Auteur : Victor Dixen.
Editeur : Gallimard jeunesse.
Date de parution : août 2013.
Pages : 437.
Quatrième de couverture :
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Je remercie chaleureusement Gallimard et l’auteur d’Animale, Victor Dixen, pour cette perle livresque. Mon aventure parmi les chroniqueurs de la promo 2013 commence avec une belle découverte qui, je l’espère, rencontrera le chemin d’autres lecteurs avides d’originalité et de surprise.
Il existe un prélude ICI. Je le juge intriguant et utile pour remettre en place les dates historiques napoléoniennes. Les horreurs de la guerre sont bien retranscrites – par un personnage qui joue le rôle de tambour dans l’armée de Napoléon – et mettent le lecteur dans l’ambiance de l’époque. Mais dans cette soixantaine de pages, le mystère tourne avant tout autour d’un régiment inquiétant qui transporte d’étranges cargaisons. Pour en savoir plus, il faut lire le roman ! Et n’ayez pas peur du côté historique, celui-ci est vite dominée par le genre fantastique.
Je commenterai d’abord sa composition originale et intéressante qui permet de voir l’art de l’écriture : dans cette histoire se mêlent deux récits alternés, une enquête, puis un passage de la troisième à la première personne (notamment grâce à des récits enchâssés qui font penser à des mémoires), une course-poursuite haletante et des scènes vives écrites tel un scénario théâtral. Toute cette richesse en vient à nous couper le souffle ! J’ai l’impression d’avoir voyagé dans milles lieux avec, pourtant, un seul roman ! Ce voyage tient au fait que l’auteur a fait un choix judicieux en faisant en sorte que le lecteur ne tienne pas seulement compagnie à Blonde tout au long du récit…
Concernant la revisite du conte de Boucle d’or et les Trois Ours, c’est réussi. Les éléments sont bien repris et sont cohérents. Dès que l’on a refermé le livre Animale, on détient une autre version de cette fable – la vraie selon ce que veut nous faire croire l’auteur -. De nos jours, il n’en resterait que des lignes sages et poétiques destinées aux enfants alors que les sources mêmes de ce récit ont fait frissonner les plus grands. Il est certain que je ne lirai plus l’histoire écrite par Robert Southey en 1837 de la même manière. L’époque de la chute de l’Empire de Napoléon a d’ailleurs été choisie judicieusement par Victor Dixen.
Pour en venir aux faits, l’héroïne est très attachante, voire inoubliable. La jeune fille, nommée Blonde, est réputée pour être la recluse du couvent de Sainte-Ursule, jusqu’au jour où cette habitude va être bouleversé par un manuscrit. Elle se révèle être courageuse, mais aussi angoissante à d’autres moments. Alors, on se sent proche d’elle, et dans le même temps, on s’en détache pour prendre du recul et essayer de comprendre ce qui se passe au cours de toutes ses péripéties. En effet, le lecteur en vient à se poser de multiples questions sur elle et sur son passé… Qui sont ses parents et où sont-ils ? Pourquoi est-elle condamnée à rester dans ce couvent ?
L’intrigue est réussie dans sa globalité, même si j’ai malheureusement anticipé plusieurs révélations de la première moitié du livre. Cependant, le reste du roman a bien rattrapé le coup et a fait monter la tension crescendo ! En fait, je crois que ce n’était certainement pas là l’essence de l’intrigue, j’en ai seulement deviné les bases.
Et enfin, je n’oublie pas les romances qui prennent vie dans ce roman (et oui, il n’y en a pas qu’une). Les personnages nouent une relation douce et touchante, ayant quelque chose de sublime, qui va être confrontée à de terribles obstacles. Quelle en sera l’issue ? Peut-être un drame pour l’un des couples, peut-être une fin heureuse pour l’autre. Et pour l’un d’entre eux, vous n’en saurez rien jusqu’à la dernière page, d’où un récit palpitant et… magique. Une suite est en cours d’écriture !
Phebusa
[poll id= »41″]
Laisser un commentaire