Titre : Dans La Maison.
Date de parution : 13 Mars 2019.
Auteur : Philip Le Roy.
Editeur : Rageot.
Pages : 352.
Tout d’abord, je remercie les éditions Rageot et la plateforme Netgalley pour ce service de presse reçu en avant-première. J’ai donné sa chance à ce roman destiné aux adolescents car j’étais intéressée par l’atmosphère de huis-clos promis par le résumé. Des adolescents vont jouer à se faire peur, mais petit à petit certains d’entre eux disparaissent ! J’ai tout de suite pensé au roman policier Dix Petits Nègres écrit par Agatha Christie, et à la fin de ma lecture, je me suis rendue compte que cette référence n’était si farfelue que cela…
Le prologue nous présente les découvertes des gendarmes qui constatent la disparition des adolescents, des bris de verre et des traces de sang. Pour comprendre ce qu’il s’est passé, le récit propose alors un retour en arrière qui permet au lecteur de découvrir les personnages. Ce sont principalement de jeunes artistes riches et cultivés qui connaissent de nombreux films, de la littérature et quelques jeux vidéo. Sont également abordés des thèmes actuels comme le terrorisme ou les communautés LGBT.
L’histoire se déroule sur une seule soirée qui se veut d’être originale car chaque invité a dû préparer son projet « frissons » pendant trois semaines. Certaines blagues sont assez surprenantes, et d’autres plus classiques car elles font référence à la Dame Blanche, à l’appel aux esprits ou à des bruits étranges. Néanmoins, j’ai eu peur plus d’une fois et j’étais ravie de ne pas être à la place des personnages !
L’originalité réside dans le fait qu’il est difficile de cerner ce qui est une blague et ce qui est vraiment étrange. Même si nous avons une explication de chacun des projets, certains phénomènes paranormaux restent inexpliqués. Au bout d’un moment, je me suis dit que c’était simplement dû à l’alcool que les protagonistes consomment sans modération, mais j’ai quand même eu des doutes tout au long de l’histoire qui est rythmée par un compte à rebours : il s’agit de tenir jusqu’au petit matin !
J’ai apprécié la fin qui est surprenante et bien expliquée. Je me suis crue dans un escape game à certains moments de l’histoire. Je n’avais qu’une hâte : découvrir les révélations. En effet, Dans La Maison aurait simplement pu être un bon roman d’horreur pour adolescents, mais il a une saveur supplémentaire grâce à son intrigue bien ficelée et à son originalité.
En bref, ce roman est aussi bien destiné aux adolescents qu’aux lecteurs cultivés qui devraient apprécier les références culturelles. Quand l’on découvre toute la vérité sur cette histoire, on peut bel et bien dire que Philip Le Roy sait manier l’art du crime…
Phebusa
Laisser un commentaire