Phebusa

Je suis une Sims, affiliée à Serpentard, et je partage mes chroniques littéraires par ici.
Entre deux biberons et des corrections de copies, je vous embarque dans mon univers littéraire, avec un petit faible pour tout ce qui est SFFF !

Ma famille normale #2

img - ma famille normale #2Date de parution : 16 septembre 2015.

Auteurs :  Vincent Villeminot & Yann Autret.

Editeur : Nathan.

Pages : 256.

L’épidémie de virus Zombie faisant des ravages sur la côte bretonne, ma famille (normale) et moi (Madoloup) sommes rentrés chez nous à la montagne, près du lac Léman. Nous espérions y couler des jours normaux. Mais ma petite sœur Louve, désormais zombie, contamine très vite la région (nous n’aurions peut-être pas dû la laisser aller à la maternelle…) et nous voilà obligés de nous réfugier dans les hauteurs alpines. Le problème c’est que, là-haut, nous tombons… sur une horde de yétis.

Panda excellente lecture
Une excellente lecture

Ma Famille normale contre les Yétis est un roman illustré humoristique dédié à la jeunesse. Je remercie les éditions Nathan pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir le second tome de la saga Ma Famille normale.  

Tout d’abord, j’ai été agréablement surprise de découvrir que l’auteur et l’illustrateur sont eux-même des personnages du roman, avec leurs familles. Ils vont devoir s’unir pour se battre et résister à une invasion de zombies yétis, chose assez banale pour une famille normale.

On est donc face à une histoire décalée et aberrante avec un humour que j’ai apprécié et de nombreuses références culturelles qui en font une lecture humoristique intéressante également pour les adultes. Sans vouloir aller trop dans les clichés, je pense tout de même que ce livre bourré d’action et de batailles est plutôt destiné à un public masculin.

La grande force de ce livre est son format. De fait, de très nombreuses illustrations sont présentes et complètent le texte. De plus, il y a des pages de jeu dans le livre. Cette bonne idée permet d’inciter les jeunes lecteurs qui « n’aiment pas lire » à se lancer. De plus, le style d’écriture est simple, ce qui en fait un livre accessible. 

En bref, ce roman dédié aux pré-adolescents propose une histoire et un humour décalés, sous un format original. Un bon moment de lecture assuré !

Phebusa

[poll id=’213′]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *