Date de parution : 2013.
Auteure : Samantha Bailly.
Editeur : Rageot.
Pages : 248.
Impossible ! Absolument impossible !
Les images du passé s’impriment sur sa rétine.
La voiture de Maxime. L’accident.
Les secours qui évacuent son corps sans vie.
Emma s’éloigne de l’ordinateur. S’approche à nouveau.
Ses doigts tremblent. Une pression de l’index.
Le message s’ouvre…
Et si soudain, vous pouviez prévoir l’avenir?
Je continue de découvrir Samantha Bailly avec grand plaisir. Son roman Ce qui nous lie avait été un coup de cœur, alors j’espérais bien continuer sur cette voie. C’est chose faite avec ce thriller qui est une très belle découverte.
C’est un tout autre style, à savoir une enquête qui mêle du paranormal puisqu’elle est liée à un curieux livre d’oracles, dit Le Livre des Mutations et aussi nommé Yi-King. L’intrigue est simple mais addictive : elle se concentre sur l’enlèvement d’une jeune fille. Les événements s’enchaînent logiquement et laissent planer une question : prédictions ou coïncidences ?
D’ailleurs, le titre du roman, A pile ou face, rappelle la notion du hasard. Il prend tout son sens lorsque l’on découvre le fonctionnement du mystérieux livre : l’héroïne, Emma, lance des pièces, puis elle interprète les lignes – qui forment ensuite un pictogramme – selon la face sur lesquelles elles retombent. Qui ne rêverait pas d’avoir un livre capable de répondre à vos questions, voire même de lire l’avenir ?
Si l’héroïne en est arrivée là, c’est suite à la mort de son frère, Maxime, qui est liée de près ou de loin à ce livre et à la société pour laquelle il travaillait. Emma se demande si la mort de son frère n’est pas un simple accident. C’est un thriller psychologique qui s’intéresse notamment au malaise de la jeune fille. J’ai réussi à la comprendre et à m’y attacher.
Certes, l’écriture reste simple, les dialogues aussi, mais cela contribue à rendre le récit très fluide. En effet, j’ai lu ce roman en un après-midi ! De plus, il ne faut pas oublier que c’est un roman destiné aux adolescents. Enfin, petit détail qui a son importance : j’ai aussi apprécié que l’action se déroule dans ma ville, à Caen !
Un dernier mot pour la fin, à propos de ce livre d’oracles. Je crois sincèrement que ce roman incarne lui-même un oracle qui prédit un bel avenir aux écrits de Samantha Bailly. C’est une jeune auteure française qui touche à plusieurs genres et qui propose à chaque fois une intrigue captivante grâce à une plume agréable. Je vous invite à découvrir ses romans !
Phebusa
– Découvrez le premier chapitre par ici.
[poll id=’124′]
Laisser un commentaire