Date de parution : 03 avril 2014.
Auteure : Maïa Brami.
Editeur : Nathan.
Pages : 293.

Je remercie les éditions Nathan pour cet envoi. Je n’étais pas trop tentée par ce livre jeunesse, même si la couverture est plutôt sympathique. En fin de compte, j’ai passé un bon moment avec cette lecture, qui est en fait idéale pour la détente mais surtout pour les plus jeunes.
Tout d’abord, il faut savoir que la dimension épistolaire de ce livre est importante : l’héroïne, nommée Nora, correspond avec son voisin Rodrigue. On se prend vite au jeu des lettres, les échanges sont intéressants et mes peurs quant à une histoire d’amour banale se sont vite estompées.
J’ai notamment apprécié la typographie, chaque correspondant ayant une police d’écriture particulière. L’esthétique ne s’arrête pas là puisque nous avons aussi le droit à un (joli ?) crapaud en bas de page à chaque début de chapitre.
Je n’ai pas spécialement accroché au personnage de Nora qui n’est pas trop approfondi et qui devient vite ennuyant, surtout au cœur de roman où le scénario semble un peu stagner. Aussi, j’espérais avoir un peu plus concernant la fin de ce roman. Néanmoins, on comprend vite ce personnage complexé qui se réfugie dans l’écriture.
Enfin, même si je conseille davantage ce roman à un jeune public, il n’empêche qu’il peut aussi se destiner aux adultes. En effet, il y a quelques références culturelles – Ava Gardner, l’idole de l’héroïne, ou encore Les Liaisons dangereuses, roman épistolaire par excellence. Mais surtout, le dispositif épistolaire emploie un langage assez soutenu, loin du registre que l’on pourrait imaginer pour nos deux jeunes adolescents, Nora étant en 3ème et Rodrigue en 1ère.
Phebusa
[poll id=’120′]
Elodie R
9 Mai 2014Justement je suis en train de le lire 😉 enfin j’ai lu que le 1er chapitre ^^ besoin d’une lecture légère qui me détende :p puis comme je l’ai eu hier, j’ai pas pu résister aussi 😉
sinon je vois que tu as changé les smiley 😉 sympa comme présentation
Phebusa
12 Mai 2014Merci 🙂
Bonne lecture alors !
Melliane
9 Mai 2014Oui c’est vrai que c’est ce que j’ai lu des avis, que le roman était plutôt pour les plus jeunes. Mais je suis contente que tu ai quand meme passé un bon moment.
Phebusa
12 Mai 2014🙂
viou03
9 Mai 2014Il me tente pas trop même si tu dis qu’il peut plaire au plus grand nombre .
Phebusa
12 Mai 2014Tu as plein d’autres livres à dévorer de toute façon :p
Carlie
9 Mai 2014Hey! Nous t’avons taguée!
Si ça t’intéresse, voici le lien:
http://dimensionlivres.blogspot.fr/2014/05/tag-des-11-questions.html
Bisous,
Carlie
Phebusa
12 Mai 2014Merci Carlie 🙂
J’essayerai de le faire un jour, mais je suis souvent taguée. Dans tous les cas, cela me fait plaisir que tu aies pensé à moi !
Bises.
Ninon
10 Mai 2014Ce livre me tente bien 🙂
Phebusa
12 Mai 2014🙂
Misspendergast
11 Mai 2014J’avais déjà entendu parler de ce roman, il à l’air enfin assez sympathique. Et puis le caractère épistolaire est plutôt original 😉
Phebusa
12 Mai 2014Oui, c’est surtout ça qui est intéressant dans ce roman ! 🙂
Saefiel
11 Mai 2014Halalala je ne l’ai toujours pas lu il va probablement atterrir dans ma liste pour le challenge de l’été ! Ca a l’air mignon par rapport à la façon dont tu en parles idéal pour l’été quand on ne veut pas trop se casser la tête 🙂
Phebusa
12 Mai 2014Super 🙂
Oui, c’est sympa pour la détente. Ca reste trop jeunesse pour que j’adore mais bon.
Elodie R
11 Mai 2014Victor? il s’appelle Rodrigue mdr
Phebusa
11 Mai 2014Pff, tu as une fois Victor et une fois Rodrigue. On aura tout vu : un nouveau personnage s’est incrusté ! XD
Anne-C
11 Mai 2014Je suis vraiment d’accord avec ton avis, c’est exactement ça 😀
Phebusa
12 Mai 2014Héhé 😀
Bouchon des bois
12 Mai 2014Haaaan, je n’avais pas vu que tu avais changé le décor de ton blog, c’est beeaaaau !! J’adore <3
Cette petite romance m'intrigue, je me laisserais bien tenter, tiens 😀
Gros bisous mon petit rossignol <3
Phebusa
12 Mai 2014Okay ! 🙂
Merciiii (Ce n’est pas encore terminé, en fait xD)
Bisous.
Johanne
12 Mai 2014J’ai très envie de découvrir ce roman mais j’ai peur que le côté jeunesse soit repoussant…:(
Phebusa
19 Mai 2014Apparemment, les avis sont tous bons quand même 🙂
hervet
13 Mai 2014ce livre me tente bien meme si c plutot ado ca fait une lecture légére très sympa 🙂
Phebusa
19 Mai 2014🙂
Merry
13 Mai 2014Assez d’accord avec toi 😉 Très léger, mais j’ai apprécié l’originalité des lettres 🙂 Un petit moment sympa 🙂
Phebusa
19 Mai 2014🙂
Nini
15 Mai 2014Coucou !!
Quand j’ai fini ma lecture en cours je pense que je vais le lire. Un livre détente c’est parfait j’en ai besoin :p
Merci et Bisous ma belle <3
Phebusa
19 Mai 2014🙂
Mathilde
26 Juil 2014Premier petit coup de coeur de l’année pour moi : sans doute car je me suis retrouvée totalement dans cette héroïne et que surtout, je n’ai jamais été vraiment amoureuse alors ce genre d’histoire m’emporte très facilement, me fait espérer aussi peut-être ! 🙂
Phebusa
11 Août 2014<3 :)