Phebusa

Je suis une Sims, affiliée à Serpentard, et je partage mes chroniques littéraires par ici.
Entre deux biberons et des corrections de copies, je vous embarque dans mon univers littéraire, avec un petit faible pour tout ce qui est SFFF !

Tout-Petit Montessori- cartes classifiées des animaux de la ferme et leurs petits

Titre : Tout-Petit Montessori – cartes classifiées des animaux de la ferme et leurs petits – dès 15 mois.

Date de parution : Juin 2018.

Auteure : Adeline Charneau et Mizuho Fujisawa.

Editeur : Nathan.

Pages : livret et cartes.

Les premières cartes classifiées Montessori pour développer le langage du tout-petit sur le thème les animaux de la ferme.

Le tout-petit a un besoin d’ordre, de classement pour mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Ce coffret comprend 32 cartes de familles d’animaux à réunir et à classer selon leur habitat

Ces premières cartes, qui sont à la base de l’apprentissage dans la pédagogie Montessori, sollicitent, en douceur, ses capacités d’observation, de mémoire et d’ouverture au monde.

Avec un livret pour les parents pour les guider pendant l’activité. Conçu par Adeline Charneau, spécialiste des pédagogies alternatives, fondatrice de l’association Alternative Montessori.

Pour les bébés, dès 15 mois.

Panda excellente lecture
Une excellente lecture
Tout d’abord, je remercie les éditions Nathan pour la découverte de ces 32 cartes dédiées à l’apprentissage du langage chez le bébé. Il s’agit d’un petit coffret renfermant un livret de 15 pages d’explication et de cartes colorées représentant les animaux de la ferme et leurs petits. A chaque fois, trois animaux vont ensemble, sans oublier les plus grandes cartes sur lesquelles sont dessinés leur habitat.

Je m’intéresse à la pédagogie Montessori car je pense qu’il y a du bon à prendre dans toutes les méthodes d’éducation, mais je ne suis pas tous leurs principes à la lettre. Je rappelle que cette pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et sur l’idée qu’il faut respecter la personnalité et le développement de chaque enfant.

Certaines personnes pourraient y voir le concept de l’enfant-roi mais il s’agit avant tout de mener l’enfant à être autonome sur de petites tâches qu’il aura observées auparavant. J’apprécie l’idée que le parent doive se mettre en retrait pour laisser l’enfant manipuler le matériel seul sans qu’on ne lui souffle les réponses. Il y a déjà assez de pression par rapport au fait que l’enfant doive se mettre assis à tel mois, etc., alors laissons-le apprendre à son rythme !

Grâce à ce coffret destiné aux enfants de 15 mois, l’enfant peut enrichir son vocabulaire. Il est précisé dans le livret qu’à partir d’un an, l’enfant comprend environ trente mots et augmente énormément son vocabulaire entre 18 et 36 mois. Je ne pense pas qu’il faille lui donner les cartes avant car même si les dessins et les couleurs l’intéresseront sans doute, il va surtout s’en servir pour ses dents et ainsi les abîmer (testé et désapprouvé !).

Yohan n’a pas encore l’âge d’utiliser ce coffret, mais j’ai déjà quelques idées de ce que je ferai : nommer les animaux, le laisser trouver la carte correspondant au nom, décrire l’animal et, pour aller plus loin, raconter une histoire en utilisant quelques cartes. Pour être plus précise sur le contenu, il y a 8 familles (canidés, porcins, équidés, …) et 8 habitats (niche, étable, clapier, …), ce qui promet mille et une histoires !

En bref, je recommande ce magnifique coffret qui permet aux petits d’associer des familles d’animaux et de raconter des histoires, que l’on pratique ou non la pédagogie Montessori.

Phebusa


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