Date de parution : septembre 2014.
Auteure : Amy Ewing.
Editeur : Robert Laffont collection R.
Pages : 452.
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l’Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l’appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l’étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien… et tâcher de rester en vie. Mais c’est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu’ils redoutaient…
Qui ne succomberait pas à cette magnifique couverture ? Voilà de quoi nous mettre l’eau à la bouche ! D’ailleurs, cette dystopie, qui mêle fantastique et romance, n’a rien à envier à son jumeau qui est, selon moi, La Sélection, paru dans la même collection.
L’univers est tout de suite accrocheur : Violet est depuis longtemps éduquée pour être l’une des futures mères porteuses du Joyau. Alors que certaines personnes y voient là une chance ou un honneur, on se rend vite compte que les jeunes mères porteuses ne sont que des ventres dont on se sert pour mettre au monde les enfants. Les familles qui les reçoivent ne connaissent pas leur prénom, seulement leur numéro, c’est pour dire ! Dans ce cas, pourquoi ne parlerions-nous pas d’esclavage ?
J’ai adoré suivre les aventures de Violet qui m’est apparu comme une jeune fille déterminée qui cache bien son jeu. Tout comme certaines de ses amies, elle compte bien se rebeller, mais cela ne va pas être simple. En effet, elle va découvrir petit à petit le Joyau, qui est en fait un monde au sein duquel fleurissent des rivalités et des complots. Et certains concernent les mères porteuses et leurs pouvoirs, nommés les augures, que l’on envie…
Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là. Si vous lisez le résumé – qui en dit encore une fois un peu trop à mon goût – vous saurez qu’une relation va prendre forme entre Violet et un autre personnage. Autant dire que cette romance n’est pas la bienvenue et qu’elle va leur jouer des tours !
Enfin, c’est un tome qui ne laisse pas de répit. J’ai été surprise de nombreuses fois par la tournure des événements, et encore plus par la fin qui est un cliffhanger intéressant… Et pourtant, cela reste un tome d’introduction dans lequel il ne se passe pas grand-chose. Donc, je pense que j’ai surtout accroché à l’originalité de l’univers !
Phebusa
[poll id=’147′]
Laisser un commentaire