Titre : The Memory book.
Date de parution : 12 mai 2016.
Auteure : Lara Avery.
Editeur : Lumen.
Pages : 224.
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.
Je remercie Lumen et particulièrement Emily pour m’avoir envoyé ce roman. Nos étoiles contraires de John Green, qui m’a énormément touchée, a ouvert la voie à un nouveau type de littérature, la sick-lit, qui retrace l’histoire d’un adolescent devant faire face à une maladie grave. The Memory book fait partie de ce « nouveau genre » de roman, mais il ne m’a malheureusement pas beaucoup touchée.
Sam, une jeune fille parfaite et première de classe qui réussit tout ce qu’elle entreprend, apprend qu’elle est touchée par une maladie rare et incurable qui va lui faire perdre la mémoire et la tuer. Elle va devoir accepter ce nouvel état et se battre contre cette maladie, pour essayer de gagner une bataille qui semble perdue d’avance… On vit donc, à travers son journal à souvenirs, ses journées de lycéennes, ses premiers amours, ainsi que sa maladie qui l’handicape de plus en plus.
J’ai trouvé l’idée de ce journal originale et bien pensée. L’écriture de l’auteur est fluide et simple, ce qui est logique vu qu’on est dans un journal écrit par une adolescente. Par ailleurs, il y a un jeu sur l’écriture, par exemple la présence de beaucoup de fautes quand un autre personnage moins doué à l’école que Sam écrit dans le journal de celle-ci, ce qui est intéressant.
Cependant, je n’ai pas été plus touchée que cela par l’histoire de Sam, peut-être car je suis une insensible sans cœur, peut-être parce que ce n’est pas le premier roman de ce genre que je lis, ou plus probablement parce qu’il y a trop de clichés pour moi dans ce roman. En effet, je n’ai pas été surprise par la tournure des événements et j’ai retrouvé certains éléments plus que classiques dès qu’il s’agit de romance adolescente. [spoiler]Sérieusement, qui n’a pas vu venir la première crise de Sam durant la finale nationale de concours de débat ? Ou encore le trio amoureux assez agaçant ? [/spoiler] J’ai de plus trouvé certaines réactions de personnages assez peu crédibles, ce qui n’a pas arrangé ma lecture.
Phebusa
Laisser un commentaire