Hello tout le monde !
Aujourd’hui, je vous fais part d’une expérience créative autour de la mosaïque. En effet, cela fait plusieurs années que je vois des ateliers créatifs proposés à Cultura, auxquels je rêve de participer. Je me suis donc lancée au mois de septembre pour participer à quelques heures (5€/l’heure) durant lesquels des conseils et le matériel de base (pinceaux, colle, tablier) sont fournis.
J’ai acheté un support creux et de la mosaïque (environ 12€ le tout) pour réaliser un plateau sur le thème de l’automne. Il existe différentes sortes de pierres, certaines comme celles de la photo sont plus simples à couper avec la pince. Vous en avez également qui sont transparentes et qui possèdent de jolis reflets, mais elles s’éclatent un peu plus n’importe comment donc c’est moins évident lorsque l’on débute et que l’on souhaite donner une forme particulière à sa pierre.
Tout d’abord, j’ai appliqué une sous-couche avec un petit pinceau pour accueillir la peinture. C’est ce qui donne un aspect blanc à mon plateau qui était de couleur chêne au départ. Ensuite, j’ai représenté le motif d’une feuille d’automne pour délimiter les zones de couleur et je me suis mise à couper à l’aide d’une pince mosaïque à bout plat, prêtée par l’atelier Cultura.
Pour l’extérieur, il est préférable de couper de façon à obtenir un contour droit et net qui s’adapte aux bords du plateau. Pour le reste, on peut couper les pierres en biais. A cette étape, il faut porter des lunettes de protection et mettre un petit chiffon qui entoure la pince lorsque l’on coupe pour éviter que les morceaux éclatés valsent dans toute la pièce. Ainsi, les bouts de pierre restent dans le tissu. Cela fait un peu mal à la main au bout d’une heure, mais c’est loin de nécessiter une force surhumaine !
Puis, j’ai appliqué de la colle mosaïque sur mon plateau pour disposer les éclats de pierres. Cette colle est transparente et laisse la possibilité de déplacer les morceaux durant quelques minutes si vous voulez modifier leur emplacement. Pour les contours extérieurs, il est conseillé de ne pas séparer les éclats de plus d’un millimètre. On peut se permettre bien plus pour l’intérieur.
J’ai mis environ 3 heures pour arriver au résultat de la photo ci-dessous. J’ai repris 3 heures d’atelier pour terminer le plateau, sachant que j’avais fini la découpe chez moi (environ 1 heure). Donc, au total, la réalisation de mon plateau a nécessité 7 heures de concentration ! J’ai dépensé 30€ pour assister à l’atelier et 12€ de matériel, soit une quarantaine d’euros pour mon plateau. Ce n’est pas donné mais je l’ai fait seule, et maintenant je saurai en grande partie me débrouiller pour de prochaines réalisations avec de la mosaïque.
Après avoir assemblé et collé les éclats, je devais attendre que tout soit bien collé avant d’appliquer le ciment. J’en ai donc profité pour peindre le plateau avec une peinture rose gold effet métallisé pour l’extérieur et or jaune pour l’intérieur. Il ne faut pas hésiter à mettre du scotch pour protéger les zones qui ne sont pas à peindre, sécher avec un séchoir pour aller plus vite et pouvoir retourner le plateau dans tous les sens, et surtout, peindre proprement en un seul trait pour suivre les rainures du bois du plateau et éviter les démarcations.
L’étape du ciment ne prend qu’une vingtaine de minutes. Le mélange pour le faire est précisé sur le pot. Il doit avoir une consistante de yaourt, sans quoi il pourrait se fissurer lorsqu’il sèche. Si on le souhaite, on peut ajouter un colorant pour avoir un ciment d’une autre couleur que la couleur blanche, mais c’est quand même ce qui ressort le mieux à mon goût. Ensuite, avec une petite spatule, on étale en veillant à bien remplir tous les espaces disponibles entre les pierres. C’est comme faire les joints d’un carrelage. Il ne reste plus qu’à attendre 24 heures avant de nettoyer les pierres à l’aide d’un tissu imbibé de vinaigre blanc !
Phebusa
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