Phebusa
29 août 2013

Starters imgAuteure : Lissa Price.

Editeur : Robert Laffont collection R

Date de parution : mars 2012.

Pages : 451 pages.

Quatrième de couverture : 

Vous rêvez d’une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu’un d’autre.

Règles s’appliquant à la clientèle de Prime Destinations :

① N’oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d’une jeune personne.

② Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser.

③ Toute activité illicite entraînera l’annulation de votre contrat.

Le corps que vous avez loué nous appartient.

bonne lecture
Une bonne lecture

J’avais envie de le lire depuis un moment car j’ai été attirée par le côté dystopique qui fait froid dans le dos. Mais qui n’a pas désiré la jeunesse éternelle ? L’idée est originale et prometteuse mais parfois exploitée maladroitement.

Callie fait tout pour son jeune frère qui est la seule famille qui lui reste. Elle décide ainsi de se rendre chez Prime Destinations, pour obtenir une grosse somme d’argent contre la location de son corps. C’est un acte courageux et mûrement réfléchi, mais l’opération –  qui consiste à l’endormir durant un mois pendant qu’un Enders (une personne âgée) loue son corps – ne se déroule pas comme prévu.

J’ai eu du mal à suivre l’histoire à partir du moment où il y a une confrontation entre Callie et sa locataire. Le lecteur se trouve aussi perdu que l’héroïne, et a peu de réponses à ses questions. L’avancée technologique a intensifié cette confusion, sachant que je ne suis pas une grande adepte de science-fiction. Ce roman montre aussi l’horreur des nouvelles technologiques, cela pose la question suivante : la science est-elle uniquement synonyme de progrès ?

Je n’ai pas accroché au côté romance de l’histoire, celle-ci arrivant un peu trop vite à mon goût. Par contre, au cours de ses aventures, elle connait la vie luxueuse qui lui permet de juger des inégalités sociales et des comportements déplacés (les adolescents vivent dans la pauvreté, les Enders sont excentriques et hypocrites, etc.) Cette dimension, plus intéressante à mes yeux, permet de dévoiler une société où l’apparence physique compte plus que tout.

Par contre, le rythme est bel et bien un point fort de ce récit, même si l’écriture de Lissa Price, bien qu’agréable, n’est pas extraordinaire non plus. La dimension dramatique s’accentue au fur et à mesure que l’on avance, car Callie doit mener une enquête afin de déjouer les plans de sa locataire qui ne se soucie pas le moins du monde de mettre en danger le corps de Callie. Elle va cohabiter dans son propre corps avec sa locataire, ce qui fait un peu penser aux Âmes vagabondes. Callie montre cependant une parfaite maîtrise de soi et des réflexions matures, c’est une héroïne intéressante.

Je continuerai cette duologie prochainement, en espérant avoir plus d’explications sur certains points : qu’est-ce que la guerre des Spores ? Pourquoi seuls les Starters et les Enders ont-ils été vaccinés ? etc. Ce manque d’approfondissement me laisse songeuse.

En bref, du mystère, de l’action, du rythme, une bonne héroïne principale et une vision dystopique intéressante par rapport au rôle de la science. C’est en fait un thriller scientifique qui jette les bases d’un futur angoissant. Une bonne dystopie, qui n’est pas la plus remarquable en son genre pour autant.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

53 Commentaires

    1. Clairdelune

      D’autres lectures m’attendent depuis plus longtemps dans ma pal, et j’aimerais les découvrir avant celui-ci. Mais ton avis reste tentant :P

  1. Elodie Rossi

    oh c'est une duologie? mince je pensais qu'il y aurait plus de tomes ! remarques tant mieux lol j'ai déjà celui là dans ma pal ;) c'est vrai que par moment j'ai pensé aussi aux ames vagadondes, à voir, ça a l'air assez original comme dystopie

  2. noisette2011

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome.
    Le deuxième un peu moins, car nous avons peu de réponses sur la guerre des spores et sur la passé. Et moins d’action aussi et une fin qui ne m’a pas fait trépigner plus que cela.

  3. Les petits mots de Saefiel

    Hmmm celui ci aussi je veux le lire… Il faut vraiment que je me mette dans les dystopies pour mon sujet de mémoire de Master sinon je vais arriver avec un super sujet et je vais dire "En fait j'ai juste lu HG et Divergent mais promis je vais m'y mettre".

    1. Phebusa

      Le côté scientifique n’ajoute rien de compliqué (heureusement pour moi d’ailleurs mdr), mais c’est que ça fait très science-fiction à certains moments. Je ne suis pas une grande fan de ce genre.

  4. Laetitia Hervet

    la couverture est deja super lhistoire me plait beaucoup ca fait penser aux ames vagabondes je pense quil va rejoindre ma pal assez rapidement ^^

  5. amandine bergot

    j’ai déjà croisé ce livre à plusieurs reprises mais le résumé ne me tente pas… et je n aime pas les couvertures de cette série… pas pour moi, je passe. et ton avis me conforte dans mon idée.

  6. Justine Fabienne Florence Giraud

    Franchement ce n'est pas un livre qui me plairait. Je ne sais pas pourquoi en plus ? Peut-être parce que j'en entends parlé un peu de trop ? Aucune idée. Je verrais plus tard mais pour le moment je préfère me lancer dans des Dystopie assez facile et qui me tentent.

  7. Elsa Cronnier

    Bonsoir,
    Bon alors celui la j’avous je n’ai pas lu ta critique car sa sera ma prochaine lecture apres lune mauve, donc je veux me garder la surprise.
    si j’y pense je viendrait la lire quand je l’aurais finit ;)

    Bonne soirer

  8. Cel Line

    Ah dsl Mlle…mais celui là il n'est pas pour moi… ce n'est pas ta chronique qui ne me donne pas envie de le lire, mais c'est l'histoire en elle même. C'est pas trop mon genre la science fiction et toutes les histoires compliquées comme ça (sauf au ciné)… Après je pense que tu vas quand même donner envie aux personnes qui hésitent sur ce livre parce que tu précises bien les bons et mauvais côtés de ce récits…c'est super on s'est à quoi s'attendre avant de commencer.

  9. Cindy Morieux

    c'est un livre qui me tente énormément depuis quelques mois ! Je ne l'ai pas encore acheté car j'avais d'autres bouquins à lire avant, mais c'est vrai que le fait de lire ton avis me donne envie de me le prendre de suite !!!!

  10. Clarissah L'hostis

    Starters, un livre que j'ai apprécié, j'aime beaucoup cette vision du futur car, tous est très robotisé, mais en même temps, il y a un peu de présent …qui nous permet de mieux nous situer …

  11. Wendy B

    Tu viens de me le faire découvrir ! Je ne le connaissait pas et bien maintenant il me donne envie. Obligé de l’ajouter sur ma Wish !
    A les bloggeuses, vous ne m’aidais pas vraiment à la diminuer celle là (ni ma PAL d’ailleur )

  12. Virginie Houlet Moreau

    Je ne sais pas trop quoi penser ! A chaque fois que je passe devant à la librairie je me dis que je devrais le prendre et a chaque fois j'ai l'impression que c'est trop ciblé jeunesse mais ta chronique m'intrigue akors pourquoi pas finalement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew