Cliquez pour plus de chroniques ...
13 nov 2013

zoanthropes

Date de parution : Octobre 2013.

Auteure : Matthias Rouage.

Editeur : Editions Scrineo Jeunesse.

Pages : 349 pages.

Quatrième de couverture :
Après la trahison de Varuna et de Soire, Shina doit faire face au retour de Sedna Aletis, chef de l’organisation qui la poursuit. Elle n’a plus qu’une seule arme pour le contrer : la vérité. Elle décide de retourner là où tout a commencé, en pays humain, alors que s’y organise une révolution. Pour vaincre Sedna, elle devra lever le voile sur le secret des zoanthropes et affronter son propre passé, ses propres origines…
bonne lecture
Une bonne lecture
Je remercie les éditions Scrinéo Jeunesse ainsi que Livraddict pour cette jolie découverte.
Je n’avais pas lu le tome 1 de cette série, mais j’en avais entendu beaucoup de bien, je me suis donc laissée tenter par Zoanthropes : Rébellion. Et je ne le regrette absolument pas. En effet, je suis tout de suite entrée dans l’histoire, et le fait de ne pas avoir lu le tome 1 ne m’a pas du tout handicapée, l’auteur rappelant au début de l’histoire les liens entre les personnages.

La couverture est jolie, même si je pense que le dessinateur n’a pas bien compris l’histoire, car le sentiment que l’on ressent au vu de la couverture n’est pas celui retranscrit dans l’histoire.

Ce second tome est le récit d’une guerre entre certains Zoanthropes anti-humains et les autres. Les Zoanthropes sont des être vivants mi-humains mi-animaux. On a ainsi les « méchants » Zoanthropes – les Aletis – menés par Sedna, qui ont une haine profonde envers le peuple humain du fait de ce qu’ils leur ont fait subir. Le groupe de protecteur est mené par l’héroïne, Shina, une jeune fille Phénix. Autant dire que l’on se croit dans un des films X-Men !

C’est une lecture rapide qui nous fait voyager dans un autre monde. En effet la plume de l’auteur est fluide, ce qui rend l’histoire agréable à lire. On reste beaucoup dans l’action, délaissant un peu les descriptions. Le style est assez léger, on sent que c’est de la littérature orientée jeunesse. L’histoire est parfois un peu naïve, avec des personnages parfois un peu trop stéréotypés ou des retournements de situation un peu simplistes.

L’histoire pose des questions sur l’éthique scientifique, mais également et surtout sur le respect, la tolérance, le racisme… Dans un sens, la question se pose : comment réagirions-nous si une nouvelle espèce aux pouvoirs dévastateurs faisait son apparition?

J’ai beaucoup aimé cette lecture légère et orientée jeunesse. On se laisse facilement porté par l’histoire, même si l’héroïne reste une héroïne de dystopie (le symbole de la nation, celle qui se révolte, …). Heureusement, les personnages sont étonnants du fait de leurs transformations animales.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

16 Commentaires

  1. Mélymlo

    Je n’ai pas encore publié ma chronique mais j’ai été déçue par ce tome… Peut-être que mes attentes étaient trop élevées car le 1er avait été un coup de coeur !

    1. Phebusa

      Eh oui lol :) Ca va ! Les éléments ont été rappelés rapidement. En général, le tome 1 pose juste les bases… Comme c'était "jeunesse", je me suis permis hihi.

  2. Virginie Ninie Wernert

    Alors là j'ai complètement du mal avec les transformations en animaux. Du coup je vais passer mon tour, je crois que ça pourrait plaire à ma fille par contre. Merci

  3. angélique

    Un livre retraçant une guerre entre des entités aux pouvoirs surpuissant ! Je suis TRÈS intéressée ! Je n’aime pas tellement commencé une saga au milieu de l’intrigue, mais s’il est possible de démarrer au second tome sans être perdu, je me laisserai peut-être tenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew