Auteur : Victor Dixen.
Editeur : Gallimard jeunesse.
Date de parution : août 2013.
Pages : 437.
Quatrième de couverture :
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Je remercie chaleureusement Gallimard et l’auteur d’Animale, Victor Dixen, pour cette perle livresque. Mon aventure parmi les chroniqueurs de la promo 2013 commence avec une belle découverte qui, je l’espère, rencontrera le chemin d’autres lecteurs avides d’originalité et de surprise.
Il existe un prélude ICI. Je le juge intriguant et utile pour remettre en place les dates historiques napoléoniennes. Les horreurs de la guerre sont bien retranscrites – par un personnage qui joue le rôle de tambour dans l’armée de Napoléon – et mettent le lecteur dans l’ambiance de l’époque. Mais dans cette soixantaine de pages, le mystère tourne avant tout autour d’un régiment inquiétant qui transporte d’étranges cargaisons. Pour en savoir plus, il faut lire le roman ! Et n’ayez pas peur du côté historique, celui-ci est vite dominée par le genre fantastique.
Je commenterai d’abord sa composition originale et intéressante qui permet de voir l’art de l’écriture : dans cette histoire se mêlent deux récits alternés, une enquête, puis un passage de la troisième à la première personne (notamment grâce à des récits enchâssés qui font penser à des mémoires), une course-poursuite haletante et des scènes vives écrites tel un scénario théâtral. Toute cette richesse en vient à nous couper le souffle ! J’ai l’impression d’avoir voyagé dans milles lieux avec, pourtant, un seul roman ! Ce voyage tient au fait que l’auteur a fait un choix judicieux en faisant en sorte que le lecteur ne tienne pas seulement compagnie à Blonde tout au long du récit…
Concernant la revisite du conte de Boucle d’or et les Trois Ours, c’est réussi. Les éléments sont bien repris et sont cohérents. Dès que l’on a refermé le livre Animale, on détient une autre version de cette fable – la vraie selon ce que veut nous faire croire l’auteur -. De nos jours, il n’en resterait que des lignes sages et poétiques destinées aux enfants alors que les sources mêmes de ce récit ont fait frissonner les plus grands. Il est certain que je ne lirai plus l’histoire écrite par Robert Southey en 1837 de la même manière. L’époque de la chute de l’Empire de Napoléon a d’ailleurs été choisie judicieusement par Victor Dixen.
Pour en venir aux faits, l’héroïne est très attachante, voire inoubliable. La jeune fille, nommée Blonde, est réputée pour être la recluse du couvent de Sainte-Ursule, jusqu’au jour où cette habitude va être bouleversé par un manuscrit. Elle se révèle être courageuse, mais aussi angoissante à d’autres moments. Alors, on se sent proche d’elle, et dans le même temps, on s’en détache pour prendre du recul et essayer de comprendre ce qui se passe au cours de toutes ses péripéties. En effet, le lecteur en vient à se poser de multiples questions sur elle et sur son passé… Qui sont ses parents et où sont-ils ? Pourquoi est-elle condamnée à rester dans ce couvent ?
L’intrigue est réussie dans sa globalité, même si j’ai malheureusement anticipé plusieurs révélations de la première moitié du livre. Cependant, le reste du roman a bien rattrapé le coup et a fait monter la tension crescendo ! En fait, je crois que ce n’était certainement pas là l’essence de l’intrigue, j’en ai seulement deviné les bases.
Et enfin, je n’oublie pas les romances qui prennent vie dans ce roman (et oui, il n’y en a pas qu’une). Les personnages nouent une relation douce et touchante, ayant quelque chose de sublime, qui va être confrontée à de terribles obstacles. Quelle en sera l’issue ? Peut-être un drame pour l’un des couples, peut-être une fin heureuse pour l’autre. Et pour l’un d’entre eux, vous n’en saurez rien jusqu’à la dernière page, d’où un récit palpitant et… magique. Une suite est en cours d’écriture !
Phebusa
[poll id=”41″]
Elodie Rossi
29 Juil 2013j'ai vraiment du mal à avec ce roman ! il me donne pas des masses envie ! je devrais peut etre lire le prélude pour voir….. mais ta chronique elle intrigue et rattrape le "non" en "peut etre" 😉 alors on sait jamais :p blonde devra quand même attendre
Phebusa
26 Mai 2014Ce n’est pas le prélude qui va te donner envie des masses, à moins que tu aimes Napoléon mdr !
Je suis contente que ce soit “peut-être” car c’est un très beau roman. Certes, il y a plus de descriptions et de récit que de dialogues – ainsi que de longues phrases – mais j’ai adoré l’histoire. Du coup, on passe outre cela 🙂
Angélique Terrier
29 Juil 2013Je l'ai déjà lu 🙂
Phebusa
26 Mai 2014Super ! J’espère que tu as apprécié ta lecture !
Ly
29 Juil 2013Wow ça fait envie!!
Phebusa
31 Juil 2013J’espère que tu le liras alors 🙂
Angélique Terrier
29 Juil 2013je suis mitigée contrairement a beaucoup…
Phebusa
26 Mai 2014Ahhh tu as écrit une chronique ? Il faut que je la lise 🙂 Ou du moins, je suis curieuse de savoir pour quelles raisons.
De toute façon, il en faut pour tous les goûts, c’est sûr…
Mathilde Clerbois
30 Juil 2013Je viens de le commencer et je suis un peu septique : le vocabulaire est très recherché, c'est pas une tare mais il m'arrive de ne pas piger la phrase tout de suite, puis le prologue très historique m'a un peu fait peur xD Sinon là je suis tombée dans la lettre et j'ai enfin pris du plaisir à le lire 🙂 J'espère l'apprécier autant que toi, surtout que ton avis donne vraiment envie d'avancer plus vite, pour savoir ! 😀 Je te dirais quoi, mais en tout cas ta chronique est très très belle, très réussie
Phebusa
26 Mai 2014Merci, ça me fait plaisir 🙂 Oui j’ai remarqué un peu de vocabulaire recherché. Le prologue très historique, c’est vrai que ça m’a fait drôle mais comme je l’ai dit, ce n’est pas vraiment historique dans le roman même (ouf).
J’ai hâte d’avoir ton avis !
fantasybooksaddict
31 Juil 2013La couverture est superbe et l’histoire est terriblement tentante!!! j’espère que j’aurai l’occasion de le lire!
Phebusa
31 Juil 2013J’espère aussi ! C’est une très bonne lecture. Surtout quand on aime la revisite de contes ou de mythes ^^
fantasybooksaddict
1 Août 2013ça tombe bien j’aime beaucoup! 🙂
Céline Barbosa
31 Juil 2013J e reste perplexe face a ce roman !! le cote historique me rebute un peu !!! Comme Elodie ta chronique intrigue et c'est pourquoi j'ai mis "peut etre" j'aimerai voir l'avis de Mathilde pour voir et me décider 🙂
Phebusa
26 Mai 2014Le côté historique n’est présent que dans le prélude !
J’espère que Mathilde fera pencher la balance dans le sens “Oui!!!” lol
Sariahlit
31 Juil 2013Je ne connaissais pas mais ca a l'air sympa. je garde en mémoire au cas où.
Phebusa
26 Mai 2014Beaucoup de chroniqueurs de Gallimard vont en parler très bientôt, tu peux retenir le nom oui 🙂
milly jess
1 Août 2013didont tu donne très envie ^-^
bon allez dans ma wish hihi!!!!!
Phebusa
2 Août 2013Je suis un peu une tentatrice, en fait. Héhé !
Bouchon des bois
1 Août 2013Alors là, vraiment ! Comment veux-tu que l’on résiste à ton enthousiasme si communiquant ^_^ Je le vois, je le prends, c’est décidé 😀
Phebusa
2 Août 2013Cela me fait très plaisir ! J’ai hâte d’avoir ton avis 🙂
Noëline Fadaofbooks
2 Août 2013Ce roman me tente bien ! 🙂
Phebusa
26 Mai 2014J’espère que ta lecture sera aussi agréable que la mienne, si tu le lis 🙂
Sapotille
4 Août 2013Ce livre est un énorme coup de coeur !!
J’ aime beaucoup ton avis miss =)
Phebusa
4 Août 2013Merci ! 🙂 je vais aller voir le tien.
Je suis contente que ce soit un coup de coeur pour toi aussi !
Feflie
7 Août 2013J’ai lu le prélude et ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais mais c’était pas mal quand même. Maintenant avec tous les avis positifs que j’ai lus, je suis curieuse de voir ce que donne le livre. 🙂
Phebusa
8 Août 2013Ouais, pareil pour le prélude. Je ne m’attendais pas trop à ce que l’on parle autant de la période napoléonienne. Mais ce côté historique n’est pas très présent dans le roman donc tu peux te lancer ! 🙂 Il vaut le coup.
johanne
7 Août 2013je crois qu’on a été beaucoup à avoir eu un coup de coeur pour ce roman!
Phebusa
8 Août 2013Et oui ! On a toutes de bons goûts xD
Clairdelune
11 Août 2013J’adore la plume de l’auteur alors je compte lire celui-ci ! Quand, je ne sais pas 😛
Phebusa
12 Août 2013J’espère que tu le liras vite ! 🙂
noisette2011
12 Août 2013Je ne sais pas pourquoi, mais la couv ne passe vraiment pas ^^ C’est bizarre, non ?
Phebusa
13 Août 2013C’est marrant car pas mal de gens l’aiment bien xD Il en faut pour tous les goûts, haha.
Peut-être que le contenu passera mieux… 🙂
anaïs
12 Août 2013On entend beaucoup parler de ce livre il me donne trop envie de me plonger dans cette histoire qui doit vraiment être magnifique. J’ai hâte qu’il sort, je pourrai enfin l’avoir.
Phebusa
13 Août 2013Et oui ! Moins d’une dizaine de jours pour le savourer, j’espère qu’il te plaira 🙂
elodie macquart
12 Août 2013un roman qui le remporte au la main apparemment puisque je ne l’ai pas encore lu mais les coups de cœur qu’il peut y avoir je pense ne pas être déçu
Phebusa
13 Août 2013Il sort le 22 août ! Il y a des chances pour que ça te plaise, oui 🙂
Sylvie Bar
13 Août 2013Très bon prélude qui donne envie d'en savoir plus sur l'histoire et je trouve que la couverture est superbe.
Phebusa
26 Mai 2014Oui, elle est superbe ! J’espère que tu le liras 🙂
Laetitia Hervet
14 Août 2013il donne vraiment envie ce roman et la couverture est trés belle c'est mon banquier qui va faire la tete ^^ je l'ajoute tout desuite dans ma wish list 🙂 merci pour ta chronique en tout cas elle donne vraiment envie
Phebusa
26 Mai 2014Merci !
Il sort bientôt (le 22) donc n’hésite pas.
Même si ton banquier fera la tête, hihi.
Anne-C Gala de Livres
16 Août 2013Je l’ai lu et j’ai beaucoup aimé ! C’est un roman étonnant, sombre et lumineux en même temps. Ce fut une belle surprise 🙂
Phebusa
16 Août 2013Je suis d’accord avec toi ! Tu utilises des termes qui me parlent :p
Vivement le tome 2, du coup !
Charabistouilles
21 Août 2013Je suis en train de le finir et je suis très agréablement surprise ! J’aime l’ambiance des années 1800 et la réécriture du conte est excellente. Par contre moi, je ne voyais rien venir et c’est la première moitié qui m’a particulièrement plu. À partir d’un moment, on est moins surpris et le roman bascule entièrement dans le fantastique, avec un petit côté too much parfois… Mais ça ne gâche pas mon plaisir et j’espère que la fin sera réussie !
Phebusa
25 Août 2013J’espère aussi qu’il te plaira jusqu’au bout. Tu as souligné les points qui m’ont plu 🙂
Le Chat du Cheshire
29 Août 2013Ca fait un moment que je le vois partout sur la blogosphère, et ca fait un moment qu’il me tente énormément 😉 !!
Phebusa
29 Août 2013Hop hop ! Cours chez ton librairie mdr 😉
InfoComète
12 Sep 2013Ta chronique donne vraiment très très envie de le lire, je vois ce livre partout en ce moment il commence sérieusement à m’obséder ! lol
Phebusa
14 Sep 2013Tant mieux, tu vas finir par craquer 😉
Loryane
15 Nov 2013Normalement je dois bientôt recevoir ce livre, et il me tarde de le découvrir, je suis assez curieuse de voir cette réadaptation de conte. Pour beaucoup ça à été un coup de coeur, donc j’espère que sa sera aussi le cas pour moi ! :3
Phebusa
20 Nov 2013Oh j’espère bien aussi ! Il n’y a pas de raison !
Bonne lecture alors 🙂
Matthew
26 Mai 2014Ca a l’air vraiment sympa !
Phebusa
26 Mai 2014😉
totorosworld
5 Fév 2016pas un coup de coeur, mais j’avoue que j’ai trouvé ça original et pas mal du tout pour une réécriture de conte 🙂
Phebusa
9 Fév 2016Je suis contente que tu l’aies apprécié dans l’ensemble <3