Date de parution : septembre 2014.
Auteure : Jennifer Donnelly.
Editeur : Hachette Romans.
Pages : 352.
Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d’une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d’empêcher les communautés mers de s’entredéchirer dans une guerre impitoyable.
Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.
J’étais très curieuse de découvrir cet ouvrage dans lequel apparaissent des sirènes, créatures que j’ai jusqu’alors très peu rencontrées dans la littérature young-adult. Et puis j’étais très contente lorsque j’ai vu que l’on avait gardé la couverture VO qui est juste subliiiiime !
Avant même de commencer ma lecture, voilà qu’une belle carte des royaumes et des océans se présente sous mes yeux… A chaque fois que j’en vois une dans un livre, je suis fan ! Je trouve que cela ajoute beaucoup à l’histoire, que ce soit dans sa compréhension que dans sa représentation visuelle et géographique.
Puis (eh oui, ce n’est pas fini), je découvre avec surprise que chaque chapitre est précédé d’une belle image située à l’en-tête. Ce sont des sortes de vague qui m’ont fait penser que tout ce qui se situait au-dessous, c’est-à-dire l’écriture même de l’histoire, se passait dans l’océan. C’est bien le cas donc l’effet visuel est très réussi et m’a permis de… m’immerger dans les flots !
Dans cette histoire, nous découvrons rapidement l’un des premiers royaumes, dont la princesse Serafina qui est sur le point de se fiancer. Cependant, ce jour tant attendu ne va pas se passer comme prévu : un conflit entre les royaumes est sur le point de naître. Je pense m’en tenir là pour vous mettre l’eau à la bouche, contrairement au résumé qui spoile les cent premières pages, si ce n’est plus !
Après la venue de terribles événements, Serafina va vivre des aventures sous-marines qui sont loin d’être sans repos. Je ne m’imaginais pas une telle course-poursuite agrémentée de nombreux adjuvants et opposants à la princesse. C’est une lecture qui ne nous laisse aucun répit !
De plus, les aventures de l’héroïne nous permettent de découvrir un monde riche et complexe, que ce soit les royaumes et les personnages, si différents les uns des autres, qui vivent dans chaque contrée.
Mais le meilleur, c’est quand même la finalité de cette quête pleine de rebondissements ! De fait, le périple de Serafina consiste à éclairer ce que nous-mêmes, lecteurs, n’avons pas bien compris dès les premières pages du roman, à savoir un mystérieux chant de sorcières.
Oui, oui, quand on commence la lecture, on a une mélodie qui contient plein de lieux et de prénoms qui ne veulent pas dire grand-chose… Et cela a été un réel plaisir de résoudre une partie de l’énigme avec l’héroïne qui croisera le chemin de créatures obscures ! En effet, je parle d’énigme tout comme la phrase accrocheuse qui apparaît sur la couverture du livre :
« Personne ne se connaît vraiment,
avant d’avoir été mis à l’épreuve. »
Enfin, certains termes paraissent un peu difficile au début de l’histoire mais je vous rassure, cette difficulté s’estompe vite, d’autant plus qu’il y a un glossaire à la fin du roman. La narration est riche en détails, mais l’histoire vaut le coup de s’y plonger !
Phebusa
[poll id=’148′]
Laisser un commentaire