Date de parution : Mars 2013.
Auteure : Marissa Meyer.
Editeur : Pocket.
Pages : 412 pages.
Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.
Je suis fan des réécritures de contes de fées, mais moins fan de la science-fiction qui traite du thème des robots. Et pourtant, Cinder est un véritable coup de cœur ! J’ai eu le plaisir de faire cette lecture en commun avec Noisette.
Dans ce roman, Cinder, autrement dit Cinderella – le titre anglais du conte de Cendrillon – est une cyborg, c’est-à-dire une femme moitié humaine et moitié robot. C’est précisément du steampunk que l’on retrouve ici. Et l’on peut dire que notre héroïne a une volonté de fer ! J’ai aussi bien aimé le prince Kai qui rencontre Cinder – la mécanicienne – pour la réparation de son androïde. C’est un personnage sympathique mais il n’est pas pour autant très attachant car on ne peut pas dire qu’il soit très présent.
L’histoire touche à un thème intéressant qui est celui de la différence. Cinder voit sa liberté entravée par sa marâtre, Adri, qui la voit comme un objet et donc comme sa propriété. Mais ce personnage éponyme est différent des héroïnes habituelles. J’ai pris plaisir à suivre ses aventures.
Tout cela se déroule dans un monde qui est, de plus, futuriste mais loin d’être idéal : des robots à gogo, une maladie incurable, la Terre et la Lune sont habitées, et ce, après une quatrième guerre mondiale. Ce monde est d’ailleurs tout à fait réaliste, je n’ai pas eu de mal à m’y plonger. Cependant, quelques détails supplémentaires sur l’origine de ce monde n’auraient pas été de trop.
Des tas d’événements traversent le récit : d’une part, il s’agit de découvrir les origines de Cinder, mais surtout l’antidote contre la létumose, cette maladie incurable dont il est question tout au long du roman. D’autre part, le résumé du livre nous attire sur l’idée d’un complot entre la Terre et la Lune, planètes en tension, en négociation et peut-être en guerre prochainement. C’est à ce sujet que d’autres personnages, appelés les Lunaires, vont rejoindre l’histoire et poser quelques problèmes.
Dans cette réécriture, existent des éléments qui font quelques clins d’œil à l’histoire originelle, spécifiquement le découpage en plusieurs parties, agrémentées de quelques citations. Cependant, il n’est pas question de romance plate et mielleuse dans ce livre dit « young-adult ». L’univers et l’intrigue sont les deux atouts majeurs de Cinder. Ils sont vraiment très prenants et m’ont littéralement enchanté (c’est cas de le dire !).
Certes, certaines révélations sont prévisibles mais cela ne gâche pas le plaisir. Le vocabulaire est très accessible, même si une petite définition des termes du style « cyborg » ou « androïde » aurait été préférable.
Mais le réel plaisir de cette lecture est sans aucun doute la plume addictive de Marissa Meyer qui donne un sacré rythme à l’histoire ! Il n’y a aucun temps mort ! J’ai lu ce roman en deux fois (une moitié à chaque fois, c’est du rapide).
– La chronique de ma blogueuse partenaire Noisette : ici.
– C’est une saga de 4 tomes : Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Raiponce et Blanche-Neige.
Phebusa
[poll id= »72″]
Laisser un commentaire