La Symphonie des abysses – Tome 1

la symphonie
Date de parution
 : février 2014.

Auteure : Carina Rozenfeld.

Editeur : Robert Laffont collection R.

Pages : 457.

VOUS PENSEZ ÊTRE AU PARADIS ?

Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise…

Un mur infranchissable.

IL VOUS FAUDRA D’ABORD VIVRE EN ENFER :

Article 1 : Tout contact physique, toute marque d’amour sont proscrits.

Article 2 : Il est interdit de chanter, d’écouter ou de faire de la musique.

Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.

VOUS N’ÊTES PERSONNE.

VOUS APPRENDREZ A OBEÏR.

Panda excellente lecture
Une excellente lecture

Pour commencer, je ne savais pas trop quoi penser de ce roman et ne m’y étais pas plus intéressée que cela. Puis, lorsque je me suis rendue à la bibliothèque, je n’ai pu m’empêcher de le prendre. Et j’ai bien fait car mon seul regret, en fin de compte, aurait été de manquer une petite merveille !

C’est une dystopie qui propose un univers plutôt flatteur au premier abord puisqu’il est composé d’une île paradisiaque. Seulement, en plus de la présence d’un Mur qui coupe le peuple du monde extérieur, il y a de nombreuses règles et interdits…

Le roman est découpé en deux parties et donc en deux mondes : le premier présente Abrielle, son histoire et l’organisation de la société dans laquelle elle vit et où il est interdit de chanter. Le second monde dévoile deux nouveaux personnages, Ca et Sa, qui proposent, entre autre, une belle histoire d’amour malgré l’interdiction d’aimer et de toucher autrui. Je simplifie pour ne pas en dévoiler trop non plus.

J’ai beaucoup aimé la première partie de ce roman même si les nombreuses descriptions – parfois redondantes – et le peu de dialogues pourraient en rebuter un. En effet, il ne faut pas s’attendre à entrer dans le vif du sujet et en plein combat dystopique. L’auteure prend le soin de nous faire découvrir un univers merveilleux, et ce, avec une écriture fine et poétique.

Cependant, je dois avouer que deux éléments m’ont dérangée : le personnage de Braden et le vocabulaire employé dans la deuxième partie – ce dernier point étant développé dans le spoiler. De fait, je n’ai pas compris Braden et sa philosophie de l’amour : parfois, il aime bien Abrielle, et une autre fois, il veut la tuer. Humpf, étrange quand même.

Je mets ici un spoiler pour ceux qui ne veulent pas en savoir plus sur la seconde partie du roman. Je n’y fais pas de grande révélation mais je parle des personnages que vous rencontrerez bien après.

[spoiler] Le deuxième point qui m’a gênée est le suivant : étant donné que Ca et Sa sont des « Neutres », c’est-à-dire ni homme ni femme, l’auteure a proposé une idée originale pour régler le problème posé par la langue française (nous n’avons pas d’expression du neutre, c’est soit « il », soit « elle »). Mais la combinaison en « iel » ou « luiel », quoi qu’originale, a rendu ma lecture assez difficile. Je n’ai pas pu profiter totalement de cette deuxième partie souvent appréciée par les lecteurs car j’avais l’impression de lire de l’ancien français… [/spoiler]

Enfin, cette histoire est un appel à la tolérance et à la réflexion. Au fur et à mesure de l’histoire, des interdits s’installent. Par le regard extérieur que l’on a sur cette société, on constate que le peuple alimente une sorte de servitude volontaire. Mais si les héros veulent agir, la fin de ce premier roman leur réserve bien des surprises… C’est prometteur pour la suite !

En bref, c’est une histoire très originale ! S’il s’agit bien d’une dystopie, l’univers s’installe paisiblement et avec poésie. Ne vous attendez pas à un combat sanglant dans lequel les actions s’enchaînent. Mais l’écriture de Carina Rozenfeld est une symphonie qui vous bercera dans un paradis infernal…

Phebusa

Bonus-Pheb

– Le tome 2 sortira en novembre 2014.

[poll  id=’138′]

Cet article a 35 commentaires

  1. Malheureusement, je n’ai pas accroché autant que toi :(.

    1. Snif, snif… ^^

  2. Je l’ai lu et j’ai limite détesté :'(
    Mais je suis contente que tu as aimé 😀

    1. Oui, je me souviens x)

  3. Au début je comprenais pas du tout les « iel » et « luiel » puis une fois que j’ai comprit, c’est passé tout seul, j’ai trouvé ça justement bien trouvé, pas évident pour les neutres. D’ailleurs la 2ème partie reste ma préférée, pour les personnages, leurs interdit, l’amour et une fois les 3 personnages réunis. La première partie est aussi vraiment pas mal, mais les longueurs rendent le récit moins dynamique du coup, mais bon je comprend qu’il faille poser l’histoire qui est super intrigante et passionnante. C’est un super roman et j’ai trop hâte de lire la suite

    1. J’ai aussi trouvé ça original et sympa, mais peu approprié à la lecture… La 2e partie est magnifique en effet !

  4. J’ai beaucoup aimé ce premier tome !! Hâte de connaître la suite 🙂

  5. Je vois que les avis sont mitigés ^^ mais il me fait envie quand même, j’espère avoir l’occasion de le lire 🙂

    1. Oui, un peu mitigés… fais toi ton propre avis ! 🙂

  6. Ce livre a été un de mes plus beaux coups de coeur de cette année! <3

    1. Ouiiii je sais 😉 <3

  7. Je lis des avis qui sont assez mitigés sur ce roman donc je ne pense pas le lire mais tant mieux s’il t’a plu 🙂

    1. Oui, c’est vrai. Tu peux toujours l’emprunter et te faire ton propre avis car j’étais aussi assez réticente au début et en fin de compte, c’est top !

  8. Un jour il faudra vraiment que je tente cette auteure, j’en entends beaucoup de bien !

  9. J’ai totalement adoré ce premier tome ! L’auteure nous offre un univers qui m’a conquis avec une originalité superbe.
    Les personnages de Ca et Sa ont touché mon coeur. J’ai qu’une hâte c’est d’avoir la suite. Par contre comparé à toi, ce que tu dis dans ton spoiler ne m’a pas dérangé du tout ! 🙂

    1. Ahhh, Ca et Sa ! <3
      Oui, je suis l'une des seules qui ait eu du mal avec les pronoms...

  10. Ce livre me tente vraiment depuis sa sortie, je suis contente qu’il t’ait plu ! ^_^

  11. Tout à fait d’accord avec ton avis ! J’attends la suite avec impatience car je me pose une flopée de questions et j’attends donc énooooormément de réponses :3 En tout cas la plume de Carina Rozenfeld a encore frappé, j’adore cette auteure depuis assez jeune et c’est toujours un plaisir de lire ses romans ^-^

    1. Ouiii, la suite !!! ^^

  12. Je suis contente qu’il t’ait plus ! Moi j’ai bien aimé, mais sans plus ! J’ai été un peu déroutée par le vocabulaire de la seconde partie (je croyais que c’était des prénoms au départ xD ) mais une fois qu’on a compris le truc, ça va tout seul… ^^
    J’ai quand même hâte de lire la suite 🙂

    1. Mdr, moi aussi j’ai été un peu déroutée par ça, et ça n’a pas été tout seul après par contre xD
      Vivement la suite !

  13. Il va falloir que je le sorte de ma PAL celui là !!! Surtout que j’adore la plume de l’auteure !! A y remédier au plus vite alors…

    1. Oui, j’ai hâte de lire ton avis ! 🙂

  14. Je suis bien contente que tu aies autant aimé 😀 Malheureusement, je suis passée à côté, mais… Sait-on jamais, peut-être qu’une deuxième lecture… ?

    1. Meuh c’est pas grave. Il y en aura bien d’autres :3

  15. Je l’avais adoré, même si le début m’avait semblé un peu long ! Contrairement à toi, j’ai aimé le iel qui apportait de l’originalité au roman puis la seconde partie reste ma préférée car elle bouge plus et que C

    1. Mon commentaire s’est coupé –‘ ! Je le remets en entier ici

      Je l’avais adoré, même si le début m’avait semblé un peu long ! Contrairement à toi, j’ai aimé le iel qui apportait de l’originalité au roman puis la seconde partie reste ma préférée car elle bouge plus et que Ca et Sa est un couple très particulier que j’ai littéralement adoré ! C’est une histoire d’amour unique, sans jugements, sans que le physique ne compte et j’avais trouvé ça très fort

    2. Oui, je comprends ton avis ! Ca et Sa m’ont marqué puisque je m’en souviens encore, donc j’ai quand même beaucoup apprécié 🙂

Laisser un commentaire