ce qui est bien si vous avez un esprit un peu sadique, c’est qu’aucun des personnages n’est épargné par l’auteure. La fin du livre est d’ailleurs très frustrante !

 

4 – Juste avant le bonheur
juste avant le bonheur

Certains seront sans doute étonnés de voir un livre de genre contemporain dans ce top, mais c’est bel et bien le cas !

Juste avant le bonheur, c’est l’histoire de Julie qui élève seule son fils. Elle va rencontrer un homme plus âgé qui l’invite à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer, histoire de se changer les idées. Elle va y rencontrer le fils de l’homme en question. Et à partir de là, il va y avoir beaucoup d’émotions : de l’affection, de la tendresse mais aussi beaucoup de pleurs car un drame va surgir…

Ce livre montre que l’on peut surmonter de terribles épreuves et être optimiste. Bref, c’est un roman qui dit beaucoup de choses sur la vie et qui m’a profondément touchée.

 

5 – Geisha
geisha

Pour ce livre, je vais faire assez court car je l’ai lu quand j’avais une quinzaine d’années et j’en ai toujours gardé un bon souvenir. C’est l’une de mes références littéraires et j’ai d’ailleurs eu l’occasion de revoir récemment le film que j’ai bien aimé aussi.

On y découvre une jeune fille vendue par son père à une maison de plaisir. Elle doit devenir une geisha, c’est-à-dire une sorte d’artiste et de dame de compagnie qui s’y connaît en danse, en coiffure, en kimono, en thé, etc.

C’est un roman d’apprentissage au cours duquel j’ai vu l’héroïne grandir dans un univers qui m’était inconnu. C’est à la fois une histoire et un vrai documentaire pour moi. C’est un bel exemple de livre qui m’a permis de voyager vers l’exotisme.

Phebusa


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *