Phebusa
25 Juil 2017

Titre : Line et Bulle – Tome 1.

Date de parution : 5 Juillet 2017.

Autrices : Brigitte Carrère / Anne Cresci.

Editeur : Le Gâteau sur la Cerise.

Pages : 32.

C’est parfois compliqué de grandir… Line le sait bien. À 5 ans, elle se dit que les soucis de la vie sont vraiment insurmontables. Pourtant, les réponses sont là, tout près ! Grâce à Bulle, elle va se poser les bonnes questions et trouver les moyens d’y répondre. Un lapin peluche qui parle ? Oui, mais juste pour Line… et pour le lecteur, ainsi, entraîné dans ces aventures qui font du bien. Dans ce premier tome, Line se sent incapable de quitter ses parents. Comment surmonter cette séparation ?
Panda excellente lecture
Une excellente lecture
Je vous présente cet album jeunesse destiné aux enfants de 4 ans et plus. Son histoire m’a particulièrement plu puisqu’elle reprend une situation courante à laquelle peut faire face une famille : le départ en vacances d’un enfant sans son père et sa mère. C’est d’ailleurs la période idéale pour l’apprécier et appliquer les conseils qui y sont donnés !

Nous faisons la connaissance des deux protagonistes par le biais de magnifiques illustrations : Line est une jeune fille issue d’une fratrie de trois enfants et Bulle est son doudou lapin qui a le don de la parole. Cette peluche va prendre son rôle de consolateur au sérieux et tenter de rassurer l’enfant qui n’est plus sûre de vouloir partir en vacances avec ses cousins.

Alors, les courtes péripéties s’enchaînent : par exemple, Line va comprendre qu’elle est capable de faire des choses toute seule mais va aussi se rassurer auprès de sa grande sœur qui a déjà vécu cette situation. Toute l’intrigue est reprise à la fin de l’album dans une double page qui récapitule clairement les conseils à suivre pour préparer un départ dans une certaine sérénité, aussi bien pour l’enfant que pour les parents.

Au cours de la lecture, on peut s’arrêter pour faire comprendre à notre jeune lecteur qu’il est lui aussi capable ou non de faire les mêmes choses que l’héroïne. C’est un album qui favorise une certaine interaction. J’ai également apprécié la typographie du récit et des petits détails mignons tels que les numéros des pages qui sont indiqués par de jolis graphiques, à savoir des oreilles de lapin qui rappellent la présence constante de Bulle.

En bref, j’ai apprécié cet album pour enfants (4 ans et plus) qui prodiguent de bons conseils pour des premières vacances sans Papa et Maman. L’histoire est intéressante et les illustrations sont adorables !

Phebusa

Line et Bulle Bonus 1 (1)

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew