Chaman - Phebusa
Phebusa
22 Jan 2018

Titre : Chaman.

Date de parution : Octobre 2017.

Auteur : Maxence Fermine.

Editeur : Michel Lafon.

Pages : 222.

« Le jour où Richard Adam comprit qu’il n’avait qu’une vie, il n’avait jamais été si proche du ciel. Et pour cause. Il se tenait en équilibre sur une poutrelle d’acier, à près de soixante mètres de hauteur. Parvenu au bout de son perchoir, il s’arrêta, retint son souffle, et contempla une dernière fois le paysage qui s’offrait à lui, telle une flaque d’or blanc. Il pensa que la vue était sublime, et la vie, terriblement fragile. Un souffle de vent, un faux pas, et il disparaîtrait à jamais. Il s’envolerait tel un oiseau dans les nuées.
Il n’avait jamais été vraiment sujet au vertige. Jusqu’à aujourd’hui. »
Panda excellente lecture
Une excellente lecture

Tout d’abord, je remercie les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce livre. J’avais adoré la saga jeunesse de Maxence Fermine qui commence par La Petite marchande de rêves. J’ai donc donné sa chance à Chaman qui fut une belle découverte instructive.

En effet, si le terme « chaman » me dit vaguement quelque chose car j’ai joué au jeu World of Warcraft où cette race de personnage existe, je n’en savais pas plus que cela. Et en effet, c’est très différent de ce que je pensais : on est loin des petits personnages bleus… et on se rapproche des Indiens.

Dans cette histoire, nous suivons les pas de Richard Adam, un homme silencieux et observateur auquel je ne me suis pas particulièrement attaché. Les portraits d’autres personnages de la culture chamanique m’ont rendue davantage curieuse. En effet, Richard, qui est en quête d’identité puisqu’il est mi-indien, mi-américain, retourne dans la famille de sa mère décédée.

Ce retour aux sources va avoir différentes conséquences. C’est un roman d’apprentissage dans lequel Richard change et grandit. J’ai trouvé cela un peu rapide mais le principe est intéressant et fait réfléchir. J’ai à nouveau apprécié l’écriture de Maxence Fermine qui est simple et agréable, notamment grâce aux courts chapitres qui débutent par une citation philosophique.

En bref, je recommande les aventures de ce héros qui fait un voyage formateur et qui découvre la culture chamanique.

Phebusa

 

Du même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew