Phebusa
24 Fév 2014

lecole des mauvais mechant t1Date de parution : 06 mars 2014.

Auteure : Stephanie S. Sanders.

Editeur : Nathan.

Pages : 255.

Quatrième de couverture :
Être méchants ça s’apprend !

Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe
Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :
1. Kidnapper une princesse.
2. Voler un bébé.
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.
Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.

Panda excellente lecture
Une excellente lecture
Je remercie les éditions Nathan qui m’ont permis de lire ce livre. Et même si c’est un roman jeunesse, autant dire que j’ai adoré !

Déjà, l’originalité de l’histoire a attiré mon attention : dans cette école, il s’agit d’être le plus méchant ! Si vous faites une bonne action, alors vous serez exclu de l’école. Voilà qui donne le ton.

On y découvre trois personnages qui vont devoir mener un complot à bien (dit comme ça, c’est contradictoire mais bon) : le personnage principal et le sorcier Rune qui est le fils du directeur de l’école, la vampire Jezebel qui n’est autre que la fille du comte Dracula – même si elle préfère le chocolat chaud au sang – et Loup Junior qui est le fils du Grand Méchant Loup. Globalement, j’ai apprécié chaque personnage qui a son petit caractère et ses manières.

Ce trio original va devoir kidnapper une princesse, enlever un bébé et bien d’autres choses. Même si ce sont des méchants, et donc a priori des anti-héros, ils ne manquent pas de le faire parfois dans un certain héroïsme (malgré eux ?). Donc, ne soyez pas déçus si les vilains ne sont parfois pas si vilains que cela… Ça reste des enfants !

Par ailleurs, une comparaison à l’univers d’Harry Potter est possible, surtout pour le début de l’histoire : nos héros sont dans un château, suivent des cours la nuit et partagent des dortoirs dans lequel Rune a un animal de compagnie. Lors de leur quête, ils devront aller dans une forêt inquiétante, nommée La Forêt Oubliée. Bref, la référence est minime mais cela a contribué à l’appréciation de cette histoire.

Au-delà de ça, l’univers est riche et propose de rencontrer des vampires, des loup-garou, des sorcières (dont celle de Hansel et Gretel) et d’autres créatures fantastiques que je vous laisse découvrir. Bref, tout ce petit monde donne un ton loufoque et plaisant au récit, surtout que Rune ne manque pas d’humour ! Enfin, sachez aussi qu’il y a différents grades de « vilains » donc cela laisse présager un développement de l’intrigue en plusieurs tomes…

Bien entendu, ce roman s’adresse à un jeune public, même si je trouve que l’intrigue et les rebondissements sont bien recherchés et ne sont pas « trop simples » comme on a l’habitude de le voir avec ce genre de lecture. L’action est là et je ne me suis pas ennuyée !

Citation :
« Les chapistrelles ressemblent à des chats en plus petit, avec des ailes de chauve-souris, une langue fourchue et des canines plus longues. […] Elles peuvent faire de bons pigeons voyageurs pour les Méchants. Je connais bien celle qui vient de se planter sur mon épaule. Elle s’appelle Semel et appartient à Obscuro. Mon père s’en sert parfois pour espionner les gens. Je crois même que c’est de là que vient l’expression ‘Ne pas lâcher quelqu’un d’une Semel’. »

En bref, c’est une intrigue bien exploitée avec des vilains qui ont une bonne dose d’humour. Par ailleurs, cette histoire riche de clins d’œil littéraires m’a charmée. Ne redoutez pas la simplicité de l’histoire, qui en surprendra sans doute plus d’un !

Phebusa

 

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

31 Commentaires

  1. Mathilde Clerbois

    J'étais déjà emballée mais là, ton avis me donne encore plus envie ! Vivement que je le sorte de ma PAL pour voir ce que ça donne :D

  2. Laetitia Hervet

    bon bah je pense qu'il va rejoindre ma pal dans pas longtemp :-) j'adore cet univers un peu jeunesse genre harry potter et la ta chronique ma donner envie de le lire :-) vivement qu'il sorte :-)

  3. HanaPouletta

    J’avais hésité à le demander, finalement je ne l’avais pas fait, il faut bien faire des choix… Mais je l’ai quand même reçu lol. Au début, je me suis dit que ça allait perturber mon programme mais à lire ton avis c’est plutôt une bonne chose ^^

  4. Ly

    J’ai été interpellé par la couverture que je trouve vraiment magnifique. Après ça ta chronique me donne envie de le découvrir, parce que ça a l’air plutôt gentillet et sympathique, mais de là à l’acheter.. x)

  5. Phebusa

    Ouep, y'a un petit côté Harry Potter, après ce n'est pas que ça bien entendu.
    Mais l'idée de base est intéressante et l'univers m'a fait voyager un p'tit moment :)

  6. Kallyane

    Même si c’est pour les jeunes! moi ton avis m’a convaincue!!! enfin persuadée! J’aime les références avec des personnages finalement déjà existants, tous fils de… !
    Et puis même s’il n’y a que quelques éléments de HP, tu as su me prendre par les sentiments en disant que ca te rappelait un peu Harry Potter! hahah

    Merci de ton avis ♥

  7. LeLoupDuCoin

    Cool moi je l’ai finit et il est super grâce à ta chronique merci mille fois de l’avoir conseillé à tous moi je le kiff grave !!!

  8. Mathilde Clerbois

    Je l'ai lu ! Enfin, tu l'as vu sur ma page mais je viens en quelque sorte actualisé mon commentaire xD ! J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai hâte d'avoir le second tome ! J'ai l'impression qu'il y a un lien entre la Reine et Rune, tu ne trouves pas ?

  9. lire-une-passion

    J’ai tellement envie de lire ce livre, depuis que Crouton l’a lu >.<
    Au fait, j'adore la nouvelle déco de ton blog, je trouve que ça adoucit vachement et ça fait du bien aux yeux ! O.O
    Bisous jumelle ♥

    1. Phebusa

      Il vaut le coup, c’est sûr !
      Merci beaucoup (ce n’est pas la définitive mais ça restera dans le même genre).
      Bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew