Phebusa

Je suis une Sims, affiliée à Serpentard, et je partage mes chroniques littéraires par ici.
Entre deux biberons et des corrections de copies, je vous embarque dans mon univers littéraire, avec un petit faible pour tout ce qui est SFFF !

Victoria rêve

Victoria reve

Date de parution : 2012.

Auteur : Timothée de Fombelle.

Editeur : Gallimard / Folio.

Pages : 105.

Victoria voulait une vie d’aventures, une vie folle, une vie plus grande qu’elle. Et l’on disait tout autour d’elle : « Victoria Rêve ». Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l’impression d’une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?
Panda excellente lecture
Une excellente lecture

J’avais envie de redonner une chance à un livre de Timothée de Fombelle car Le Livre de Perle ne m’avait pas du tout convaincue. C’est chose faite avec Victoria rêve qui est ce que j’appellerais un mini-roman simple et poétique.

A vrai dire, je l’ai dévoré d’une traite et en une trentaine de minutes. Je n’ai pas su quitter Victoria qui est une jeune fille rêveuse dans laquelle je me retrouve bien. Elle voit des choses curieuses qui suscitent de multiples interrogations : pourquoi certains de ses livres disparaissent ? Pourquoi son père est-il habillé en cowboy ?

Si l’on hésite entre rêve et réalité, on est quand même pris au jeu. Qui ne voudrait pas fuir la réalité de temps à autre ? C’est un livre que chaque lecteur devrait se procurer car on a tous un côté rêveur !

Enfin, j’ai été charmée par cette histoire qui peut sembler banale. La plume de l’auteure est agréable mais surtout magnifique. En tout cas, même si j’ai deviné la fin de l’histoire, je trouve que l’intrigue a du sens et est bien construite.


En bref, c’est une courte lecture qui reste très jeunesse mais qui est vraiment touchante. En effet, avant d’être l’histoire d’une enfant rêveuse, il est avant tout question des pouvoirs de la littérature…

Phebusa

[poll id=’174′]


8 réponses à “Victoria rêve”

  1. Avatar de Pauline LF

    J’ai lu au début du mois et comme toi j’ai beaucoup aimé ! 🙂

  2. Avatar de Elodie
    Elodie

    j’aime bien la couverture

    1. Avatar de Phebusa

      Wep, elle est sympa !

  3. Avatar de Melliane

    Ca a l’air sympa et j’adore la couverture ! Je ne connaissais pas du tout et même si tu voyais la fin c’était cool que ça ne te pose pas de soucis.

  4. Avatar de Mathilde

    Quand tu l’as présenté dans ta vidéo, il me donnait déjà bien envie (surtout que j’avais adoré Le livre de Perle) et ton avis vient confirmer qu’il a totalement sa place dans ma wish-lit ! En plus, la couverture est vraiment jolie 🙂

    1. Avatar de Phebusa

      Quand tu auras l’occasion, n’hésite pas. C’est vraiment rapide à lire ! Oui, la couverture rappelle bien le rêve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *