Date de parution : 4 juin 2014.
Auteure : Ann Brashares.
Editeur : Gallimard jeunesse.
Pages : 273.
Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.
Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves…
J’ai enfin eu l’occasion de découvrir l’écriture d’Ann Brashares, l’auteure de la saga Quatre filles et un jean, grâce aux éditions Gallimard que je remercie. Je me dois d’ailleurs de souligner la beauté de l’ouvrage ! Malheureusement, je ne garderai pas grand souvenir de cette histoire.
D’un côté, le duo formé par Prenna et Ethan marche bien dans le sens où c’est une histoire d’amour dans laquelle il n’y a pas trop d’étalage de sentiments. D’un autre côté, j’ai été surprise de suivre un thriller, certes jeunesse, qui peut rendre l’histoire captivante à certains moments. Cependant, ces deux éléments intéressants ne sont pas assez développés à mon goût. La lecture est très rapide mais l’intrigue reste simple et superficielle.
En effet, ce livre délivre un message intéressant – concernant la protection de notre environnement – qui peut sensibiliser les plus jeunes. L’auteur a choisi un moyen astucieux mais peu original pour proposer ce message qui est de porter un regard extérieur – celui de Prenna, qui vient d’une autre époque – sur notre monde.
De plus, j’en attendais plus de ce monde de science-fiction. A quoi bon proposer des idées intéressantes si on ne les développe pas et si on ne s’en sert pas ? Je regrette que ce livre soit un tome unique ! De fait, cet univers prometteur aurait mérité plus d’un tome car ici, en plus du fait que le thème du voyage dans le temps soit peu exploité, nous restons sur une fin ouverte.
Phebusa
– A priori, ce livre est un one-shot :
« Y aura-t-il une suite ? Je ne sais pas. Je ne l’ai pas écrit comme s’inscrivant dans une série. J’aime qu’il tienne la route tout seul. Mais comme pour mes autres livres, quand j’ai fini de l’écrire, j’ai eu envie de savoir ce qui se passait après. Donc je peux m’imaginer avoir encore envie d’écrire sur Prenna et Ethan, mais pour l’instant je ne l’ai pas prévu. » (source)
[poll id=’126′]
Laisser un commentaire