Le Secret de l’inventeur – T1

le secret de l'inventeurDate de parution : 12 février 2015.

Auteure : Andrea Cremer.

Editeur : Lumen.

Pages : 407.

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique… Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d’amis qui l’entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats d’acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Rébellion est le premier tome du Secret de l’inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d’acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d’une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

Panda excellente lecture
Une excellente lecture

Tout d’abord, je remercie Emily et les éditions Lumen pour leur confiance. Cette maison d’édition fait maintenant partie de mes préférées ! Je suis ravie d’avoir reçu ce premier tome qui propose un titre accrocheur et surtout un univers original, agrémenté de steampunk, à savoir un monde rétrofuturiste, peuplé de machines et de robots. D’ailleurs, l’objet-livre est si bien travaillé que l’on se demande s’il ne vient pas d’un autre monde… Il a tout à fait sa place dans ma bibliothèque !

Même si le résumé paraît assez compliqué, l’histoire est très simple : l’Amérique est sous l’autorité de l’Empire britannique. Or, les révolutionnaires américains ne comptent pas se laisser faire. Ainsi, on rencontre Charlotte, une jeune fille de seize ans au caractère bien trempé dont on suit les aventures palpitantes.

J’ai apprécié découvrir ce nouveau monde tout en douceur. En effet, les personnages sont à peu près au même niveau de connaissances que nous puisqu’ils vivent dans des grottes souterraines à l’écart du monde civilisé. Pour une certaine raison, ils vont être amenés à se rendre à la surface. A partir de là, nous avons des descriptions (machines, styles vestimentaires, faits de culture, etc.) qui nous permettent de nous immerger dans l’histoire, sans pour autant faire l’objet de longueurs.

Pour autant, l’action commence dès les premières pages : lors d’une expédition, Charlotte récupère un jeune garçon amnésique, dont le mystère nous tient en haleine tout au long du récit. D’ailleurs, le point fort de ce livre, ce sont les protagonistes. J’adore le personnage mystérieux de Jack et la relation qu’il entretient avec Charlotte. Comme dirait l’autre : « Qui aime bien, châtie bien ». Puis, certains personnages, tels que le frère de Charlotte et Meg, adoptent des comportements étranges qui ne manquent pas de titiller notre curiosité…

Par ailleurs, ce roman ne manque pas de symbolique. Si l’Amérique n’a pas gagné la guerre d’Indépendance, on se doute que ces pages distilleront la question de la domination et de l’esclavage… A ce sujet, j’ai apprécié le contraste proposé entre les rebelles et la société.

Enfin, même si c’est un roman que j’ai pris plaisir à lire, je regrette quelques tournures de phrases étranges et certaines coquilles. Le vocabulaire m’a eu l’air plus recherché que les romans YA que j’ai l’habitude de lire. Cela contribue à créer une certaine poésie dans l’écriture de l’auteure, mais attention à ne pas tomber dans un récit trop complexe pour la jeunesse.

En bref, ce premier tome d’une trilogie pose les bases pour une suite très prometteuse. L’intrigue, bien ficelée, propose un agréable voyage entre l’ancien monde et le nouveau monde. Cette dimension steampunk est à découvrir sans plus attendre ! De plus, Le Secret de l’inventeur propose des personnages humains très attachants qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Phebusa

Bonus-Pheb

– La publication du tome 2 en VO est apparemment prévue pour novembre 2015.

– La couverture VO :

couv VO the inventor's secret

– Le superbe trailer du tome 1 :



[poll id=’169′]

Cet article a 28 commentaires

    1. Wi wi wi ! 🙂

  1. Alors à la base, celui ci ne me tentait pas et voilà que mon double débarque avec un avis très positif !! non mais c’est pas bientot fini ???!!! c’est malin, maintenant +1 dans ma wish list !! je ne vais pas m’en sortir :'(

    1. Muahaha ! C’est pour ton bien 🙂
      Le style est original et tu pourrais apprécier les personnages.

    1. Mais non : oh, bonheur ! :p

    2. Pas de remords !!! HAHA

    1. Il ne fait pas tellement jeunesse ! 🙂

  2. J’ai bien aimé son autre série pour le peu que j’en ai lu mais je n’ai pas tenté celle ci. Elle a l’air très sympa !

    1. Ah ben, why not alors ! :p

  3. Rien à dire je suis fan de la couverture !

    1. Oh oui, il y a de quoi ! :3

  4. j’ai été un peu moins emballée que la plupart des lecteurs par ce texte… L’univers m’ a plu mais il y a d’autres petites choses qui m’ont gaché la lecture.

    1. Ouep, j’avais lu ta chronique. Je comprends bien ^^
      Mais l’univers vaut le détour !

  5. Il est dans ma PAL, j’espère vraiment qu’il va me plaire car je n’aies jamais lu de roman steampunk…:)

    1. Haha, moi non plus, j’en n’ai pratiquement jamais lu… Donc, j’espère que ça te plaira aussi ! 🙂

  6. J’aime beaucoup la couverture en tout cas, et je n’ai pas beaucoup lu de Steampunk jusqu’à maintenant, du coup le livre a l’air plutôt sympa!

    1. Tout pareil ! :p

    1. Il faut ! 😉

  7. J’ai également bien apprécié cette lecture et le personnage de Charlotte. Hâte de savoir ce qu’il va se passer dans le tome 2.. ^^

    1. Charlotte est un super personnage ! Vivement la suite 😀

  8. J’ai coché peut-être : j’adore la couverture, j’ai très envie de découvrir l’univers steampunk mais il me manque un petit truc en plus pour craquer complètement pour ce livre !

    1. Je comprends. C’est plus la curiosité de découvrir cet univers qui m’avait fait craquer 🙂

  9. Je pense commencer la steamp punk avec ce roman 🙂

    1. Ce serait bien 🙂

Laisser un commentaire