Phebusa

Je suis une Sims, affiliée à Serpentard, et je partage mes chroniques littéraires par ici.
Entre deux biberons et des corrections de copies, je vous embarque dans mon univers littéraire, avec un petit faible pour tout ce qui est SFFF !

L’avis des blogueurs… #1

Zoom sur..1

« Le meilleur livre que vous avez dû lire à l’école »

 

Un grand merci à tous les cinq pour vos participations !

Les Petits Mots de Saefiel

safiel

 

Alors…. Le meilleur livre que j’ai lu pour l’école, c’est L’Appel de la forêt de Jack London. Je crois que j’étais en 4ème et on devait faire une pseudo dissertation sur le livre de notre choix. J’avais été au CDI pour me trouver quelque chose bien qu’à l’époque j’aimais déjà beaucoup les livres de fantasy et qu’il n’y en avait presque pas. Je me souviens avoir cherché longtemps pendant l’heure qui nous était accordée et être tombée sur ce titre qui m’a accrochée. C’est un petit livre très court et je me suis dit avec mon esprit pré-adolescente : « Cool ça ne me prendra pas longtemps et je pourrais vite me remettre dans autre chose ». Finalement j’ai complètement été envoûtée par le style de l’auteur et par ce roman qui m’a vraiment touchée.

Au lycée, quand je suis rentrée en seconde, il me semble, on devait lire Les Misérables (version abrégée) de Victor Hugo. Je n’étais absolument pas motivée pendant les vacances d’été pour me taper un livre de 400 pages quand même. Je l’avais repoussé de plus en plus jusqu’à devoir le prendre en août en ronchonnant : « Pfff c’est trop nul je n’ai pas envie de le lire ». Au final, je crois que j’ai été complètement absorbée par l’écriture de Victor Hugo dès les premières pages. Je ne pouvais plus du tout le lâcher tellement j’adorais l’histoire, les personnages, les descriptions … J’en garde vraiment un excellent souvenir parce que je suis certaine que si je n’avais pas été obligée je ne l’aurais jamais ouvert et je serais passée à côté de quelque chose. Un jour, je lirais la version complète !


Enjoy Books

Enjoy Books

 

Alors personnellement, le livre qu’un prof de français m’a fait découvrir et aimé c’est Le Passe-Muraille de Marcel Aymé.
C’est un conte un peu fantastique que j’ai beaucoup aimé découvrir et qui m’a fait me rendre compte à quel point j’aimais l’univers fantastique. Les personnages avec des pouvoirs m’ont toujours plu et me plairont toujours. Je me suis posé pas mal de questions concernant cette lecture parce qu’elle soulève des points sensibles. Je crois me souvenir que grâce à son pouvoir le personnage principal tue une personne pour se venger. Ce qui amène forcément des questions : Si une capacité surnaturelle nous touchait, l’exploiterons-nous de manière positive ou négative ?

 

 

L’univers livresque d’une petite noisette

Univers livresque d'une petite noisette

 

Il s’agit de Matilda de Roald Dahl. J’ai dû le lire au collège, mais je ne me rappelle plus en quelle année. Pourquoi ai-je aimé ce livre ? Tout simplement parce que j’ai horreur de la littérature classique, j’y suis allergique, comme qui dirait ^^ En plus, le livre parle d’une jeune fille avec des pouvoirs surnaturels. Tout ce que j’aurais aimé être au collège. Et celui-ci, étant axé plus jeunesse, m’a immédiatement plu. J’ai même vu le film que j’ai adoré. Pour dire à quel point j’ai aimé, il se retrouve désormais dans ma bibliothèque, je n’ai pas pu résister lorsque je l’ai vu en magasin !

 

 

Un fantôme dans la bibliothèque

un fantome dans la bibliothèque

 

Quand ma prof de français a posé Les Misérables de Victor Hugo sur ma table, je dois avouer que j’appréhendais un peu. Je n’ai rien contre les classiques, c’est même un genre que j’apprécie, mais disons que cet incontournable de la culture française me faisait un peu peur. Erreur de ma part par ce qu’au final, gros coup de coeur pour ce roman ! Bien sûr, je n’ai lu que la version abrégée, n’empêche, j’ai plus qu’adoré ! Je vais essayer de ne pas m’attarder par ce que je ne voudrais pas prendre toute la page de ma chère Phebusa, et pour faire court, ce roman m’a énormément surpris. D’abord, par l’intérêt et l’émotion qu’il a provoqué en moi : je ne me suis pas ennuyée une seconde et je me suis surprise à évoluer avec les personnages, à les comprendre, à les aimer. Je suis passée par toute une palette d’états différents, j’ai retenu mon souffle, j’ai eu la larme à l’œil, et j’ai vécu un voyage poignant par la plume de Victor Hugo, un voyage dur et réaliste, mais en même temps très émouvant.
Et enfin, j’ai été très surprise par la prise de conscience qu’il m’a apporté : par bien des exemples, l’auteur m’a montré la difficulté et parfois l’horreur de la vie à cette époque, et j’en suis ressortie bouche bée, peut-être plus mûre et à même de comprendre certaines choses.
Bref, ce roman m’a fait réfléchir et m’a émue au possible. Comme quoi, l’école a parfois vraiment du bon !

 

Célimène

 

 

Logo Celimene

 

 

Les livres à l’école qui m’ont plus sont : Enquête au collège de J.P. Arrou-Vignod, découvert en 5e. En 3e, mon prof de français nous a fait découvrir Mary Higgins Clark avec La Nuit du renard que j’ai adoré car on étudiait le thème de la peine de mort qui est dans ce roman remis en cause. Depuis, j’adore cette auteure et les roman à suspense (policier, thriller, etc.).

Bilan :

On remarque que sur les cinq blogueurs interrogés, Les Misérables de Victor Hugo revient deux fois. Alors, il serait temps de s’y mettre !

Si vous aussi, vous avez apprécié un livre lu à l’école, n’hésitez pas à commenter. Cela permet de voir que la contrainte scolaire permet de faire de bonnes découvertes aussi 🙂

 

[poll id= »253″]


13 réponses à “L’avis des blogueurs… #1”

  1. Avatar de Elodie Rossi
    Elodie Rossi

    j'avais beaucoup aimé Mathilda aussi au collège !
    les classiques ne me rappellent que de mauvais souvenirs (surtout que je n'aimais pas lire à cette époque là)

    dommage qu'avec la rentrée je n'ai pas eu le temps de participer à ce zoom, j'arrete pas d'y penser depuis et j'ai bien envie de ressortir LE livre scolaire que j'ai adoré ^^

  2. Avatar de Elodie Rossi
    Elodie Rossi

    et toi au fait? quel est ton livre?

  3. Avatar de L'univers livresque d'une petite noisette

    Bon, je n'ai plus qu'à me mettre aux misérables ! lol

  4. Avatar de Liz
    Liz

    J’ai également adoré Matilda et lu 5 fois 😉

    1. Avatar de Phebusa

      Ah ben décidément, je suis l’inculte du clan qui ne connait pas Matilda 🙂

  5. Avatar de Phebusa

    Oui, tout comme moi 🙂
    Ton livre a du succès dis donc. Vive Matilda !

  6. Avatar de Hakim Radouani
    Hakim Radouani

    Moi, j'avais adooooré Madame Bovary. Mais bon, il se pourrait qu'une autre lecture vient prendre sa place, je ne suis qu'en 4e /P

  7. Avatar de Mathilde Clerbois
    Mathilde Clerbois

    J'ai énormément de mal avec les livres scolaires, car trop souvent, ils s'avèrent sans plus : l'histoire n'arrive pas à me toucher, je ne m'attache pas aux personnages ou je n'ai juste pas envie et on m'y oblige, ce qui joue aussi. Mais en première, j'ai du lire L'enfant des ombres de Moka. Je suis donc allée le chercher à la bibliothèque un après-midi où il faisait très bon et je me suis dis " je le lis dehors, comme ça c'est fait " : résultat je l'ai lu d'une traite, j'ai adoré, c'était vraiment génial *.* Suite à ça, j'ai lu d'autres Moka, qui m'ont tout autant plus, et je suis ravie que l'école me l'ait fait découvrir ! Chaque année, si j'ai une lecture géniale, je suis contente, car même si les sans plus et les détestables sont plus nombreuses, un seul petit livre génial me fait plaisir 😀

  8. Avatar de Phebusa

    C'est marrant car plein de personnes connaissent Matilda, moi pas :p
    Ahlala, il va falloir te rattraper.
    Et bien, c'est une bonne question… C'est Yvain ou Le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes 🙂 Chevaleresque et Moyen-Age, hi haaaaa !

  9. Avatar de Phebusa

    Ah oui, Madame Bovary ! Je l'ai lu en première et je l'ai beaucoup apprécié aussi. J'espère que tu en découvriras beaucoup d'autres 😉

  10. Avatar de Phebusa

    Je comprends tout à fait.
    Je ne connais pas cette oeuvre, tu me rends curieuse ^^

  11. Avatar de Kantu - Birds & Bicycles

    Du collège, je me souviens d’un livre: Anibal de Anne Bragance. Je l’ai relu depuis, et il est vraiment génial. Après, au lycée, j’ai adoré Tristan et Iseult (et j’en ai détesté quelques uns, même si je suis un vrai rat de bibliothèque) 😉

    1. Avatar de Phebusa

      Tristan et Iseult <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *