Phebusa
15 juil 2017

imgMon-carnet-secret-de-lecteur-et-lectriceTitre : Mon Carnet de lecteur et lectrice.

Date de parution : 6 juillet 2017.

Auteure : Elisabeth Brami / Illustratrice : Marlène Normand.

Editeur : Nathan.

Pages : 96.

« Chère lectrice, cher lecteur, Ce livre pourra être ton carnet de lecteur, ton compagnon de chevet, le confident précieux de ta vie intime, la mémoire de tes lectures. Tu pourras y noter tes aventures en bibliothèque, tes voyages en littérature, tes goûts et tes dégoûts, et même, pourquoi pas, tes brouillons de futur romancier. »

3d-ange-3
Une excellente lecture

J’ai souhaité découvrir cet ouvrage édité chez Nathan car le principe du carnet de lecteur est souvent appliqué au collège, et parfois au lycée. Il s’agit pour les élèves de rédiger un compte-rendu de leur lecture, sans se limiter à un simple résumé peu évocateur ou à une interrogation de connaissances. En effet, dans ce carnet, ils peuvent recopier l’un de leur passage préféré, le dessiner ou bien présenter plus précisément l’un des personnages de l’histoire à l’aide d’une fiche d’identité.

Les idées ne manquent pas dans ce petit carnet ! L’auteure a été psychologue dans un hôpital pour adolescents et a donc dû beaucoup apprendre de leurs rencontres. Je constate moi-même en tant qu’enseignante que si certains élèves ne lisent presque plus, ils sont cependant toujours aussi friands de citations philosophiques. Les premières pages de ce carnet proposent donc de se limiter à des débuts de roman pour attiser la curiosité du jeune lecteur.

Au collège, les élèves sont très réceptifs aux abécédaires ou aux bestiaires en tout genre : il s’agit de résumer le livre en quelques mots commençant par les différentes lettres de l’alphabet ou encore de faire la liste de toutes les créatures magiques dans le roman. Le carnet propose ici un « bazar de mots bizarres » tels que « cacatoès, baobab, zigzag, zygomatique ». C’est ensuite au lecteur de remplir les cases vides des pages suivantes pour établir sa collection de mots. Cela lui permet aussi de jouer avec les mots de la langue française.

Les activités sont encore nombreuses et bien présentées avec de beaux jeux de couleurs et des illustrations adorables. Bien entendu, n’importe quel lecteur peut utiliser ce carnet mais il me semble davantage destiné à la jeunesse. Ce n’est pas pour rien s’il sort au début des vacances de juillet : c’est le moment où les enfants et les adolescents ont le temps de lire. Pour terminer, je vous propose ci-dessous d’autres idées d’activités toutes aussi ludiques les unes que les autres ! Il faut bien s’instruire en s’amusant…

Carnet de lectrice 1

Carnet de lectrice 2

Carnet de lectrice 3

En bref, ce carnet propose de nombreuses activités pour recueillir les impressions des jeunes lecteurs. Il constituera une base de souvenirs dans des pages magnifiquement illustrées.

Phebusa

Du même éditeur

1 Commentaires

  1. Elodie R

    C’est hyper sympa pour les jeunes ça :) Bon du coup je pense être trop vieille pour ce genre de carnet mais j’adore l’idée :) A offrir pourquoi pas à de jeunes lecteurs de mon entourage ;)

    1. Phebusa

      Eh oui tu es trop vieille, snif ! xD
      Il donne quand même des idées pour faire son propre carnet. Je pense notamment à celle sur les « personnages détestés », niark niark.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew