Date de parution : 06 mars 2014.
Auteure : Stephanie S. Sanders.
Editeur : Nathan.
Pages : 255.
Être méchants ça s’apprend !
Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe
Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :
1. Kidnapper une princesse.
2. Voler un bébé.
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.
Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.
Déjà, l’originalité de l’histoire a attiré mon attention : dans cette école, il s’agit d’être le plus méchant ! Si vous faites une bonne action, alors vous serez exclu de l’école. Voilà qui donne le ton.
On y découvre trois personnages qui vont devoir mener un complot à bien (dit comme ça, c’est contradictoire mais bon) : le personnage principal et le sorcier Rune qui est le fils du directeur de l’école, la vampire Jezebel qui n’est autre que la fille du comte Dracula – même si elle préfère le chocolat chaud au sang – et Loup Junior qui est le fils du Grand Méchant Loup. Globalement, j’ai apprécié chaque personnage qui a son petit caractère et ses manières.
Ce trio original va devoir kidnapper une princesse, enlever un bébé et bien d’autres choses. Même si ce sont des méchants, et donc a priori des anti-héros, ils ne manquent pas de le faire parfois dans un certain héroïsme (malgré eux ?). Donc, ne soyez pas déçus si les vilains ne sont parfois pas si vilains que cela… Ça reste des enfants !
Par ailleurs, une comparaison à l’univers d’Harry Potter est possible, surtout pour le début de l’histoire : nos héros sont dans un château, suivent des cours la nuit et partagent des dortoirs dans lequel Rune a un animal de compagnie. Lors de leur quête, ils devront aller dans une forêt inquiétante, nommée La Forêt Oubliée. Bref, la référence est minime mais cela a contribué à l’appréciation de cette histoire.
Au-delà de ça, l’univers est riche et propose de rencontrer des vampires, des loup-garou, des sorcières (dont celle de Hansel et Gretel) et d’autres créatures fantastiques que je vous laisse découvrir. Bref, tout ce petit monde donne un ton loufoque et plaisant au récit, surtout que Rune ne manque pas d’humour ! Enfin, sachez aussi qu’il y a différents grades de « vilains » donc cela laisse présager un développement de l’intrigue en plusieurs tomes…
Bien entendu, ce roman s’adresse à un jeune public, même si je trouve que l’intrigue et les rebondissements sont bien recherchés et ne sont pas « trop simples » comme on a l’habitude de le voir avec ce genre de lecture. L’action est là et je ne me suis pas ennuyée !
Citation :
« Les chapistrelles ressemblent à des chats en plus petit, avec des ailes de chauve-souris, une langue fourchue et des canines plus longues. […] Elles peuvent faire de bons pigeons voyageurs pour les Méchants. Je connais bien celle qui vient de se planter sur mon épaule. Elle s’appelle Semel et appartient à Obscuro. Mon père s’en sert parfois pour espionner les gens. Je crois même que c’est de là que vient l’expression ‘Ne pas lâcher quelqu’un d’une Semel’. »
Phebusa
[poll id= »91″]
Laisser un commentaire