The Book of Ivy – T1

couv73233627Date de parution : 5 mars 2015.

Auteure : Amy Engel.

Editeur : Lumen.

Pages : 342.

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

coupcoeur
Coup de coeur

Je remercie les éditions Lumen, et particulièrement Emily, pour cette belle découverte. Au courant du mois de février, j’avais reçu un curieux faire-part mentionnant le mariage d’Ivy et de Bishop. On ne pouvait pas passer à côté de la dimension sanglante de cet événement car des gouttes de sang avaient été représentées sur le papier… J’avais hâte d’en savoir plus sur cette curieuse histoire d’amour et de meurtre qui prend place au sein d’un monde dystopique.

Et en fin de compte, j’ai été envoûtée par The Book of Ivy que j’ai lu d’une seule traite. C’est un grand coup de cœur car c’est une histoire bien ficelée qui m’a surprise page après page ! Si certains éléments rappellent Divergent, Hunger Games ou encore Delirium, ils sont tout de même efficaces car ils sont mêlés à une intrigue poignante qui tourne autour d’Ivy et de son projet sanglant qui est d’assassiner son mari, Bishop.

D’ailleurs, je me suis vite attachée à la jeune Ivy qui a été formatée par sa famille, à savoir son père et sa sœur, pour mener à bien ce projet de rébellion. J’ai été vite déçue du comportement de sa famille car on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait une relation affective entre eux. Dès qu’ils se croisent, c’est pour parler des étapes du projet. Pauvre Ivy ! Elle doit être à la hauteur de ce qu’on attend d’elle et doit mettre ses sentiments et ses pensées de côté… Mais en sera-t-il ainsi ?

A ce propos, j’ai trouvé qu’il y avait un petit bémol concernant le suspense de l’histoire. Ne déroulez pas le spoiler si vous n’avez pas encore lu le livre.

[spoiler] Rien que dans le résumé, il y a un petit clin d’œil à Roméo et Juliette, avec l’idée de deux héritiers provenant de deux clans différents. Et lorsque Bishop propose ce livre à Ivy, j’ai vite deviné ce qui allait se passer dans la suite… Même si cela ne m’a pas gâché le plaisir de cette lecture, je trouve cela un peu dommage.

Deuxième chose : si l’univers suit celui des dystopies, alors il pourrait y avoir une civilisation au-delà des barrières, constituée par tous les gens qui ont été exclus. Et quelque chose me dit qu’on va revoir le cruel Marc – ou quelque chose comme ça – qui avait été exclu par Victoria et Ivy. [/spoiler]

Au fil de l’histoire, Ivy découvre des choses qui pourraient remettre en question le meurtre qu’elle doit commettre. On a tout un tas de questions et un tas de réponses. Sur ce point, on peut dire que c’est un premier tome complet et qui pose bien l’univers. En effet, qu’en est-il réellement du fils du président : est-il celui que l’on croit ? Pourquoi la mère d’Ivy est-elle morte et dans quelles conditions ? Quelle part de vérité Ivy connait-elle ?

Enfin, la fin nous réserve un flot d’émotions, même si je m’y attendais un peu. J’ai vraiment hâte de connaitre la suite !

En bref, j’ai adoré cette histoire d’amour sanglante qui ne cesse de nous réserver des surprises. Même si l’univers est proche des dystopies traditionnelles et ne révolutionne pas le genre, on ne peut que s’attacher aux personnages qui ont du caractère et qui se retrouvent partagés entre des sentiments politiques et des sentiments personnels…

Phebusa

Bonus-Pheb

– Cette saga est composée de deux tomes.

– Le second et dernier tome sort en novembre 2015 en VO.

– Les couvertures des deux tomes en VO :

the book of ivy 1

– Le Booktrailer :

[poll id=’171′]

Cet article a 32 commentaires

  1. Je pense pareil que toi pour le 2e point du spoiler, concernant ce qu’il y a derrière les barrières. Sinon ça a aussi été un coup de coeur pour moi aussi ! 😀

    1. Ouais, on verra bien ! 🙂 Vivement la suite !

  2. Je vais faire comme si je ne le voyais pas partout ce livre et que je le voulais trop ! bouuuh :'(

    1. Rohhh ! J’espère que tu l’auras prochainement ^^

  3. Je le vois partout en ce moment et comme la grande majorité des avis sont positifs, je meurs d’envie de le lire! (Je trouve ça très sympa de mettre un petit sondage à la fin de ton article). 🙂

    1. Héhé, merci 🙂
      Oui, c’est un livre à découvrir !

    1. Il le faut ! :p

  4. Je le veux !!!!!!!!!!!!!!!!
    Bref je le veux vraiment avec tous les avis qui tombent dessus, je veux me jeter dessus au plus vite ! Il risque de faire partie de mes futurs achats !

    1. N’hésite plus ! :p

    1. Il est terrible ! :3

  5. Je l’ai commencé hier soir 🙂 Et pour l’instant j’aime beaucoup !!!

    1. Ce que je comprends tout à fait… :p

  6. J’ai hâte de lire la suite !! La fin est rude et je pense comme toi, qu’on va revoir un certain personnage exclu (même si j’ai pas envie de le revoir ^^)

    1. Je n’ai pas envie de le revoir non plus ce bonhomme ! xD

  7. Il est dans ma PAL et vu ta chronique il sera ma prochaine lecture 🙂

    1. Bonne lecture ! <3

  8. Gros coup de coeur pour moi également hâte d’avoir la suite maintenant!

  9. Je l’ai acheté au SDL et je suis vraiment impatiente de le lire !! Ton avis donne super envie ! (et pour une fois : les couvertures VO sont vraiment moches je trouve ! Heureusement que Lumen les a changé !)

    1. J’ai vraiment hâte de connaître ton avis !!! 😀
      Oui, Lumen gère !

  10. ah ça y est je l’ai lu !!!! du coup je suis repassée pour lire ton spoiler lol
    J’ai trop adoré !!! il va falloir attendre pour la suite maintenant c’est horrible :'(

    1. Yeahhhhhhhhhhhhh je me doutais que tu allais aimer hihi ! Vivement la suite 😀

  11. Il me fait de l’oeil celui-là, depuis un bout de temps ! J’ai failli craqué au SDL mais j’ai tenu bon ^^

    1. La meilleure chose qui puisse t’arriver : le lire ! xD

  12. J’ai bien aimé le livre mais pour moi ce n’est pas un coup de coeur. Je m’attendais à mieux je crois. Je n’ai pas été surprise par la fin du tome. Et gros problème…j’ai eu un gros coup de coeur pour « moi, Simon, 16 ans, homo sapiens ». J’ai tellement aimé ce roman je pense que ça joue un peu dans l’appréciation de the book of Ivy.
    Concernant, les spoilers, je pense comme toi. Bishop en sait plus qu’il n’en a dit je crois.

    1. Oui, c’était un peu prévisible… C’est ce que je lui reproche aussi.
      Rhaaa, tu vas me tenter avec ce livre-là ! Déjà qu’il me fait de l’oeil x)

  13. J’ai hâte de lire cette saga, j’ai attendu la sortie du deuxième et dernier tome pour pouvoir tout lire d’une traite. Je suis plutôt du genre impatiente et de tous les avis que j’entends, je suis certaines d’adorer!

    1. Ah ben tu as bien fait, tu peux te lancer maintenant ! 🙂 Bonne lecture !

Laisser un commentaire