Date de parution : 8 octobre 2014.
Auteure : Rawia Arroum.
Editeur : Hachette Black Moon.
Pages : 320.
Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

Tout d’abord, je remercie Hachette et Mateïa pour ce service-presse. Le début de ce roman, qui était disponible lors du tremplin d’écriture organisé par Black Moon, m’avait beaucoup intriguée. Depuis le temps que je voulais le lire, c’est chose faite ! J’en ressors avec une bonne impression globale, même si je m’attendais à mieux.
Le thème abordé par le livre est intéressant et original. Nous sommes dans un monde féministe, dans lequel ce sont les femmes qui gouvernent. Les hommes ne sont que de passage en tant que géniteurs.
Lyra est une jeune fille attachante dont l’évolution saura ravir le lecteur. Cet être endoctriné par la société féminine va connaître une nouvelle approche de l’humain, en l’occurrence de l’homme, qui est détesté et « interdit ». En effet, la rencontre avec un garçon va tout bouleverser…
De fait, Loan est un personnage intriguant dont je suis cependant restée assez distante. Certaines de ses réactions manquent de crédibilité. Néanmoins, c’est grâce à ce personnage que l’héroïne évolue et nous conduit à réfléchir. Une fois le livre refermé, on en conclut que les femmes et les hommes ont besoin les uns des autres. Il ne faut pas exclure l’un des deux sexes.
A première vue, l’univers semble bien ficelé. J’ai été agréablement surprise de constater que l’auteure dévoile rapidement l’ensemble de son univers, et pas seulement une situation locale. Tout semble bien penser même si certaines solutions choisissent la facilité pour remédier à certaines fragilités qui avaient l’apparence d’incohérences.
Enfin, je me dois de faire un bref commentaire sur la fin : elle est tout simplement à couper le souffle ! C’est une conclusion à la fois géniale et révoltante, ce qui nous amène justement à agir par rapport au message que diffuse ce livre.
Phebusa
[poll id=’144′]
Elodie
8 Oct 2014Il me tente énormément ! Encore un de plus qui atterrit dans ma wish list….
Phebusa
12 Oct 2014Vite, vite ! 🙂
Ninon
8 Oct 2014Il me le faut à tout prix ! 😀
Phebusa
12 Oct 2014Je suis d’accord :p
PrettyBooks
9 Oct 2014J’avoue que je suis pas mal intriguée par cette dystopie !
Phebusa
12 Oct 2014L’univers est intéressant 🙂
Charlotte
9 Oct 2014Ouuh, que d’avis positifs sur ce petit livre. Il me le faut!
Phebusa
12 Oct 2014🙂
Melliane
9 Oct 2014j’ai entendu de jolies choses de celui ci. Ca m’intrigue!
Phebusa
12 Oct 2014🙂
Rawia
9 Oct 2014Bonjour !
Merci pour cette belle et sincère chronique ! 😉 Bises !!
Rawia
Phebusa
12 Oct 2014Merci à toi !! :p
celine B
10 Oct 2014Un livre qui me tente beaucoup !!! Et ton avis donne envie 🙂
Phebusa
12 Oct 2014Il va falloir se laisser tenter… :p
Clara
11 Oct 2014J’ai très envie de le lire, le sujet me tente beaucoup 🙂
Phebusa
12 Oct 2014🙂
Melliane
11 Oct 2014j’entends de jolies choses de celui ci, je suis assez curieuse mais ça ressemble à un livre que j’ai lu il y a longtemps
Phebusa
12 Oct 2014Ah ? Tiens donc 😀
Johanne
12 Oct 2014Je voulais tellement le lire, je suis si déçue de ne pas avoir été sélectionné ;( .
Phebusa
12 Oct 2014Tu ne l’as pas reçu ? C’est dommage 🙁
Si tu peux quand même te le procurer, n’hésite pas !!!
Sarah Cara
12 Oct 2014Le manque de profondeur me rebute un peu, je pense que le lirai à l’occasion mais obligatoirement. Par contre je trouve la couverture très jolie 😉 Merci pour ton avis.
Phebusa
1 Fév 2015🙂
HanaPouletta
12 Oct 2014J’étais super attirée par cette idée originale, mais j’ai été déçue par le manque de profondeur et la facilité de certains événements. Perso, j’ai détesté cette fin [ATTENTION SPOILERS] : mourir dans les douleurs de l’enfantement à 16-18 ans (je crois) ? Berk ! Mais c’est vrai que cela participe au caractère révoltant de la société décrite dans le livre. Je pense que je me suis surtout dit “tout ça pour ça ?!” en fait.
Phebusa
1 Fév 2015Ouep, il y a certaines choses qui m’ont aussi chiffonnée…
C’est rare d’avoir à faire à des one-shot, surtout en dystopie :p
La tête dans les livres
13 Oct 2014Le sujet est plutôt original! En tout cas, vu ce que tu en dis, ça donne plutôt envie même si le manque d’approfondissement me fait un peu peur…
Phebusa
1 Fév 2015Pour le sujet, ça vaut le coup 🙂
Mathilde
19 Oct 2014L’univers me tenterait bien mais si la fin est frustrante, bof ! xD En tout cas, je pense le lire, peut-être pas tout de suite mais dans les mois à venir car il m’intrigue beaucoup
Phebusa
1 Fév 2015🙂
Milo
21 Oct 2014Ça a vraiment l’air intéressant ^^
Phebusa
1 Fév 2015🙂
Juliette lozach
31 Jan 2015Je viens de finir ce livre et je me demandais si il y allais avoir une suite. Sinon super chronique.
Phebusa
1 Fév 2015Merci ! <3
Nop, l'auteure a confirmé qu'il n'y aurait pas de suite. Snif snif ^^
Juliette lozach
1 Fév 2015Sa veut dire que la fin est trop triste et qu’on ne seras jamais se qui se passe bouhh
Phebusa
7 Fév 2015Oui… ^^