Date de parution : 2010 (V.O.) / Pas encore de parution FR.
Auteure : Tabitha Suzuma.
Editeur : 2010 (Definitions) / 2012 (Simon Pulse).
Pages : 454.
« Tu as toujours été mon meilleur ami, mon âme sœur, et maintenant je suis tombée amoureuse de toi aussi. En quoi est-ce un crime ? »
Elle est belle et talentueuse – elle avait seize ans et n’avait jamais été embrassée.
Il a dix-sept ans, il est formidable et a un avenir prometteur.
Et maintenant ils sont tombés amoureux. Mais…
Ils sont frères et sœurs.

J’ai entendu parler de ce livre sur la chaîne de Justine de Fairy Neverland et j’ai longtemps hésité à me lancer au vu du sujet qui traite de l’inceste. En effet, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains à cause de son thème tabou. Finalement, je m’en souviendrai longtemps car c’est une lecture unique qui m’a particulièrement marquée.
Dès les premières pages, on plonge dans l’environnement familial de Lochan et Maya qui sont frères et sœurs. Même si on sait que leur relation va déboucher sur une romance, j’ai apprécié que l’auteure prenne son temps d’expliquer pourquoi et comment ils vont en arriver là. Je vous avoue avoir eu un peu peur que les deux protagonistes s’amourachent en quelques pages mais non, on prend le temps de découvrir leur vie et de mieux comprendre ce qu’il leur arrive.
En fait, Lochan et Maya sont les deux aînés d’une famille de cinq enfants. Le père est parti et la mère préfère boire et sortir avec son nouveau petit-copain, laissant les enfants livrés à eux-mêmes. Donc, les deux héros endossent inconsciemment le rôle de parents. A partir de là, on constate bien l’évolution de leur relation. Cet amour interdit les interroge et les dégoûte même à un moment donné. J’ai apprécié la retranscription des pensées des personnages qui permettent de nous identifier mieux à eux.
Néanmoins, l’auteure a quand même intitulé son livre « Forbidden », ce qui signifie « Interdit » donc on imagine mal une romance à l’eau de rose où tout se passe bien. De fait, l’histoire va prendre une tournure tragique qui nous conduit à un flot d’émotions et de frissons. J’ai été particulièrement touchée par les deux amoureux, mais surtout par Lochan qui fait beaucoup de choses pour Maya. La fin est poignante et j’ai failli verser ma petite larme, ce qui est chose rare ! Ainsi, j’espère que ce récit sera traduit en V.F. prochainement. Paraît-il qu’il y aurait un petit espoir…
Phebusa
[poll id=’197′]
Milie
6 Août 2015J’aime ce genre de lecture qui me rebute au départ à cause du sujet pour ensuite m’emmener dans un tourbillon d’émotion. Je viens de terminer Daddy’s girl qui traite d’adultère et détournement de mineur mais au delà de ça, c’est un roman riche en sentiments qui m’a vraiment chamboulée alors pour le coup, Forbidden me tente pas mal malgré le sujet du livre 🙂
Phebusa
6 Août 2015Ah, merci pour la référence, je la note alors 🙂
J’espère qu’il te plaira si tu te lances héhé !
Elodie
13 Août 2015A voir s’il sort en VF un jour 😉
Phebusa
17 Août 2015Il y aurait un petit espoir ! :p
Kallyane
17 Août 2015Tu me convaincs assez bien mais j’hésite toujours, il est vrai que ce genre de sujet est assez sensible ! Mais si c’est un coup de coeur, j’espère qu’une VF sortira et là je lirai, sinon je ne me lancerai surement pas… (enfin qui sait… vu que tu trouves les bons mots pour décrire ta lecture!)
xx
Phebusa
29 Août 2015Haha ! 😀
Il y a ptet une chance pour qu’il sorte en VF donc on croise les doigts…
Clara
24 Août 2015Je veux trop le lire, malgré ce sujet difficile et tabou ! Je croise les doigts pour qu’il soit traduit ^^
Phebusa
29 Août 2015Moi aussi 🙂
Karine:)
30 Août 2015Lu il y a un bon moment, j’avais vraiment beaucoup aimé, malgré le thème. C’est un thème qui, bizarrement, ne me rebute jamais dans la littérature.
Phebusa
25 Sep 2015🙂 🙂
Dareel
22 Fév 2016Coup de coeur également.
J’ai également beaucoup apprécié le travail de l’auteure quant au développement des personnages et le temps qu’elle passe à dérouler son histoire. On ne peut pas dire que ce soit bâclé !
Phebusa
24 Fév 2016Tout à fait 🙂
Je suis ravie qu’il t’ait plu !
Céline
5 Mar 2016Un sujet un peu difficile je pense de prime abord mais au vu de ta chronique s’il doryven VF je le laisserai bien tenter.
Phebusa
7 Mar 2016J’espère bien ! :p