Date de parution : 2014.
Auteur : Ichigo Takano.
Editeur : Akata.
Pages : 221.
Ce genre de manga, appartenant au genre « shojo », est davantage destiné aux jeunes filles car il aborde principalement des sujets comme l’école, la mode et surtout l’amour. Néanmoins, Orange tire son épingle du lot car selon moi, il s’adresse à un lectorat bien plus large. Ce n’est pas une histoire niaise et simplette…
Si l’on découvre la vie quotidienne d’une lycéenne et une belle histoire d’amitié entre plusieurs personnages, une pointe de fantastique avec une histoire de mondes parallèles et de voyages dans le temps va attribuer une certaine originalité à l’univers. En effet, Naho reçoit une lettre du futur de la jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, lui disant comment elle doit se comporter vis-à-vis du petit nouveau qui débarque au lycée.
Cet événement propose une réflexion intéressante : si l’on pouvait écrire à son « moi » du passé pour changer certaines choses, le ferait-on ? Il est évident que modifier le passé peut avoir des conséquences sur le présent et que ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Ces questionnements ne sont pas approfondis dans le manga mais ils se sont posés à moi.
Enfin, je me suis attachée à Naho qui a beau recevoir des recommandations du futur, il n’en reste qu’étant jeune et timide, elle ne va pas toujours les suivre à la lettre… Chacun des événements manifeste plein de sentiments chez le lecteur, qui ne peut s’empêcher de rire ou de froncer les sourcils à certains moments donnés.
Phebusa
[poll id=’220′]
Laisser un commentaire