Phebusa
07 mai 2014

la sélection 3Date de parution : 15 mai 2014 (VF).

Auteure : Kiera Cass.

Editeur : HarperTeen (VO) / Collection R (VF).

Pages : 360.

Quatrième de couverture :
La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d’autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.
3d-ange-3
Une excellente lecture

Impatiente de terminer la trilogie, j’ai lu ce livre en VO. Pour commencer, je mettrai l’accent sur la splendide couverture de ce dernier tome ! Il semble qu’America est en robe de mariée, même si l’on pourrait aussi dire que c’est simplement une somptueuse robe de bal. Mais les fans de la saga se posent sans aucun doute cette question : dans l’hypothèse où America se marie, qui sera l’élu de son cœur ? Maxon ou Aspen ? Je vous laisse découvrir si elle choisit l’un de ces deux prétendants ou non…

Ce qui est sûr, c’est que cette saga est réservée aux amateurs de romance. J’avais plutôt bien accroché aux tomes 1 et 2, même si j’étais encore très loin du coup de cœur. Au fond, disons-le, l’intrigue est très simple et pourrait reprendre le fil conducteur de l’émission du Bachelor. Néanmoins, ce troisième tome va devoir démêler les nœuds que l’intrigue avait posés jusqu’alors, notamment le conflit avec les rebelles. Cela en fait le tome le plus intéressant de la trilogie à mes yeux. En effet, rebondissements et moments de tension sont au rendez-vous !

gif la selection

Maintenant que l’introduction est faite, je vais pouvoir vous donner mes impressions. Contrairement au deuxième tome qui semblait un peu stagner à mon goût, America prend les choses en main. En effet, ce doit être une héroïne qui devient forte au fil du temps, comme le montrent souvent les dystopies (oui, ce livre est à la fois classé dans la romance et la dystopie).

Dès le début de ce tome, un des points de l’intrigue est éclairci. On a donc des réponses sur une partie de l’intrigue, mais il faut encore attendre de savoir quelles vont être les réactions des personnages.

D’ailleurs, les relations entre les personnages vont évoluer, certaines en bien, d’autres en mal. Pour les candidates, le moment est venu de se dévoiler et je peux vous dire que plus d’une d’entre elles m’a surprise ! Donc, je suis plutôt satisfaite pour ce qui est des personnages, même si je ne vais pas cacher qu’il y a quelques clichés par-ci par-là.

Mais le plus intéressant dans tout ça, c’est le dénouement. La seconde partie est sensationnelle : j’ai aimé, j’ai détesté et j’ai eu des frissons. Rien que ça !

Alors, à certains moments, j’étais comme ça :

fan love

… et à d’autres moments :

lancer de table

Enfin, ma satisfaction générale quant à ce tome ne vous aidera pas à savoir si ça finit bien ou mal et si America se marie avec Aspen, Maxon ou un cochon d’inde, car je n’ai jamais vraiment été pour une team. Je peux simplement dire que cette fin me contente car elle a su jouer non seulement sur la romance mais aussi sur l’univers. Après, l’univers n’a jamais été ce qui est le plus développé dans cette trilogie car, comme je l’ai déjà dit, c’est une saga axée sur la romance.

En bref, j’ai apprécié la fin de cette trilogie dans laquelle les personnages se révèlent. J’ai été surprise plusieurs fois quant à la tournure des événements. De plus, je peux vous dire que les émotions sont au rendez-vous ! Prévoyez une nuit blanche pour lire ce page-turner…

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

31 Commentaires

    1. Phebusa

      Merci pour le lien ! Tu peux continuer à en mettre, je m’en occuperai plus tard :)
      Ah oui, les fameux gifs sont idéaux pour représenter nos réactions mdr.
      Je crois avoir déjà lu l’une de ces histoires en numérique l’été dernier. J’ai chroniqué « Le Prince », c’est sûrement ça.

  1. celine

    Ahhhh j’ai lu ta chronique et elle donne trop envie de le lire.
    C’est dans ces moments la que je regrette de ne pas être aussi forte en anglais mais bon dans une semaine il sera dans ma bal.

    Jolie chronique sans spoiler mas qui donne très envie !!!! Je te hais pour ça mdr

  2. Livresquement

    Ne m’en veux pas mais je ne lirai pas ta chronique tout de suite, même si j’en meurs d’envie ^^ J’ai trop peur de repérer un mini indice/spoiler haha. Mais je reviendrai la semaine prochaine, une fois que j’aurais lu le livre ;)

    1. Phebusa

      Ne t’inquiète pas, je comprends tout à fait ! :D
      Normalement pas de spoiler. Je me débrouille bien pour ça, mais sait-on jamais…
      Bonne lecture d’avance :)

  3. Lyda

    Ah j’aurais jamais du lire ta chronique car tu me donnes plus envie ! Ne serait-ce que pour savoir avec qui elle va finir :) (je mise sur le cochon d’Inde^^)
    Plus sérieusement, contente que la fin t’ait plu et ça rassure aussi :)

  4. Lalou AS

    Raaaaaaah, pourquoi tant de haine xD
    J’ai vraiment envie de lire ce roman et tu me teeeentes trop ! :D Belle chronique très alléchante, et tes images m’ont fait marée lol. Je m’attendais à un petit clin d’oeil quant au choix d’America entre Maxon/Aspen mais tu laisses le suspens… je ne saurais dire si j’approuve ou pas étant une Maxonier forcenée haha bon bon ok je sors !

  5. Mlle Mathilde

    Ralalalala, j’ai même pas lu L’Elite, je veux déjà lire celui-ci !! Je peux pas sauter le 2 O:) ? J’ai trop hâte de découvrir l’issue de la série… Parce que si c’est pas Maxon, je serai pas du tout contente, et je déchirerai une feuille de papier en tous petits petits petits petits morceaux….

    1. Phebusa

      Haha, le 2 est quand même à lire, même si ce n’est pas mon préféré :)
      Pauvre feuille de papier, j’imagine bien la scène…

  6. Melliane

    J’avoue que j’ai toujours un peu peur avec les dernier tomes parce que c’est difficile de terminer une série. Certains sont très bons mais d’autres sont beaucoup plus difficile. Je suis cependant contente que celui ci t’ai fait passé un très bon moment. Il faudrait que je tente la série un jour.

  7. PrettyBooks

    C’est une saga que j’aime beaucoup même si selon moi elle ne développe pas assez l’aspect dystopique, mais rien à dire c’est quand même addictif et j’ai hâte de lire ce tome! :)

    1. Phebusa

      Ouep, je suis d’accord pour l’aspect dystopique. On reste bien dans la romance :)
      Bonne lecture d’avance.

  8. Alison Mossharty

    Je suis à la ramasse là je ne savais même pas qu’il était déjà sortie ^^ Ce que tu dis ne me rassure pas ! Je trouve dommage que l’auteure ne développe pas assez l’univers justement (c’est ce qui m’avais manqué dans le Tome 1!) Mais j’ai quand même très envie de savoir la fin (et d’avoir cette magnifique couverture dans ma bibli, c’est futile mais elle est tellement belle <3)

    1. Phebusa

      Concernant l’univers, c’est déjà mieux dans ce dernier tome que dans le reste, mais bon c’est la romance qui compte avant tout !
      Et oui, je te comprends pour la couverture, hihi…

  9. Clara

    Je ne lis pas cette série mais les couvertures sont vraiment magnifiques ! Le premier tome vient de sortir en poche, peut-être que je me laisserai tenter !

    1. Phebusa

      Toi qui aimes la romance, tu ne lis pas cette saga ? Je suis choquée :D
      Oui, les couvertures sont splendides…

  10. Saefiel

    QUOI ALORS AMERICA NE SE MARIE PAS AVEC HELIOS ?!
    Pffff je suis déçue je suis sûre qu’elle rate l’amour de sa vie.

    Blague à part : JE SOUFFRE JE VEUX LE LIRE JE L’ATTENDS JE PLEURE TOUTES LES LARMES DE MON CORPS EN ATTENDANT.

  11. Colyne.H

    Tu me torture ! C’est affreux ! Méchante !!
    HHHAaaaaaaa J’ai trop hâte de lire ce dernier tome même si je n’avais pas du tout aimé le second tome, j’aime cet univers :)
    Moi aussi je veux les frissons !! Vivement dans 2 jours ;)

  12. elodie macquart

    ah j’en peut plus je veux le lire la couverture est superbe beaucoup de monde on apprécié cette fin j’ai vraiment hâte merci pour ta chronique

  13. Livresquement

    Comme promis, je reviens lire ta chronique maintenant que je l’ai lu ;) Bon alors déjà bravo parce qu’effectivement tu ne dévoiles rien du tout (et moi je sais pas comment je vais y arriver dans ma chronique ^^). C’est vrai que l’univers est plus mis en avant, et j’étais aussi contente de voir qu’il n’y a plus vraiment de triangle amoureux. J’ai aussi été très surprise par l’une des candidates !

    1. Phebusa

      Hihi merci.
      Oui, c’est déjà un peu mieux concernant l’univers, même si on aurait toujours aimé plus d’approfondissement… Nous sommes des lecteurs bien gourmands x)
      Ah oui, la surprise… ;)

  14. Maya

    Je n’avais pas vraiment accroché aux deux premiers tomes, j’avais été assez déçu de la tournure des évènements alors que j’avais été très emballé par le résumé. Mais je lirais quand même ce dernier tome, qui sait il me surprendra peut-être !
    ~Maya~

    1. Phebusa

      Moi aussi ! Donc, tu peux continuer sur le 3 qui passera sans doute un peu mieux. Puis, il faut terminer la trilogie après tout ! x)

  15. Karolyn D.

    Ah, j’ai enfin lu ta chronique ! J’avais résisté à la tentation jusque-là vu que je n’avais pas encore lu le livre, mais maintenant que c’est fait… ^^ J’ai bien aimé la fin, comme toi, mais ce qui m’a dérangée dans ce tome, c’est que je trouve que la fin allait trop vite, qu’il manquait quelques éléments. Ca ne m’a pas empêchée de l’apprécier quand même mais bon ^^ Sinon, j’adore tes gifs xD J’étais pareille à des moments xD

    1. Phebusa

      Héhé… Oui, c’est vrai qu’on aurait aimé en savoir un peu plus sur la fin ! Nous sommes des lecteurs gourmands.
      Muahaha, les gifs, c’est le meilleur… x)

  16. Ambryarock

    Nuit blanche pour lire ce tome : check ! Je pensais pas que je serais accro à ce point pour ce dernier tome !! J’arrivais plus à le lâcher x’) Je me suis ruée dessus dès sa sortie en VF et je suis vraiment contente de l’avoir enfin lu ! La fin m’a plu également, même si comme toi, j’ai pas arrêté d’être contente puis de râler puis d’être contente…etc. ^^ Je crois que je pourrais presque parler d’ascenseur émotionnel quasiment parce que certains rebondissements vers la fin m’ont vraiment étonnée ! Je me suis demandée d’ailleurs à plusieurs reprises tout au long de ma lecture « mais comment tout ça va finir ?! » J’ai souvent été perdue dans ce tome en fait x) Au final, l’auteure a heureusement su combler mes attentes !! Moi, j’avais une préférence et elle a été conservée (même si j’ai eu des gros doutes jusqu’à la fin) ! <3
    Malgré tout, comme tu le dis, c'est très axé sur la romance, et je crois que c'est un des petits défauts de cette trilogie… Certes, je l'ai adorée, même si ce n'est pas non plus "la saga du siècle" comme tu le dis toi-même, mais je trouve que ça aurait été vraiment intéressant que l'auteure nous en dise plus sur tout l'aspect politique à la fin… :/ Après tous les bouleversements dans ce tome, j'ai trouvé cette partie-là très vite éclipsée au profit de la romance… Mais bon, je ne regrette pas ma découverte ^^ Et je vois que je ne suis pas la seule à qui elle plaît cette série <3 :D

    1. Phebusa

      Mdr, ça ne m’étonne pas. J’ai lu ce tome en 2h30 environ !
      Oui, ascenseur émotionnel, c’est bien le mot ;)
      Il faut juste être prévenue pour le côté romance et non dystopique…

  17. Mathilde

    J’ADORE tes gifs !!! Ca résume trop plusieurs scènes [attention, spoiler] : genre quand il passe la nuit ensemble et qu’après, il la voit avec Aspen et ne veut plus d’elle, c’est le coeur qui bat puis la douche froide !! xD Coup de coeur total pour la trilogie, j’avoue être partie sans attentes, espérant trouver d’avantage une romance qu’une grande dystopie donc j’ai été conquise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew