Date de parution : 15 mai 2014 (VF).
Auteure : Kiera Cass.
Editeur : HarperTeen (VO) / Collection R (VF).
Pages : 360.
La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d’autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.
Impatiente de terminer la trilogie, j’ai lu ce livre en VO. Pour commencer, je mettrai l’accent sur la splendide couverture de ce dernier tome ! Il semble qu’America est en robe de mariée, même si l’on pourrait aussi dire que c’est simplement une somptueuse robe de bal. Mais les fans de la saga se posent sans aucun doute cette question : dans l’hypothèse où America se marie, qui sera l’élu de son cœur ? Maxon ou Aspen ? Je vous laisse découvrir si elle choisit l’un de ces deux prétendants ou non…
Ce qui est sûr, c’est que cette saga est réservée aux amateurs de romance. J’avais plutôt bien accroché aux tomes 1 et 2, même si j’étais encore très loin du coup de cœur. Au fond, disons-le, l’intrigue est très simple et pourrait reprendre le fil conducteur de l’émission du Bachelor. Néanmoins, ce troisième tome va devoir démêler les nœuds que l’intrigue avait posés jusqu’alors, notamment le conflit avec les rebelles. Cela en fait le tome le plus intéressant de la trilogie à mes yeux. En effet, rebondissements et moments de tension sont au rendez-vous !
Maintenant que l’introduction est faite, je vais pouvoir vous donner mes impressions. Contrairement au deuxième tome qui semblait un peu stagner à mon goût, America prend les choses en main. En effet, ce doit être une héroïne qui devient forte au fil du temps, comme le montrent souvent les dystopies (oui, ce livre est à la fois classé dans la romance et la dystopie).
Dès le début de ce tome, un des points de l’intrigue est éclairci. On a donc des réponses sur une partie de l’intrigue, mais il faut encore attendre de savoir quelles vont être les réactions des personnages.
D’ailleurs, les relations entre les personnages vont évoluer, certaines en bien, d’autres en mal. Pour les candidates, le moment est venu de se dévoiler et je peux vous dire que plus d’une d’entre elles m’a surprise ! Donc, je suis plutôt satisfaite pour ce qui est des personnages, même si je ne vais pas cacher qu’il y a quelques clichés par-ci par-là.
Mais le plus intéressant dans tout ça, c’est le dénouement. La seconde partie est sensationnelle : j’ai aimé, j’ai détesté et j’ai eu des frissons. Rien que ça !
Alors, à certains moments, j’étais comme ça :
… et à d’autres moments :
Enfin, ma satisfaction générale quant à ce tome ne vous aidera pas à savoir si ça finit bien ou mal et si America se marie avec Aspen, Maxon ou un cochon d’inde, car je n’ai jamais vraiment été pour une team. Je peux simplement dire que cette fin me contente car elle a su jouer non seulement sur la romance mais aussi sur l’univers. Après, l’univers n’a jamais été ce qui est le plus développé dans cette trilogie car, comme je l’ai déjà dit, c’est une saga axée sur la romance.
Phebusa
[poll id= »119″]
Laisser un commentaire