Phebusa
25 Mai 2016

Je vous présente aujourd’hui une application que j’ai eu le plaisir de tester.

via fabula editions

En effet, une start-up toulousaine explore les possibilités du numérique avec l’application Via Fabula qui permet de télécharger un thriller sur tablette et smartphone. Cela reste gratuit pour le début de l’histoire, dont la quantité me semble suffisante pour savoir si le livre nous plait ou non. Pour avoir la suite, il faut soit payer soit inviter des amis. Le principe est sympathique et agréable pour le lecteur qui ne perd pas d’argent inutilement et qui peut partager cette lecture avec ses amis.

Cependant, cette fiction numérique intéressera-t-elle les personnes n’aimant pas lire sur numérique ? Comment cette application pourrait-elle attirer ces potentiels lecteurs ? Il est évident que ce format permet davantage d’interactivité.

Par exemple, l’application propose une histoire qui change en fonction du lieu où vous vous trouvez (nom de la ville, météo) mais aussi en fonction de vous (âge, sexe, situation amoureuse) et de vos choix au cours de votre lecture. Les données reçues avant et pendant la lecture créent un algorithme, notamment grâce à une connexion préalable à votre compte Facebook, mais il semble que la possibilité de se connecter sans compte ait été proposée.

J’ai adoré ce principe qui permet une nouvelle expérience de lecture. Quoi de mieux qu’un thriller à l’ambiance sombre et angoissante, amplifiée par le fait que toute l’action se déroule dans votre ville ? Je me suis bien identifiée à ce jeune médecin étudiant des cadavres à… Caen, et à la même heure que celle à laquelle je lisais !

En plus, on peut agir sur l’histoire durant la lecture. Notre pauvre héros peut manquer un indice crucial durant notre enquête à cause de nos choix ! En effet, de temps en temps, il vous sera demandé de choisir entre deux mots-clefs. Ce principe m’a fait penser au Livre dont vous êtes le héros. Ici, même si le lecteur n’est pas directement le héros de l’histoire, il a un rôle important.

13151875_993703757413029_4590283419754296865_n

Bien entendu, il est essentiel pour tout lecteur de partager sa lecture. Via Fabula propose aussi cette possibilité, que ce soit avec le lecteur ou – moins directement – avec l’auteur du livre, qui peut ainsi voir ce qui plaît le plus à ses lecteurs. En effet, puisque vos choix influent sur la suite de l’histoire, c’est qu’il existe différentes histoires en un seul roman. Vous avez accès à un schéma regroupant les multiples chemins et les différentes fins du livre. Cela permet de comparer votre histoire à celle qu’a lue l’un de vos amis et ainsi d’en discuter.

Au cours de mes différentes lectures, je me suis souvent demandé « Et si cela s’était passé autrement ? … » Avec cette application, c’est possible ! Cela m’a même donné envie de relire le livre pour connaître ses différentes issues. Vous savez pourtant que je ne suis pas fan des relectures. D’ailleurs, pour ce principe, je pense que le choix d’un thriller pour lancer l’application était évident !

Par ailleurs, l’ambiance graphique et sonore est très sympathique, même s’il faut aimer le violet… Pour ceux qui verraient un inconvénient de lire sur un petit écran de portable, vous pouvez utiliser une tablette comme l’IPad, ce que j’ai fait. Je lis de temps en temps sur une liseuse donc cela ne m’a pas trop dérangée, tout comme la musique qui ne fait pas partie de mes habitudes pendant que je lis un livre.

En bref, n’hésitez pas à découvrir le concept innovant d’un livre intelligent qui s’adapte à son lecteur. J’ai apprécié la découverte de cette application qui peut donner envie de lire en numérique pour utiliser les multiples possibilités de ce format ! Néanmoins, il faut que les genres de livres proposés se diversifient pour attirer davantage de personnes. Paraît-il qu’un projet de livre pour enfant est en cours de création.

Le Site Via Fabula

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew