Date de parution : 2013.
Auteure : Céline Landressie.
Editeur : Editions de l’Homme Sans Nom.
Pages : 437.
Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. De retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l’univers occulte d’Artus.
Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d’instant en instant parmi le peuple. Entre la révolution naissante et les prémices d’une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l’existence de Rose s’annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels…
C’est avec un immense plaisir que j’ai eu l’occasion de lire le tome 2 de Rose Morte, en partenariat avec Céline Landressie que je remercie de nouveau. Cette lecture fut comme le premier tome (dont la chronique est ici), à savoir : un véritable plaisir !
Depuis le premier tome, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Cette longue ellipse nous permet de redécouvrir Rose, qui a eu le temps de mûrir et d’affirmer son caractère déjà bien trempé. C’est un personnage que j’apprécie car elle est forte et sait se défendre. Et autant dire qu’elle en aura besoin dans ce deuxième tome. En effet, de nombreuses menaces pèsent sur Rose et son clan…
Heureusement, elle est protégée de trois hommes, ou de « trois épines ». Il y a bien sûr Artus (ahhhh, Artus !!!) et son frère, mais également un nouveau personnage, récemment transformée par Rose. Si ces trois épines sont là pour la protéger, elles ne manquent pas de la piquer également ! En effet, ce sont trois personnages complexes, dont les aspirations et les objectifs dépassent souvent Rose. J’ai apprécié ces personnages car ils montrent que les apparences sont parfois trompeuses… De plus, paradoxalement à leurs pouvoirs, ils sont profondément humains dans leurs qualités et défauts.
L’intrigue, qui se déroule durant la Révolution française, est convaincante. De fait, l’auteure a su mélanger les intrigues paranormales avec le contenu historique. Il y a beaucoup d’actions, mais également un approfondissement sur les personnages et sur leurs relations. On apprend aussi des choses sur les différentes maisons de « vampires » et nous avons une fin riche en révélations ! Toutes ces informations m’ont conquise !
Enfin, l’écriture de l’auteure m’a de nouveau charmée. Les descriptions, à la fois raffinées et riches, nous immergent dans un monde merveilleux.
Phebusa
[poll id=’132′]
Laisser un commentaire