Cliquez pour plus de chroniques ...
13 août 2015

quatreDate de parution : 2 avril 2015.

Auteure : Veronica Roth.

Editeur : Nathan.

Pages : 259.

L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.

Mais ce qu’il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

bonne lecture
Une bonne lecture

Tout d’abord, je remercie les éditions Nathan pour ce service de presse. Après avoir terminé la saga Divergent dont je ne garderai pas un souvenir impérissable, j’ai décidé de compléter ma lecture avec ces nouvelles écrites du point de vue de Quatre. Je ne me suis pas vraiment attachée à ce dernier mais il restait encore des zones d’ombre à éclaircir sur son personnage donc c’était l’occasion idéale.

Ce petit ouvrage propose un retour en arrière qui permet de découvrir la cérémonie du choix de Quatre et son inclusion au sein des Audacieux puisqu’il a lui aussi changé de faction. On y découvre les peurs de Quatre, la relation qu’il entretient avec ses parents et on comprend davantage ses décisions. Ces quatre nouvelles, respectivement nommées « Le Transfert », « Le Novice », « Le Fils » et « Le Traître », sont donc un bon complément à la saga.

Néanmoins, je précise qu’il est préférable d’avoir lu le premier tome de Divergent avant de se lancer dans ce recueil de nouvelles car Tris apparaît dans des scènes mémorables de la saga. De nouveau, je n’ai pas été touchée par ce couple qui m’a toujours semblé distant après le premier tome. Ce ne sont pas les faits racontés du point de vue de Quatre qui y ont changé quelque chose.

En bref, j’ai apprécié replonger dans l’univers de Divergent avec ce recueil de nouvelles rapides à lire. Même si les faits ne m’ont pas procuré d’émotions particulières, cet ouvrage complète bien la saga en apportant des précisions sur la vie de Quatre, ses choix et sa personnalité.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

4 Commentaires

  1. PrettyBooks

    J’adore cette saga mais je n’ai pas lu cette nouvelle, mais bon je suis un peu lassée des nouvelles à vrai dire, souvent elles ne sont pas très nécessaires à la construction de la saga donc je ne suis pas sure de le lire!

    1. Phebusa

      Yep, je t’avoue que je ne l’aurais pas forcément lu si on ne me l’avait pas envoyé. C’est souvent commercial aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew