Phebusa

Je suis une Sims, affiliée à Serpentard, et je partage mes chroniques littéraires par ici.
Entre deux biberons et des corrections de copies, je vous embarque dans mon univers littéraire, avec un petit faible pour tout ce qui est SFFF !

Le Joyau – Tome 1

le joyau imgDate de parution : septembre 2014.

Auteure : Amy Ewing.

Editeur : Robert Laffont collection R.

Pages : 452.

Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d’être formée dans l’optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l’opulence et le luxe, c’est la descendance…
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l’Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l’appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l’étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien… et tâcher de rester en vie. Mais c’est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu’ils redoutaient…
Panda excellente lecture
Une excellente lecture

Qui ne succomberait pas à cette magnifique couverture ? Voilà de quoi nous mettre l’eau à la bouche ! D’ailleurs, cette dystopie, qui mêle fantastique et romance, n’a rien à envier à son jumeau qui est, selon moi, La Sélection, paru dans la même collection.

L’univers est tout de suite accrocheur : Violet est depuis longtemps éduquée pour être l’une des futures mères porteuses du Joyau. Alors que certaines personnes y voient là une chance ou un honneur, on se rend vite compte que les jeunes mères porteuses ne sont que des ventres dont on se sert pour mettre au monde les enfants. Les familles qui les reçoivent ne connaissent pas leur prénom, seulement leur numéro, c’est pour dire ! Dans ce cas, pourquoi ne parlerions-nous pas d’esclavage ?

J’ai adoré suivre les aventures de Violet qui m’est apparu comme une jeune fille déterminée qui cache bien son jeu. Tout comme certaines de ses amies, elle compte bien se rebeller, mais cela ne va pas être simple. En effet, elle va découvrir petit à petit le Joyau, qui est en fait un monde au sein duquel fleurissent des rivalités et des complots. Et certains concernent les mères porteuses et leurs pouvoirs, nommés les augures, que l’on envie…

Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là. Si vous lisez le résumé – qui en dit encore une fois un peu trop à mon goût – vous saurez qu’une relation va prendre forme entre Violet et un autre personnage. Autant dire que cette romance n’est pas la bienvenue et qu’elle va leur jouer des tours !

Enfin, c’est un tome qui ne laisse pas de répit. J’ai été surprise de nombreuses fois par la tournure des événements, et encore plus par la fin qui est un cliffhanger intéressant… Et pourtant, cela reste un tome d’introduction dans lequel il ne se passe pas grand-chose. Donc, je pense que j’ai surtout accroché à l’originalité de l’univers !

En bref, cette dystopie a su me convaincre grâce à son univers original et étrange. Si cela reste un tome d’introduction, c’est un premier tome prometteur, notamment grâce à la personnalité forte de l’héroïne et grâce aux nombreux rebondissements qui y sont proposés.

Phebusa

[poll  id=’147′]


18 réponses à “Le Joyau – Tome 1”

  1. Avatar de PrettyBooks

    J’ai super hâte de lire cette dystopie, elle a l’air géniale!

  2. Avatar de Lucie

    Ce livre me rappelle beaucoup l’univers de la saga Le dernier Jardin de Lauren Destefano et je dois dire que le premier tome m’avait beaucoup plu. Le Joyau m’intrigue de plus en plus et c’est vrai que la couverture donne envie de le lire 🙂

  3. Avatar de Melliane

    Je n’étais pas trop sure mais le livre a l’air vraiment sympa ! J’avoue que je suis curieuse.

  4. Avatar de Wendy&Belle

    Qui ne craquerait pas en effet, après cette superbe chronique ?

  5. Avatar de Colyne.H

    Hello !*Merci ton avis !
    J’avoue que je suis assez dubitative à propos de ce roman… A la fois il donne envie mais un petit quelque chose me retient ^_^
    Peut-être si j’ai l’occasion de le lire je le lirai mais sinon…. ^^’ Autant ce serai une très bonne surprise mais bon… 🙂

    Bises 🙂

  6. Avatar de noisette2011

    Bien envie de lire ce livre, même si j’ai lu aussi quelques chroniques négatives. ^^

    Bisoux

  7. Avatar de Sarah Cara

    Il est dans ma PAL depuis ce week end! Tu me donnes vraiment envie de le lire très prochainement 🙂 🙂

  8. Avatar de Le Chat du Cheshire

    J’adore la couverture !
    Je suis très tentée, il faut absolument que je le lise 🙂 !

  9. Avatar de Elodie

    La couverture est sublime, je pense que je me laisserai tenter dès que j’aurai digéré un peu tous mes achats du week end mdr

  10. Avatar de La tête dans les livres

    J’ai aussi bien aimé ce livre, c’est vrai que la couverture est vraiment magnifique! Un premier tome prometteur, j’ai hâte de lire la suite 🙂

  11. Avatar de Ninon

    Ah,t u me tentes terriblement !

  12. Avatar de Matthew
    Matthew

    J’ai commencé la lecture de ce livre et cela m’a bien plu. Mais je suis maintenant lancé dans la saga de l’assassin royal alors la suite attendra quelques temps !

  13. Avatar de Bouchon des bois

    Dans ma PAL depuis bien trop longtemps, il faut absolument que je l’en sorte ! Ta chronique est ultra tentante ma bichette 😀

  14. Avatar de alison

    Ce livre me tente tellement … Je n’en lis que du positif !

  15. Avatar de Clara

    Je l’ai dans ma PAL, je suis un peu réticente car beaucoup l’ont trouvé long. Par contre la couverture est extra !

  16. Avatar de stephanie plaisir de lire

    nouvelle dystopie à découvrir alors !

  17. Avatar de Merryfantasy

    Un roman que j’ai adoré moi aussi ! Il est vraiment étrange, comme tu dis, il ne ressemble à aucune autre dystopie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *