Date de parution : 2013.
Auteure : Adeline Dias.
Editeur : Valentina.
Pages : 338.
Et si certains d’entre nous étaient dotés de capacités psychiques hors normes ? Votre facteur pourrait lire dans votre esprit, votre collègue de travail ressentir vos émotions…
Mais vous ne pourriez pas le savoir, les Psis gardent bien leur secret.
Lorsque Lou rencontre Antoine, elle sent en lui une dangerosité, un mystère qui l’attirent et l’effraient tout à la fois.
Elle ne le sait pas encore, mais il va l’entrainer dans son monde. Celui des Psis.
« Adeline Dias a une vraie plume, son style impeccable ainsi que sa maîtrise du récit font de Perception un petit bijou du genre. » – Cassandra O’Donnell
Tout d’abord, je remercie les éditions Valentina et Livraddict pour ce service-presse, qui m’a permis de redécouvrir la splendide plume d’Adeline Dias. J’étais déjà sous le charme de cette couverture, simple mais intrigante, et voilà que ce premier tome fut un régal !
Dès le début de l’histoire, nous sommes plongés dans un univers original, celui des Psis – c’est-à-dire des êtres humains dotés de capacités psychiques – que je ne connaissais pas. De nombreux personnages – Xavière et Léon, les deux jumeaux, Antoine, l’homme mystérieux à l’insolence charmeuse, et bien d’autres – entrent en jeu. C’est d’ailleurs l’arrivée de ce dernier personnage, détestable à souhait, qui va bouleverser la vie de notre héroïne, Lou, qui vivait jusqu’alors une vie normale.
Même s’il y a de multiples personnages, je ne me suis pas sentie perdue car l’auteure prend le temps de décrire leur histoire et leur personnalité au fur et à mesure du récit. En effet, le point de vue omniscient permet de tisser une histoire complexe et intéressante, qui développe notamment la hiérarchie de la communauté des Psis.
D’ailleurs, l’intrigue elle-même ne manque pas de piquant : au-delà de l’histoire fusionnelle de Lou et d’Antoine, nous allons de révélation en révélation et l’on se rend vite compte que Lou pourrait être une arme redoutable. Mais je n’en dis pas plus ! J’attends maintenant le deuxième tome pour avoir les réponses aux nombreuses questions que je me pose…
Mais ce qui m’a le plus charmée dans tout cela, c’est l’écriture de l’auteure qui nous fait ressentir avec justesse les émotions des personnages. De ce point de vue, c’est une plume exceptionnelle et j’insiste sur ce point, car je l’avais déjà ressenti dans Une Héritière à Valenciennes et En Rage de toi.
Pour terminer, j’ai toujours aussi hâte de découvrir les autres ouvrages des éditions Valentina car jusqu’alors, je n’ai eu de déception, et je pense que je ne suis pas prête d’en avoir…
Phebusa
[poll id= »101″]
Laisser un commentaire