Date de parution : 1992 / réédition en 2009.
Auteur : Terry Brooks.
Editeur : J’ai Lu.
Pages : 735.
La nouvelle série télévisée Les Chroniques de Shannara a permis de relancer cette saga de fantasy écrite dans les années 1990 par un auteur qui s’est beaucoup inspiré du Seigneur des anneaux. En effet, on ne va pas cacher que la trame de cette histoire reprend des éléments de cette très célèbre saga. La quête des héros et les différents rebondissements sont assez classiques et ne réinventent donc pas le genre.
Néanmoins, j’ai beaucoup apprécié la première partie de l’intrigue dans laquelle nous découvrons deux frères et un personnage bien mystérieux qui semble avoir de nombreuses connaissances sur le monde. Ce dernier nous permet de nous introduire avec brio dans ce monde dont le sombre passé semble connu sous forme de légendes auxquelles personne ne croit.
Comme l’on peut s’y attendre, nos héros sont les fameux élus qui peuvent sauver le monde grâce à un objet qu’il leur faut retrouver. Alors, on embarque rapidement dans une aventure qui prend la forme d’une longue quête semée d’embûches, au cours de laquelle les personnages croisent les différents peuples de l’univers (des gnomes, des nains, des trolls, etc.).
Si la deuxième partie est davantage concentrée sur l’action, elle m’a moins plu car certains de nos héros voient leur chemin se séparer. Il faut aimer suivre les différents personnages sans s’ennuyer alors qu’on est parfois moins attaché à certains d’entre eux. Heureusement, l’univers m’a tenue en haleine ! J’avais d’ailleurs hâte de voir de quelle façon seraient représentés les paysages à l’écran.
La fin se suffit à elle-même mais elle m’a un peu frustrée car je m’attendais à bien mieux. Il y a là encore l’idée que ça reste assez classique. Ainsi, je ne sais pas si je lirai la suite, mais je compte bien la découvrir par le biais de la série qui me plaît beaucoup même si elle me semble davantage dédiée à un public jeunesse.
Phebusa
Laisser un commentaire