Phebusa
17 Jan 2014

les 100Date de parution : 23 janvier 2014.

Auteures : Kass Morgan.

Editeur : Collection R.

Pages : 378.

Quatrième de couverture :
Personne n’a posé le pied sur Terre depuis des siècles… jusqu’à aujourd’hui.Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité.

mitige
Une lecture mitigée
J’ai décidé de lire ce livre en VO car la bande-annonce de la série a attiré mon attention.Dès le début de l’histoire, j’ai été surprise par le fait que nous alternons les chapitres selon quatre points de vue différents : ceux de deux filles, Clarke et Glass, et de deux hommes, Wells et Bellamy. Je préfère préciser s’il s’agit de femmes ou d’hommes car le choix des prénoms n’est pas top.

Alors que Wells et Bellamy ont rejoint les 98 autres délinquants amenés à se rendre sur Terre pour veiller sur leur protégée, Clarke s’occupe des blessés dès l’arrivée de la navette sur Terre. Glass, quant à elle, est restée avec les autres humains. J’ai bien aimé ce choix de l’auteure de nous faire vivre ce qui se passe à la fois sur Terre et dans la station spatiale.

Cependant, si vous lisez ce livre en espérant découvrir ce qui s’est passé pour en arriver là, c’est raté. On retrouve là un univers incomplet, comme souvent dans les premiers tomes. Espérons que cette question soit creusée dans le prochain tome, et je pense qu’elle le sera au vue des événements – mais je ne suis pas devin non plus.

Il en est de même si vous vous attendez à de la dystopie dans toute sa splendeur. Avec ce livre, la romance sera votre grande amie. En effet, c’est rapide à lire mais arrivée à la moitié du livre, je me suis posée quelques instants en me disant : « Hum, on découvre le présent et le passé des personnages, ce qui est les unit, mais où est la question de la survie ? ». J’ai apprécié découvrir la vie des quatre personnages mais cela néglige cependant le côté dystopique de l’histoire.

En effet, pour le peu d’instants où il y en a un qui va se promener à l’extérieur du camp et qu’un terrible craquement de branches ou de feuilles se produit, le suspense est de courte durée car c’est la potentielle bien-aimée qui débarque. Eh oui, vous l’aurez deviné, nous n’échappons pas au fameux triangle amoureux.

Heureusement, même si la fin était pour moi prévisible, c’est quand même un terrible cliffhanger ! Je pense donc lire la suite, pour pouvoir juger la saga sur son ensemble, et pas seulement sur ce premier tome de présentation.


En bref, c’est une bonne lecture mais les défauts habituels d’un premier tome se ressentent car on voit bien qu’il ne fait que planter le décor. Ainsi, on ne peut pas parler d’un récit de survie car – en plus d’étudier le présent et le passé des personnages – l’histoire insiste beaucoup sur la romance.
 

Phebusa

Bonus-Pheb

Une série adaptée de la saga est prévue en mars 2014 sur The CW. Voici la bande-annonce :

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

107 Commentaires

  1. Elodie Rossi

    ah ben pour le coup il me tente vachement plus là lol étrange quand même que tous les bémols que tu cites en fait moi me plaisent lol hors mis le manque de réponses mais bon comme tu le soulignes c'est un premier tome et c'est très souvent ça (sauf enclave, enclave dès le début c'est énorme ^^ oui j'adore cette trilogie alors je la place ici lol)

    1. Phebusa

      Oki, j’espère que tu l’apprécieras.
      Bon après ça va encore, on a vu pire en termes de triangle amoureux.
      Mais moi qui voulais un livre à la Hunger Games, je me suis fait avoir… lol

  2. noisette2011

    C’est vrai que les premiers tomes abordent l’univers dans lesquels évoluent les personnages avec superficialité, c’est un peu embêtant.
    Dommage pour le côté survivor ^^ Je pense le lire quand même en tout cas.

    Ah oui, le fameux triangle amoureux, on en échappe pas en ce moment :)

    Bisoux

    1. Phebusa

      Oui ce n’est pas bien grave…
      Disons que l’univers côté personnages est cool, mais côté monde dystopique, mouais.
      Bonne lecture !

  3. Mallou14

    Noooon ! Pas le triangle amoureux ! J’ai très envie de lire le livre malgré tout, j’aime encore bien la romance (mais pas les triangles ^^) mais je crois que le manque de dystopie me gênera un peu :S Je verrai bien ^^

    1. Phebusa

      Lol, on n’y échappe pas ! Mais j’ai vu pire, crois-moi.
      Oui, surtout dommage pour le côté survivor… Ce sera peut-être plutôt dans le 2.

  4. Phebusa

    Oui, je me doutais un peu que ça allait te tenter.
    Je ne pense pas que l'on puisse comparer HG à ce livre, il faut un peu arrêter xD
    C'est une écriture addictive mais histoire très simple… J'aurais juste apprécié moins de romance…
    (Enclave, c'est Enclave quoi !)

  5. CeReS

    Bon pour le moment j’en suis au premier tiers, ça se lit bien, mais je m’attendais à plus d’action et d’après ton avis, c’est pas trop le cas… On verra si ça va me plaire xD

  6. Gilwen

    Rhaaa ça m’aide pas tout ça. Il me tente en VO depuis un bout de temps déjà, mais quand j’ai vu la note sur Goodreads et les critiques j’ai vite déchantée. D’un autre côté si je l’aborde comme une romance et pas comme une dystopie et en étant consciente du manque de suspens, je pourrai être moins déçue. J’hésite, j’hésite.

  7. La tête dans les livres

    Je vais peut-être attendre que la suite sorte pour découvrir ce livre! Mais c’est vrai que la bande annonce de la série a l’air pas mal!! :)
    Au fait, merci beaucoup pour ta carte!! J’ai été un peu débordée ces derniers temps et je suis en plein déménagement du coup je n’ai pas eu le temps de te dire que je l’avais reçue ni de t’en renvoyer une! :( Mais ça m’a fait très plaisir :)

    1. Phebusa

      Ah tu l’as reçue, super !
      Oui, tu peux tjs patienter un peu pour découvrir cette saga :)
      On verra bien ce que donne la série.

  8. Les petits mots de Saefiel

    Haaa je l'attends tellement et en même temps j'ai tellement peur d'être déçue. Les premières chroniques arrivent et comme toi tout le monde n'est pas hyper emballé… Et puis une dystopie qui néglige la dystopie ça ne présage rien de bien génial T.T

  9. cocomilady

    Eh bien, au vu de la bande-annonce de la série, j’étais super emballée, car j’adore les dystopsies, mais au vu de ta chronique, je ne vais pas y retrouver ce qui me plaît le plus. Le livre n’aborde pas les évènements les plus importants en profondeur, et ça, je pense que ça va cruellement me manquer, donc, moins tentée tout à coup, à voir…;)

  10. Mathieu M

    Après tous les avis mitigés sur ce livre, je pense que je vais attendre pour me le procurer… et puis tu dis qu’il y a un cliffhanger de malade à la fin du coup ça titille ma curiosité ! Je pense que je le lirai quand même lol ^^

  11. Blandine Gensonnie

    Le titre est assez intrigant, mais quand on lis le résumé, ça le devient encore plus. Ce que je suis curieuse à présent ! Et le trailer de la série pique encore plus ma curiosité, ça m'a l'air d'être un monde assez spéciale. J'ai bien envie de le lire.

  12. Estelle Alix

    Tiens c'est rigolo! J'entends parler de la série depuis quelques mois mais je ne savais pas que c'était une adaptation ^^ Ca pourrait être sympa à lire avant de découvrir la série :) Pourquoi pas!

  13. elodie macquart

    ah encore fameux triangle amoureux ma foi sa ne me dérange pas le problème ce serait plus que la dystopie soit inexistante et pour les points de vue différents moi j’adore sa donc je le tenterai certainement

  14. Emma Taum

    J’ai lu pas mal de critiques négatives et, pour l’instant, tu es la plus positive que j’ai trouvé ! lol
    Je me léchais d’avance les babines quant à découvrir cette histoire qui promettait de la belle dystopie mais tout le monde est unanime sur le fait que ça n’est pas le thème central :/
    Enfin… je le lirai de toute façon pour me faire ma propre opinion :)

  15. wilea29

    J’ai très hâte de lire ce livre car le résumé semble prometteur. Mais ton avis, comme d’autres me refroidissent, j’ai peur d’être déçu. ^^ En tout cas, sur sur sur que je regarderais la série, elle sera forcément plus mouvementée ! :)

  16. Sandra Boulogne

    Ah, perso à la base il me tentait mais cela fait plusieurs chroniques qui me font réviser mon jugement… Je m'attendais en effet à une dystopie, un univers fouillé de l'action… Ahem, du coup je crois que je vais passer mon chemin. Merci en tout cas :)

  17. Séverine Piraut

    Merci pour votre avis. Encore une dystopie qui me tenterait bien. Mais je crois que je vais attendre de voir la série et que le tome 2 sorte pour être sûre que cette saga vaut le coup de lire.

  18. Leila Calins

    Je trouve le synopsis intéressant mais c'est vrai que il donne l'impression d'un univers de survis plus que d'histoires d'amours je suis un peu refroidie

  19. Mymy REY

    Bonjour,
    Pour le coup ce roman à l’air vraiment top !
    Je trouve qu’il y a un bon concept. Et la série m’a l’air prometteuse.
    Merci pour cette découverte.

  20. Lalou AS

    Il me tente avidement, celui-là !!!!!!!!! J’adore la collection R, alors, sans hésitation, Wish-List direct… ♥ Belle chronique, en tout cas ! Dommage que tu n’ais pas tant apprécié !
    On va voir ce que ça va donner en série, hihi ! :p

  21. HanaPouletta

    Hmmm ce livre m’intrigue. Je pense qu’il me ferait passer un moment de lecture sans prise de tête mais qu’il ne serait pas « mémorable »… Donc je verrai bien comment je réagis à sa présence en librairie XD Mais à mon avis, d’autres bouquins m’attireront plus !

  22. Julie Savalle

    Mmmmhhhh, je vois que des avis mauvais ou très mitigés sur ce livre et ça m'attriiiiiiiste :(((
    C'est un livre que j'attendais avec impatience et tout ça me refroidit un peu !
    Mais malgré tout, j'ai très envie d'avoir ce livre et de le découvrir !
    Donc tant pis, je le veux :")

  23. Aman Dine

    Omg ! ce livre je le veux je le veux je le veuuuuuux <3 !! depuis le temps que j'attends sa sortie ! et la série aussi… Même si malheureusement tu as l'air de toi aussi lui trouver des défauts… Ce qui me fait un peu peur malgré tout :s au pire il y aura tjrs la série :')

  24. Kallyane

    La quatrième de couverture donnait envie, ton avis me refroidit un peu, comme dit précédemment je ne suis pas tellement romance… et si en + ce qui est dit dans la 4e n’est pas dans le livre soit la question de survie, je ne suis pas trop attirée du coup!
    J’espère pour toi que dans les prochaines tomes ça sera mieux ;)

  25. Fany

    Bon eh bien je dirais pourquoi pas ? Eh puis le fait qu’il y ai une série tv (largement le temps de le lire avant qu’elle arrive en France!!) aiguise ma curiosité.

  26. Julia Lambert

    Il m'intrigue mais en même temps ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection, avec la science fiction qu'il comporte. A voir …

    merci pour l'organisation du concours ! =)

  27. Liz

    Je suis mitigée… Il a l’air d’avoir du potentiel mais le résumé ne m’attire pas plus que ça. Le coup des questions sans réponse pourquoi pas du moment que ça amène un certain suspense et un intérêt ;-)

  28. Littlepadfoot

    Oh c’est dommage, il me tente pas plus que ça non plus, mais c’est à cause de l’ouverture en fait, alors que d’habitude la Collection R arrive à ravir mes petits yeux x) Mais là du coup ton avis m’a refroidi, je pense que je vais attendre un peu pour lire, car l’intrigue est pas mal intéressante, mais bon il sera pas dans mes priorités…

  29. Lily Potter

    Moi, j'ai tout de même envie de le lire. Le résumé me boost complètement, je sens que tu me donne une pile de livres à lire encore plus grande que je n'avais. lol

  30. souris

    Un livre qui me tente vraiment beaucoup beaucoup, comme tu le dis c’est un premier tome et ils ne sont pas tous réussi, par contre si ça se termine par un cliffhanger j’espère que nous devrons pas attendre trop longtemps la suite ^^
    Bisous

  31. Mathilde Clerbois

    Encore un roman qui semble ne pas contenir ce que j'attendais de lui…Moi qui souhaitait un univers comme présenté dans la bande annonce ( et bien sûr, je revois le cerf en disant ça ), entendre parler que ce n'est presque que romance me déçoit déjà. Je crois que je m'attendais à une dystopie plus…horrible? Déroutante peut-être, comme HG, où la romance est au second plan? Je le lirais sûrement, mais ce n'est pas une priorité pour moi ^^ je regarderais la série par contre.

  32. froggy80

    TOn avis me donne vraiment envie !!! J’avoue que donner une seconde chance à des criminels en leur offrant la chance de repeupler la Terre peut être sympa… Ça me donne l’impression de ressembler un tentinet à Galactica… Et j’avais adoré cette série TV :-) Je le note avec plaisir !!!

  33. noémie blimissime romary

    une bonne histoire longue à démarrer, ça me rappelle mon auteur favoris : 300 pages de mise en place, 300 pages d’histoire, 300 pages de dénouement lol

  34. Laetitia Hervet

    je suis intriguer j'ai envie de le lire mais encore une saga en plusieurs tomes ^^ je le rajouterais a ma wish mais a acheter plus tard lol

  35. Samantha Vo van Chieu

    Alors moi c'est la même que toi, j'ai vu la bande annonce de la série qui va sortir sur CW et jme suis dit: "faut absolument que je lise les livres!!!" du coup le voilà sur ma longue liste de livres à m'offrir dans l'année :D

  36. Lectrice-Lambda

    On en entend beaucoup parlé également de ce livre, surtout parce qu’il y a la série tirée du livre qui va également sortir.. Du coup on le voit partout !
    Malgré cela, je suis vraiment curieuse de le lire et de savoir ce qu’il vaut vraiment !

  37. Loryane Tissedre

    J’ai faillis craqué aujourd’hui pour ce livre, je le veux trop. Je pense que le tome 2 sera mieux, parce que souvent dans les tome 1 c’est plutôt de l’introduction, et la romance ne me pose aucun problème, donc j’aimerai vraiment lire ce roman, il m’intrigue fortement.

  38. Moua Tiffany

    Argh, tu confirmes mes craintes. XD En fait, la BA de la série avaient déjà annoncé tous les points négatifs que tu as soulignés. Par contre, j'ai l'impression que la série va quand même insister sur les modifications subies par la planète. Et s'il n'y a que des brindilles qui se cassent…
    La couverture est très jolie et réussie par contre, elle a tout pour accrocher le regard. ^^

  39. Lyda

    Merci pour cet avis sincère :)
    J’espère que le tome 2 te donnera plus d’élements sur l’univers, c’est vrai que souvent dans ce genre de romans le tome 1 plante le décor et vise à garder une grosse part d’inconnu pour les autres tomes
    Je le lirai très probablement

  40. NiNe Gorman

    Je viens juste de regarder le pilot de la série, j’ai bien aimé, et ça m’a plutot donné envie de découvrir le livre, mais maintenant que j’ai lu ton avis je ne sais plus trop ou me positionner vis a vis du roman, j’attends pour le lire ou pas ? Telle est la question maintenant ^^

    1. Phebusa

      Hum, tu as vu le pilot de la série qui résume tout le tome à lui seul, en fait ! Ils ont même pris des libertés par rapport à ce fameux livre… Tu peux toujours le lire, mais juste pour en savoir plus sur les personnages et sur la romance… Le côté survie, ce n’est pas trop ça dans le livre.
      J’ai regardé l’épisode 2 hier. Globalement, c’est pas mal, mais on avance tranquillement. J’attends la suite pour me décider…
      Tu me diras ton avis :)

  41. Aurelie91

    Dommage qu’il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome j’espère que la suite te plaira un peu plus. En tout cas j’ai quand même envie de me lancer dans cette lecture :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew