Phebusa

Je suis une Sims, affiliée à Serpentard, et je partage mes chroniques littéraires par ici.
Entre deux biberons et des corrections de copies, je vous embarque dans mon univers littéraire, avec un petit faible pour tout ce qui est SFFF !

Tout-Petit Montessori : les couleurs

Titre : Tout-Petit Montessori : les couleurs – Dès 15 mois.

Date de parution : Janvier 2019.

Auteure et illustratrice : Dr Delphine Roubieu – Mizuho Fujisawa.

Editeur : Nathan.

Pages : livret, soleil de couleurs et 63 cartes.


Un coffret pour découvrir les couleurs et les nuances, les nommer, les classer.

Dans la pédagogie Montessori, l’apprentissage des couleurs se fait grâce à un matériel simple, qui favorise le plaisir de découvrir et l’autonomie de l’enfant.

Ce coffret permettra à l’enfant de découvrir progressivement 9 couleurs (les 3 couleurs primaires pour les tout-petits, puis les secondaires et enfin les dégradés), de catégoriser, de comparer et d’affiner son sens chromatique.

Chaque carte a une bordure blanche pour isoler la couleur.

Panda excellente lecture
Une excellente lecture


Tout d’abord, je remercie les éditions Nathan pour ce coffret dédié aux petits de 15 mois et plus. C’est un coffret joliment conçu : j’adore l’idée d’un soleil de 9 couleurs qui ravira les enfants !
Même si Yohan a tout juste l’âge d’utiliser ce coffret, il ne parle pas encore donc je lui fais découvrir les cartes une à une en nommant la couleur. Il la prend volontiers en souriant puis tente de la mordiller ou me la rend. C’est déjà un premier pas ! En tout cas, je n’aborde pas encore les couleurs secondaires ou les nuances ; j’en reste à la carte rouge, bleue ou jaune car il faut procéder étape par étape. 15 mois est un âge
indicatif. Je suppose qu’il saura pleinement en profiter dans les six prochains mois. Dans un deuxième temps, je lui demanderai de me montrer la carte bleue puis la carte jaune.
L’enrichissement du vocabulaire s’accompagne d’une envie d’exploration, donc il sera également intéressant de l’inviter à chercher des jouets jaunes, par exemple. On ne doit pas se limiter à la seule butilisation de ce coffret qui n’est pas une fin en soi. Il faut utiliser les objets du réel. J’aime beaucoup ce principe qui permet de concrétiser les choses, sinon on aurait vite fait le tour de ce coffret !

En bref, ce coffret est parfait pour un moment d’apprentissage et de partage sur le thème des couleurs. Les cartes présentent de jolies couleurs, bien vives, ainsi que des nuances intéressantes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *