Date de parution : Octobre 2013.
Auteure : Matthias Rouage.
Editeur : Editions Scrineo Jeunesse.
Pages : 349 pages.
Après la trahison de Varuna et de Soire, Shina doit faire face au retour de Sedna Aletis, chef de l’organisation qui la poursuit. Elle n’a plus qu’une seule arme pour le contrer : la vérité. Elle décide de retourner là où tout a commencé, en pays humain, alors que s’y organise une révolution. Pour vaincre Sedna, elle devra lever le voile sur le secret des zoanthropes et affronter son propre passé, ses propres origines…
Je n’avais pas lu le tome 1 de cette série, mais j’en avais entendu beaucoup de bien, je me suis donc laissée tenter par Zoanthropes : Rébellion. Et je ne le regrette absolument pas. En effet, je suis tout de suite entrée dans l’histoire, et le fait de ne pas avoir lu le tome 1 ne m’a pas du tout handicapée, l’auteur rappelant au début de l’histoire les liens entre les personnages.
La couverture est jolie, même si je pense que le dessinateur n’a pas bien compris l’histoire, car le sentiment que l’on ressent au vu de la couverture n’est pas celui retranscrit dans l’histoire.
Ce second tome est le récit d’une guerre entre certains Zoanthropes anti-humains et les autres. Les Zoanthropes sont des être vivants mi-humains mi-animaux. On a ainsi les « méchants » Zoanthropes – les Aletis – menés par Sedna, qui ont une haine profonde envers le peuple humain du fait de ce qu’ils leur ont fait subir. Le groupe de protecteur est mené par l’héroïne, Shina, une jeune fille Phénix. Autant dire que l’on se croit dans un des films X-Men !
C’est une lecture rapide qui nous fait voyager dans un autre monde. En effet la plume de l’auteur est fluide, ce qui rend l’histoire agréable à lire. On reste beaucoup dans l’action, délaissant un peu les descriptions. Le style est assez léger, on sent que c’est de la littérature orientée jeunesse. L’histoire est parfois un peu naïve, avec des personnages parfois un peu trop stéréotypés ou des retournements de situation un peu simplistes.
L’histoire pose des questions sur l’éthique scientifique, mais également et surtout sur le respect, la tolérance, le racisme… Dans un sens, la question se pose : comment réagirions-nous si une nouvelle espèce aux pouvoirs dévastateurs faisait son apparition?
Phebusa
[poll id= »68″]
Laisser un commentaire