Phebusa
11 mar 2014

wizardsDate de parution : 6 mars 2014.

Auteure : Diane Duane.

Editeur : Lumen.

Pages : 350.

Quatrième de couverture :
Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une…
bonne lecture
Une bonne lecture

Une nouvelle maison d’édition, Lumen, a ouvert ses portes récemment pour proposer une littérature jeunesse, adolescents et jeunes adultes, dans le domaine de l’imaginaire. J’ai repéré l’une de leurs premières parutions, Wizards, vendredi dernier dans ma librairie. Aussitôt acheté, aussitôt lu ! Résultat : c’est un bon moment de lecture, qui a su m’ensorceler et me faire découvrir un univers très prometteur.

Cependant, je me dois de préciser d’entrée que cela reste une lecture jeunesse, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. En effet, Nita, âgée de 13 ans, accepte sa condition de sorcière en un clin d’œil et apprend de nombreux sorts en un temps remarquable, tout comme son ami Kit. De plus, même si ce sont de très jeunes sorciers, il semble qu’il n’y ait qu’eux pour faire le sale boulot…

Ceci étant dit, je vous conseille ce livre pour son univers original qui semble poser des bases intéressantes pour la suite. Les deux héros sont tous deux appréciables, ils ont chacun leur spécialité mais je vous laisse découvrir de quoi il s’agit (encore des pouvoirs bien sympas, d’ailleurs). En fait, j’ai plus été marquée par le personnage original et curieux de Fred, qui est un feu follet, autrement dit une petite étincelle, qui accompagne nos deux héros.

Oui, feu follet ou encore « trou blanc », ce sont des termes techniques bien étranges, mais c’est là que repose le Discours même. Par Discours, j’entends le langage des sorciers, que nos deux jeunes héros – tout comme le lecteur – doivent s’approprier. Cela rend compte d’une lecture un peu périlleuse à certains moments, le temps de se poser un peu dans ce monde de sorciers. Mais une fois dans le bain, les histoires de portails et de fragments temporels ne nous font plus peur ! Bien au contraire.

Difficile affaire que de vous parler de l’intrigue sans dévoiler trop de choses, je vais donc rester vague. Ces deux jeunes sorciers vont devoir mener une quête, et ce, dans un univers manichéen qui mêle ombre et lumière. Au cours de leurs aventures, nous rencontrons la version urbaine d’Harry Potter (c’est seulement une référence à ce que vous êtes susceptibles de connaître, puisque Wizards a été publié bien avant, précisément en 1983). En effet, le principal de l’intrigue se déroule dans une ville inquiétante et originale. Par ailleurs, deux scènes m’ont rappelée l’univers du jeune sorcier, peut-être que JK Rowling s’en est inspirée…

Pour terminer, je préciserai que j’ai dévoré ce livre en deux jours (j’accuse aussi les chapitres trop longs qui ne permettent pas de faire de pause…), ce qui témoigne de mon intérêt pour l’intrigue. Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir découvert cette histoire plus tôt, notamment en VO, car ça se serait sans doute encore mieux passé si mon âge se rapprochait des héros (pas que je sois vieille non plus, mais bon !).

En bref, une belle initiation dans un univers magique. C’est une histoire à lire, surtout pour les plus jeunes d’entre nous. Je lirai la suite avec plaisir car c’est sans aucun doute le premier tome d’une saga très riche et intrigante.

Phebusa

Bonus-Pheb
– En VO, neuf livres sont sortis (saga « Young Wizards »). Un dixième serait prévu pour 2015.

– Vous pouvez découvrir les trente premières pages de ce roman par ici.

– Le trailer :

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

47 Commentaires

  1. Lyda

    Si ça reste assez jeunesse je ne pense pas le lire mais je pense que quelques années auparavant il m’aurait beaucoup intéressé :)
    En tout cas tu en fais un très belle avis

  2. Elodie Rossi

    j'ai très envie de le lire ! j'adore la couverture et il a l'air vraiment sympa, je me fiche du jeunesse par contre 9 tomes et c'est pas fini !!! dur dur ça par contre !

  3. Francois Léa

    Ton avis donne envie, même si au départ je n’étais pas tenté par celui là mais plus l’autre type ayant paru Dualed. Peut être me laisserais-je tenter. :)

  4. Library-of-dreams

    J’ai lu « Dualed » de la même maison d’édition que j’ai énormément aimer! Il a échapper de peu au coup de coeur ! J’aime beaucoup tout ce qui touche à la magie alors pourquoi pas ? De plus, cette maison d’édition me plaît beaucoup pour l’instant :)

  5. Lalou AS

    Hi, il me tente bien ! Je vais essayer de le trouver dans une bibliothèque près de chez moi et le conseiller à ma petite soeur en premier temps ! Et pourquoi pas le liree par la suite ? Je suis encore jeune, ah ah ! //sort en courant// Belle chronique, en tout cas !

  6. l'imaginarium

    Décidément je me tâte sur ce livre…. Il m’attire mais en même temps j’ai peur d’être déçue. Et tu es la deuxième à accuser les chapitres trop longs… C’est vrai que j’aime pas trop ça… A voir ^_^

  7. Merry

    Je ne sais pas trop… Je l’avais vu dans les partes LA, mais j’avais hésité car il me semblait trop « jeune ». A voir, donc, je vais continuer à fouiller la blogo pour avoir d’autres avis :-)

  8. Nini

    Coucou!!
    J’en ai entendu parlé ces derniers jours sur Facebook, y avait même un concours sur la page Lumen. Et encore une fois ton avis me donne envie, donc il file dans ma Wish-List et mon porte monnaies te déteste :p

    PS : j’ai pensé à toi cet aprèm, j’ai craqué et je me suis achetée L’école des mauvais méchants ;-) merci <3
    Bisous

  9. Sabrina Le Jeune

    Coucou, et bien ce roman fait partie de mes envies car je garde mon âme d'enfant même si je n'ai plus 15 ans, ni même 20 lol. J'avais adoré Harry Potter et un nouvel univers magique me tente pas mal. Le fait qu'il t'ait captivée me rassure énormément et m'encourage à me le procurer bientôt.

  10. Aurélie SINOIR

    Ta chronique fait très envie, mais le côté « s’adresse aux plus jeunes d’entre nous » me fait un peu peur. Par contre j’ai d’ores et déjà craqué pour Dualed. Bref, j’hésite encore plus maintenant!

  11. Samantha Vo van Chieu

    Je sais pas encore si c'est un livre que je vais lire mais j'aime bien les histoire de sorcellerie. Dailleur en parlant de sorcellerie jme langui de lire la saison 2 de "le cercle secret" je sais pas si tu connais mais c'est vraiment sympa.

  12. So Lenn

    J'ai hésité à le prendre et je crois que j'ai bien fait de ne pas céder à la tentation, car l'âge des héros mouais c'est quand même bien jeune tout ça ! Et pour le coup moi je suis trop vieille lol
    Merci pour ta chronique

    ps : je découvre le blog (via ton concours) et waaw , il est vachement bien foutu, chapeau bas !!

  13. Rosalie Gauchi

    Malgré mon âge quelque peu avancé,je suis bien tentée par la lecture de ce roman,j'avoue que pour moi,la littérature jeunesse ne me dérange pas,j'ai lu les Bobby Pendragon, Tara Duncan,Cherub est je n'ai pas été déçue donc,je me lance sans hésiter! Merci!!

  14. lire-une-passion

    10 tomes de prévus???? O.O Di dious !
    Bref, c’est drôle que tu dises que ça reste très jeunesse, parce que crouton a trouvé pareil pour la première partie, et après il trouvait ça plus adulte ^^
    Purée, j’ai trop envie de le lire T.T

  15. Sandy Franck

    Pas peur de lire un livre jeunesse… Amis pour l'instant il ne viendra pas chez moi… D'autres livres m'attirent plus… Mais rien n'empêche que si je le trouve lors d'une brocante ou au coin des bonnes affaires :-)))

  16. Elodie Rossi

    j'ai trouvé un extrait à Cultura….. et j'ai peur de lire …. parce que si j'aime: je vais encore plus vouloir le livre ! aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  17. Lucie Le Bras

    Certain livre jeunesse sont bien mieux que leur grand frères de la littérature adulte. Cette histoire est bien tentante même si l'histoire est au niveau du public cible. Cela peut permettre de s'évader !!!

  18. froggy80

    J’ai gagné Dualed de la même maison d’Éditions la semaine dernière et je dois dire que celui -ci mais fait bien envie. Ton avis est intéressant et ouvre une porte à cette nouvelle maison d’édition. Tu parles de références à Harry Potter et moi, la couverture me ramène à la Série l’Héritage de Christopher Paolini :-) C’est peut-être un mélange entre les deux… des sorciers et des dragons !!! Bref, même s’il est jeunesse, j’ai bien le goût de m’y plonger, question de libérer mon coeur d’enfant !!!

  19. Littlepadfoot

    Ton avis me conforte dans le fait que ce livre me tente BEAUCOUP :3 J’aime beaucoup les histoires de magie et celle-ci m’a l’air bien ficelée ! En tous cas Lumen a l’air très prometteuse dans ses titres pour l’instant :)

  20. Mathilde Clerbois

    Je l'ai coché à la masse critique Babelio mais après, il ne me tentait pas plus que ça ! Ton avis donne envie par contre, donc je me laisserais peut-être tenter, à voir ^^ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew