Date de parution : 4 septembre 2014.
Auteur : Jean-Côme Noguès.
Editeur : Nathan.
Pages : 256.
Tout d’abord, je remercie Nathan pour ce service-presse qui m’a permis de découvrir l’écriture de Jean-Come Noguès, qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Ses romans traitent de thèmes de la vie quotidienne, à savoir l’amitié, l’enfance mais aussi l’aventure et la misère.
Dans Au Bout des longues neiges, il est question d’une amitié interdite ou impossible au sein d’un monde hostile. En effet, cette famille irlandaise qui s’installe au Canada n’est pas la bienvenue pour les Indiens qui peuplent aussi cette terre.
J’ai suivi avec plaisir les aventures de Finn et de toute sa famille, même si je regrette le manque d’actions et de suspense. C’est un roman qui s’intéresse plus particulièrement aux sentiments des personnages et à leur vie quotidienne : le voyage et l’arrivée au Canada, les rencontres, les déceptions, etc. pour ne pas en dévoiler plus.
Enfin, je dirai que c’est une histoire qui fait réfléchir sur l’acceptation de l’autre mais aussi sur le droit à une seconde chance. De fait, cette famille reprend tout à zéro et fait en quelque sorte un voyage initiatique au cours duquel on l’aidera ou, au contraire, on lui mettra des bâtons dans les roues. En outre, j’ai aussi apprécié la conclusion de ce roman, même si elle est prévisible.
Phebusa
[poll id=’137′]
Laisser un commentaire