Phebusa

Je suis une Sims, affiliée à Serpentard, et je partage mes chroniques littéraires par ici.
Entre deux biberons et des corrections de copies, je vous embarque dans mon univers littéraire, avec un petit faible pour tout ce qui est SFFF !

The Memory book

Titre : The Memory book.

Date de parution : 12 mai 2016.

Auteure : Lara Avery.

Editeur : Lumen.

Pages : 224.

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

mitige
Une lecture mitigée

Je remercie Lumen et particulièrement Emily pour m’avoir envoyé ce roman. Nos étoiles contraires de John Green, qui m’a énormément touchée, a ouvert la voie à un nouveau type de littérature, la sick-lit, qui retrace l’histoire d’un adolescent devant faire face à une maladie graveThe Memory book fait partie de ce « nouveau genre » de roman, mais il ne m’a malheureusement pas beaucoup touchée.

Sam, une jeune fille parfaite et première de classe qui réussit tout ce qu’elle entreprend, apprend qu’elle est touchée par une maladie rare et incurable qui va lui faire perdre la mémoire et la tuer. Elle va devoir accepter ce nouvel état et se battre contre cette maladie, pour essayer de gagner une bataille qui semble perdue d’avance… On vit donc, à travers son journal à souvenirs, ses journées de lycéennes, ses premiers amours, ainsi que sa maladie qui l’handicape de plus en plus.

J’ai trouvé l’idée de ce journal originale et bien pensée. L’écriture de l’auteur est fluide et simple, ce qui est logique vu qu’on est dans un journal écrit par une adolescente. Par ailleurs, il y a un jeu sur l’écriture, par exemple la présence de beaucoup de fautes quand un autre personnage moins doué à l’école que Sam écrit dans le journal de celle-ci, ce qui est intéressant.

Cependant, je n’ai pas été plus touchée que cela par l’histoire de Sam, peut-être car je suis une insensible sans cœur, peut-être parce que ce n’est pas le premier roman de ce genre que je lis, ou plus probablement parce qu’il y a trop de clichés pour moi dans ce roman. En effet, je n’ai pas été surprise par la tournure des événements et j’ai retrouvé certains éléments plus que classiques dès qu’il s’agit de romance adolescente. [spoiler]Sérieusement, qui n’a pas vu venir la première crise de Sam durant la finale nationale de concours de débat ? Ou encore le trio amoureux assez agaçant ? [/spoiler] J’ai de plus trouvé certaines réactions de personnages assez peu crédibles, ce qui n’a pas arrangé ma lecture.

En bref, The Memory book ne m’a pas convaincue malgré la plume agréable de Lara Avery à cause de la présence de nombreux clichés et de l’absence de surprises.

Phebusa


24 réponses à “The Memory book”

  1. Avatar de tresormimi

    C’est dommage que cette histoire ne soit pas plus crédible et les personnages plus attachants parce que le sujet été originale

    1. Avatar de Phebusa

      Yep mais j’en attendais bien plus !

  2. Avatar de Cassandre

    Hum, je passe mon tour !

    1. Avatar de Phebusa

      Je comprends :p

  3. Avatar de PrettyBooks

    C’est dommage, je l’ai reçu aussi et il avait l’air touchant. Bon, je me ferai un avis quand même 🙂

    1. Avatar de Phebusa

      Je me lasse un peu de ce genre de lecture ^^’

  4. Avatar de BettieRose books

    Il me fait très envie mais j’avais peur d’un truc qui cloche donc je ne l’ai pas encore commandé, j’attends de lire plusieurs avis :p

    1. Avatar de Phebusa

      Yep, ptet que d’autres avis seront meilleurs…

  5. Avatar de Popcornandgibberish

    Le résumé avait l’air alléchant sur le papier quand je l’avais découvert dans les attentes livresques chez mes copinautes.. J’avoue que tu me refroidis. A voir à l’occasion du coup 🙂

    1. Avatar de Phebusa

      Oui, peut-être attendre d’autres avis 🙂

  6. Avatar de Bénédicte - Un monde livresque

    Oh! C’est un livre qui me tente énormément.. Mais, c’est vrai que les petits « hics » que tu soulèves me font hésiter à foncer tête baissée… J’espère que d’autres avis seront plus positifs, sinon je crains de passer mon chemin.

    1. Avatar de Phebusa

      Yep ! J’en attendais bien plus, à force… ^^

  7. Avatar de viou03

    Dommage, il me disait bien.

    1. Avatar de Phebusa

      Il a l’air d’avoir des avis positifs, donc on ne sait jamais. Je suis passée à côté ^^

  8. Avatar de Sarah Cara

    Il est prometteur et il me faisait très envie. A voir à la lecture alors 🙂

    1. Avatar de Phebusa

      J’espère que tu apprécieras davantage ! 🙂

  9. Avatar de Pikobooks

    Je suis assez d’accord avec toi sur le côté très convenu du scénario. J’ai été relativement freinée par les premières pages, où je me suis clairement ennuyée.
    Mais en persévérant, j’ai finalement avalé cul-sec ce roman, tout simplement parce que j’ai eu un réel coup de coeur pour le personnage de Sam. J’ai beaucoup aimé sa joie et son envie de vivre pleinement, de poursuivre ses challenges personnels et sa capacité à « faire avec ». Je me suis pas mal retrouvée en elle.

    Ca reste pour moi une lecture à conseiller à de jeunes lectrices (oui, à mon sens les lecteurs n’apprécieront pas du tout) qui auraient envie d’une histoire simple mais composée de jolis personnages. 🙂

    Et effectivement, j’ai été assez étonnée par la qualité de l’écriture, qui n’a pas souffert de couac ! 🙂

    1. Avatar de Phebusa

      Yep, ça reste assez simple mais basé sur l’attachement des personnages (j’avoue que je ne m’y attache pas souvent lol) et sur les émotions… Ce n’était sûrement pas le bon moment pour moi ! 🙂

  10. Avatar de La tête dans les livres

    Oh dommage pour ce livre qui était pourtant prometteur, mais je vais suivre ton avis et passer mon tour!

    1. Avatar de Phebusa

      Yep ça le fera ptet mieux pour d’autres personnes mais là… ^^’

  11. Avatar de Mallou14

    Je n’ai pas encore lu beaucoup d’avis sur ce roman, il me tentait assez bien mais ta chronique me dit que je ne dois pas en attendre de trop non plus ^^ J’attendrai d’autres avis avant de me lancer dans ce livre ! J’aime de plus en plus ce genre de livre, pas forcément lié à la maladie, mais plus touchant comme Tes mots sur mes lèvres, Audrey Retrouvée, etc, et les surprises sont encore plus appréciables quand tout n’est pas tracé dès le début. L’absence de surprise que tu évoques me freine un peu ^^ On verra !

    1. Avatar de Phebusa

      Oui, il faut aimer ce genre de livres… Je ne suis pas quelqu’un qui pleure souvent, ça joue ! Tes Mots sur mes lèvres m’avait bien plu…

  12. Avatar de Livresquement

    Je l’ai aussi reçu et je me réjouis de le lire malgré ton avis plus que mitigé. C’est marrant parce que toutes les chroniques que j’ai lues sont soit très négatives, soit très positives. Ça me rend curieuse du coup 🙂

    1. Avatar de Phebusa

      Oui, il faut savoir être touchée par cette histoire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *