
Recette de la buche forêt noire
Je suis une fan invétérée de forêt noire depuis petite. Alors, quand est venue la période de Noël, je me suis dit : « Et pourquoi pas faire une bûche inspirée de la célèbre forêt noire ? » Bon, sans alcool pour ma part ! Dans un premier temps, je me suis inspirée de la recette de Hervé cuisine par ici, puis je l’ai un peu modifiée et j’ai précisé quelques étapes pour personnaliser mon gâteau.
Si vous préparez votre forêt noire la veille, passez directement à l’étape 2 (jusqu’à l’étape 7) pour réaliser la génoise et faites la crème fouettée le lendemain (étape 1 puis reprendre à l’étape 8).
Avant de commencer, mettez la crème liquide et le mascarpone au frais, si possible au congélateur pendant une quinzaine de minutes.
- Temps de préparation 45 Minutes
- Temps de cuisson 12 Minutes
- Temps total 120 Minutes
- Nombre de parts 10 personnes
Ingredients
- 6 oeufs
- 150 g de farine
- 130 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
- 40 cl de crème liquide entière 30%
- 330 g de mascarpone : oui, ça paraît beaucoup mais je ne veux pas manquer de crème pour décorer. Si vous ne décorez pas trop, prenez-en moins !
- 3 sachets de sucre vanillé
- 35 g de sucre
- 150 g de griottes au sirop. Les bigarreaux n’ont pas mon approbation mais chacun ses goûts !
Instructions
- Fouettez la crème et le mascarpone, puis ajoutez le sucre vanillé et les 35 g de sucre une fois que le mélange épaissit. Réservez cette crème fouettée bien épaisse au frais.
- Réalisez le gâteau : Séparez les jaunes des blancs, et battez les blancs en neige.
- Une fois que les blancs sont presque fermes, ajoutez le sucre en filet, et fouettez encore.
- Ajoutez alors les jaunes et fouettez à nouveau.
- Mélangez la farine tamisée, la levure et le cacao avec une spatule.
- Répartissez le mélange sur une plaque à génoise beurrée ou recouverte de papier cuisson et enfournez à 180°C pour 12 minutes. Astuce si vous utilisez du papier cuisson : prévoyez un papier cuisson plus long (~ 5 cms) que le gâteau sur les bords, sinon il va s’incruster dans le gâteau et éventuellement casser les angles. Au pire, ce n’est pas bien grave car on recoupera les bords de la bûche, mais on perd un peu de nourriture. Snif…
- Sortez le gâteau, mettez un torchon humide sur le plan de travail, avec un papier sulfurisé au-dessus du torchon. Retournez la génoise dessus, attendez quelques minutes et roulez-la délicatement. Il faut maintenant attendre 1h pour qu’elle refroidisse.
- Une fois le gâteau froid, imbibez-le généreusement avec le sirop des griottes, étalez la crème fouettée dessus, répartissez une dizaine de rangées serrées de griottes et roulez le gâteau en serrant également. Oui, ça va sûrement un peu déborder. Enlevez le surplus ou mangez-le, que sais-je !
- Coupez délicatement les deux bords pour que ce soit plus joli, mettez une fine couche de crème tout autour, et décorez avec des copeaux de chocolat.
- Pour finir la décoration, avec une douille remplie de crème fouettée, faites des fleurs sur le dessus, saupoudrez délicatement une cuillère de cacao dessus et mettez les griottes à la fin.
Note
C’est donc avec grande fierté que je vous présente la deuxième version de ma buche de Noël, selon moi mieux réussie que celle en couverture de l’article au niveau de la décoration ! Bon appétit.
