Date de parution : 1992 / réédition en 2009.
Auteure : Fannie Flagg.
Editeur : J’ai Lu.
Pages : 475.
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l’histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s’en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s’affirmer, grâce à Ninny, l’adorable vieille dame.
Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d’une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil …
Il y a un moment que j’ai lu ce livre qui ne m’a pas laissé un grand souvenir. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’éloigne de mon style de lecture habituel… Il n’empêche que je fais partie d’une minorité puisque la plupart des avis sont excellents !
Au début de l’histoire, nous retrouvons Ninny Threadgoode qui réside dans une maison de retraite où elle raconte le passé de la ville de Whistle Stop et de ses habitants.
A partir de là, la structure du roman se complexifie. A chaque chapitre, il y a non seulement un changement de point de vue mais aussi d’époque. Tout cela est agrémenté d’articles de journaux et de retours dans les années 30’, 40’, etc. Bref, je dois avouer que cette succession d’anecdotes en tout genre m’a un peu perdue… Je ne suis donc pas attachée aux personnages !
Au niveau du contenu, il semble tout de même intéressant. Il est question de tranches de vie, de souvenirs et d’histoires pas toujours joyeuses, même si on retrouve de temps à autre une petite touche d’humour. Sont aussi abordés les thèmes de la ségrégation raciale, du féminisme et de l’homosexualité. D’ailleurs, pour ceux que cela peut intéresser, il existe un film…
Phebusa
[poll id=’218′]
Laisser un commentaire