Cliquez pour plus de chroniques ...
24 août 2013

Un monde idéal imgAuteur : J. Heska.

Editeur : Seconde Chance.

Date de parution : mai 2013.

Pages : 190 pages.

Quatrième de couverture :

Bienvenue dans un monde idéal !Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?
déception
Une lecture décevante

Ce recueil évoque 100 fins du monde, à la fois tragiques, loufoques et délirantes.

La fin du monde est un thème post-apocalyptique et dramatique. L’auteur se l’approprie avec une dimension cynique et une richesse imaginative au service d’un univers à part où se mêlent diverses références culturelles. Il est évident que l’auteur s’est amusé à écrire tous ces petits textes. Il touche vraiment à une grande variété de sujets.

Cependant, beaucoup d’histoires se ressemblent trop et ne m’ont point convaincue. De plus, certaines fins du monde sont si décalées qu’elles ne sont pas plausibles. Heureusement, d’autres font réfléchir.

En résumé, ces nouvelles sont « marrantes » mais n’apportent pas grand-chose. C’est même parfois difficile de voir où l’auteur veut en venir, certaines chutes n’étant pas très claires. Je n’ai pas compris certains textes, des références m’ont peut-être échappé. Et finalement, les chutes ne sont pas si surprenantes que cela puisque l’on sait dès le début qu’il y a 90% de chance que tout le monde meurt puisque ce sont des nouvelles sur la fin du monde.

D’autres sont osées et dotées d’un humour noir qui risque de ne pas plaire à tout le monde, notamment « Un monde idéal où le débarquement n’a pas eu lieu en Normandie ». Je me suis parfois demandé si l’auteur utilisait l’ironie ou s’il était vraiment sérieux.

Encore une fois, je suis déçue par le format « nouvelle ». C’est toujours trop court et pas assez creusé, malgré quelques idées bien trouvées. J’en retiens un divertissement sympathique qui sera malheureusement vite oublié. Je retiendrai seulement la nouvelle nommée « Un monde idéal où des créatures fourbes et sanguinaires menacent l’humanité », qui m’a bien fait rire.

A lire si vous aimez les nouvelles et si vous avez peu de temps, puisque toutes les nouvelles font seulement 1 à 3 pages. Je pense qu’il aurait été préférable d’écrire moins de nouvelles – car 100, ça fait beaucoup – afin d’en développer plus.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

45 Commentaires

  1. matthew

    Je suis tout a fait d’accord avec toi. Au final, j’ai surtout eu l’impression que l’auteur nous lançait des idées dans la figure, comme pour s’en débarrasser. Certaines idees étaient bonnes mais sans approfondissement, ca n’a pas grand intérêt.

  2. Clairdelune

    Je savais aussi que les nouvelles se termineraient par la fin du monde, ce n’est vraiment pas une surprise, surtout au vu du titre lol Je n’aime pas trop ce format, d’ailleurs, tout comme toi.
    J’ai bien apprécié certaines nouvelles, personnellement, et d’autres moins. Comme ce sont des nouvelles, évidemment, ce n’est pas approfondi. Je ne m’attendais pas à ce que cela le soit ^^
    Je trouve qu’il est bon pour un moment détente mais je n’ai pas pu lire le livre d’une traite (ça aurait fait assez lourd) !
    Dommage que tu n’aies pas trop accroché !

    1. Phebusa

      C’est exactement cela ^^
      En fait, il faudrait lire une nouvelle tous les soirs, pendant 3 mois lol. Je n’ai pas aimé l’enchaînement. Je crois que je vais plus tenter les nouvelles, j’ai trop été déçue jusqu’alors…

  3. Elodie Rossi

    100 nouvelles?? de 3 ou4 pages !! très peu pour moi ! j'aime bien les nouvelles mais il faut qu'elles soient un minimum développé ! le thème en plus ne me branche pas plus que ça. Je passe mon chemin donc

    1. Phebusa

      Ah oui, j’avais lu ton avis ! On est quand même quelques-unes, avec Mia, à ne pas avoir apprécié en fin de compte…

  4. Laetitia Hervet

    c'est pas un receuil que je lirais autant les nouvelles j'aime bien a mon habitude mais la le fait que ca parle de fin du monde non merci ^^ merci pour ta chronique :-)

    1. Phebusa

      C’est quand même sympa, c’est sûr. Je suis contente que cela te plaise.
      Mais toutes les nouvelles n’ont pas la même qualité.

  5. Phebusa

    Tu n'aimes pas l'apocalypse ? Héhé. J'aime bien en temps habituel, surtout que j'adore les dystopies qui reprennent ce thème. Mais là, trop de nouvelles à digérer :/

  6. Bouchon des bois

    Mhhh, j’ai moins envie de le lire, d’un coup. Bon, l’investissement reste assez peu important, donc pourquoi pas ? Mais j’ai peur d’être déçue, si l’auteur se contente uniquement de jeter quelques idées en l’air sans pour autant approfondir…

    1. Phebusa

      Disons qu’à mon goût, ça aurait été mieux de développer certaines nouvelles.
      Cela reste un ouvrage sympa mais pas à lire d’un coup lol

  7. Anaïs

    En un seul 100 nouvelles c’est un peu bizarre mais c’est à lire, pourtant je ne vois pas comment on peut avoir de bonnes histoires en si peu de pages.

    1. Phebusa

      Au début, ça m’a paru bon. Mais après, il y a des répétitions et c’est lassant… :(
      Je pense que c’est bien d’en lire une de temps en temps.

  8. Erika

    C’est ce que tu me disais sur mon blog, du coup en arrivant sur ton blog, j’ai cliqué sur chaque couverture de tes dernières chroniques pour en savoir plus.
    Je comprend tout à fait ton point de vue, j’ai peut être plus apprécié ma lecture parce que je lisais une nouvelle par-ci, une nouvelle par-là et pas tout d’un coup.

    1. Phebusa

      Ah oui, si tu as divisé ta lecture, ça explique peut-être ! :)
      C’est gentil de passer sur mon site en tout cas, comme je te l’ai dit hier.

  9. Cel Line

    Deja que j'accroche pas avec les nouvelles… alors là c'est pas pour moi je pense! Et puis la fin du monde a été vu, vu et revu, en livre, en film et du coup ça fait un peu trop pour moi!

  10. Elsa Cronnier

    Bonsoir,
    celui ci n’ont plus je ne le connaissait pas et …il faut que je l’achète!!!! lire la fin du monde de différente façon…cela doit être bien et faire sérieusement réfléchir. bon un nouveau livre rajouter dans ma W-L.

    Merci pour ta chronique

    bonne soirer

  11. Cindy Morieux

    je ne suis pas amatrice de nouvelles, de plus le thème ne m'intéresse pas spécialement, ce livre ne rejoindra pas ma PAL !! Mais ta chronique (comme toutes les autres) est très complète et bien écrite !

  12. Clarissah L'hostis

    Comme pour les deux précédents, J. Heska m’a fait passer un très bon moment avec son troisième roman. Une fois qu’on commence la première histoire, il est très difficile de s’arrêter tellement on se sent happé par ces nouvelles qui nous parlent de la fin du monde.mais je n'en dirais pas plus …

  13. Books All Around

    Je vais lire ce recueil en SP bien que je n’aime pas trop les nouvelles. Pourquoi lire ce livre, du coup ? Pour le thème ! J’espère que ça ira car vu ce que tu en dis, je me sens un peu moins enthousiaste :S

  14. Laetitia Sabrina Patricia

    Effectivement, cela me donne pas trop envie de le lire celui la par contre. Puis la fin du monde, on en attend parler un peu trop a mon gout, alors je laisse cette lecture aux autres :)

  15. Liz Caroline

    Je ne pense pas être tenté.Le sujet ne m'attire pas du tout! J'ai du mal à imaginer que ce soit "marrant" avec un tel sujet. Mais justement je pense que c'est ce qui fait que le livre est bon ou mauvais. Si l'auteur a du talent il peut faire quelque chose de bien avec un sujet pas facile

  16. Virginie Houlet Moreau

    Jusque là j'avais envie de le lire mais maintenant j'ai des doutes. J'ai du mal avec les nouvelles et je me disais que tres courtes ca m'aiderai mais au final peut etre pas :S vous me faites peur les filles !!!

  17. Wendy B

    Je ne suis pas vraiment fan des nouvelles mais apres peut être que si je n’ai rien a lire à un moment (ce qui est vraiment tres rare) il viendra peut être rejoindre ma PAL car le thème me donne envie mais je pense que je ne le lirait pas d’une traite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew