Titre : Chaman.
Date de parution : Octobre 2017.
Auteur : Maxence Fermine.
Editeur : Michel Lafon.
Pages : 222.
Il n’avait jamais été vraiment sujet au vertige. Jusqu’à aujourd’hui. »
Tout d’abord, je remercie les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce livre. J’avais adoré la saga jeunesse de Maxence Fermine qui commence par La Petite marchande de rêves. J’ai donc donné sa chance à Chaman qui fut une belle découverte instructive.
En effet, si le terme « chaman » me dit vaguement quelque chose car j’ai joué au jeu World of Warcraft où cette race de personnage existe, je n’en savais pas plus que cela. Et en effet, c’est très différent de ce que je pensais : on est loin des petits personnages bleus… et on se rapproche des Indiens.
Dans cette histoire, nous suivons les pas de Richard Adam, un homme silencieux et observateur auquel je ne me suis pas particulièrement attaché. Les portraits d’autres personnages de la culture chamanique m’ont rendue davantage curieuse. En effet, Richard, qui est en quête d’identité puisqu’il est mi-indien, mi-américain, retourne dans la famille de sa mère décédée.
Ce retour aux sources va avoir différentes conséquences. C’est un roman d’apprentissage dans lequel Richard change et grandit. J’ai trouvé cela un peu rapide mais le principe est intéressant et fait réfléchir. J’ai à nouveau apprécié l’écriture de Maxence Fermine qui est simple et agréable, notamment grâce aux courts chapitres qui débutent par une citation philosophique.
Phebusa
Laisser un commentaire