Titre : Les Beaux Lendemains de Saint-Chanas.
Date de parution : 2017.
Auteure : Véronique Lesimple.
Editeur : France Loisirs collection Nouvelles Plumes.
Pages : 386.
1919. Plongée dans l’hiver, la France pleure encore ses morts. De retour chez eux, les soldats doivent pourtant s’obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l’amitié qui le lie depuis l’enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas. À peine arrivé, le jeune homme découvre un domaine à l’abandon et une famille si marquée par le drame que la vie même semble avoir déserté les couloirs du château. Sarah, la tante excentrique, Hubert, l’héritier qui a perdu la vue dans une tranchée, Louise, la belle et inconsolable veuve de guerre, et son petit garçon délaissé, Charles, vivent reclus dans leur chambre, n’échangeant que quelques mots à l’heure des repas. Armand par sa bienveillance et sa volonté réussira-t-il à leur redonner le goût de vivre ? L’amour soufflera-t-il à nouveau sur ces cœurs endormis ?
C’est une histoire qui réunit de multiples personnages qui ont vécu une histoire commune puisqu’ils ont connu la guerre. Cela permet de découvrir toute une époque, au niveau historique et social, mais le livre ne se limite pas à un aspect documentaire. En effet, il multiplie les interrogations sur chacun des personnages aux traumatismes importants.
J’ai eu envie d’en savoir plus sur la vie des habitants du château, et les voir repartir de l’avant au mieux possible. Cependant, peut-on vraiment se reconstruire après avoir vécu de tels événements ? Peut-on croire en un avenir ? Peut-on à nouveau vivre ou ne fait-on que survivre ? Les souffrances sont physiques et morales. Certes, même s’il y a quelques rebondissements, ce n’est pas un roman à suspense mais l’histoire a su me toucher.
Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Hubert, un homme aveugle, et d’Armand qui est le régisseur du château. Pour lui, il faut s’occuper du château mais aussi des personnes qui y vivent. Bien sûr, comme l’on peut s’y attendre, la romance vient se glisser dans ces pages, et cela met du baume au cœur. L’amour n’est pas une solution à tout, mais cela permet de donner un nouveau départ à certains personnages. D’autres protagonistes trouveront un autre moyen pour accéder au bonheur.
Phebusa
Laisser un commentaire